Alors que l’on connaît tous les participants au prochain championnat d’Europe en Hongrie et en Slovaquie, l’EHF a dévoilé les pots avant le tirage au sort jeudi prochain. Dans le pot 3, la France devra s’attendre à un tirage compliqué.
A peine les éliminatoires terminés, la Fédération européenne de handball (EHF) ne tarde pas à donner les contours du prochain championnat d’Europe masculin, en janvier prochain en Hongrie et en Slovaquie. Deuxième de son groupe de qualification derrière la Serbie et mal placée lors du dernier Euro en 2020, la France ne s’est pas mise dans les meilleures conditions pour aborder la compétition. En effet, les quatre premiers de poules les mieux classés au dernier Euro ont rejoint le pot 1 avec les deux derniers finalistes (Espagne et Croatie), exemptés d’éliminations, et le pot 2 est constitué des quatre autres équipes premières, de la Hongrie (pays organisateur) et de l’équipe deuxième des qualifications la mieux classée à l’Euro 2020, en l’occurrence l’Autriche. Avec cinq autres équipes deuxièmes et le deuxième pays organisateur, la Slovaquie, la France figure dans le pot 3 et s’expose à un tirage potentiellement compliqué. La répartition d’une équipe par groupe avant le tirage au sort empêche d’ores et déjà un scénario catastrophe, comme celui de se retrouver dans le groupe de l’Espagne (pot 1) et du Danemark (pot 2), mais les Bleus tomberont malgré tout sur au moins deux solides adversaires au premier tour. Ils seront rapidement fixés sur leur sort, puisque le tirage aura lieu ce jeudi 6 mai à 17h, à Budapest.
Les pots pour l’Euro 2022
Pot 1: Espagne, Croatie (groupe C, Szeged), Norvège, Slovénie (groupe A, Debrecen), Allemagne (groupe D, Bratislava), Portugal.
Pot 2: Suède, Hongrie (groupe B, Budapest), Russie, Danemark, Serbie, Autriche.
Pot 3: Slovaquie (groupe F, Košice), Belarus, Islande, République Tchèque (groupe E, Bratislava), France, Macédoine du Nord.
Pot 4: Pays-Bas, Monténégro, Ukraine, Pologne, Bosnie-Herzégovine, Lituanie.
Mickaël Georgeault
Dans le pot3…on est tombé bien bas…M'enfin comme dirait Gaston, il fallait finir premier de son groupe, on aurait hérité de groupe2.
Comme quoi, malgré certains commentaires, il ne suffisait pas de se qualifier…les ratages contre la Serbie se payent chers!
J'avoue que si la France tombe sur un tirage compliqué, je ne trouve pas ça plus mal. Je préfère les voir jouer contre des fortes oppositions qui les obligent à hausser leur niveau de jeu, plutôt que de les voir affronter des équipes moyennes ou faible, en se mettant au niveau de l'adversaire et en se prenant une raclée en 1/2 quand ils affrontent une équipe forte.
Si c'est pour jouer des matchs, autant que ce soit des gros matchs.
Sur le papier, en valeur intrinséque la France a la meilleure équipe de 17 joueurs. Ce serait malheureux qu’elle ne passe pas le premier tour! Pour ce qui est des chapeaux, qui aurait cru, un jour, voir le Portugal dans le chapeau 1? Est-ce une année vraiment particulière qui a baissé le niveau des autres ou alors ce Pays progresse à une vitesse foudroyante (j’ai l’impression de voir la progression de la France des années 90)?