Euro U19 (F)
Les Bleuettes prennent la troisième place
Lors du tour préliminaire, les U19 terminent premières de leur groupe avec des victoires face à la Croatie, contre le Monténégro ainsi que l'Autriche. Concernant la phase de poules, La France retrouve la Croatie et affronte aussi la Hongrie ainsi que la Roumanie. Si la sélection tricolore s'impose contre les sélections croate et roumaine, elle bute sur la sélection hongroise sur le score de 20-16. Ces deux victoires en 3 matchs sont suffisantes pour se qualifier en demi-finale de la compétition.
Une médaille de bronze à l'arrivée
Pour la demi-finale, la France affronte la Russie, première de l'autre poule. Dans une confrontation très accrochée, les Bleues s'inclinent finalement d'un petit but sur le score de 25-24. A la mi-temps, les deux équipes se quittaient sur une égalité 13-13.
La compétition se terminait aujourd'hui avec un match pour la troisième place contre la Suède. Les tricolores prennent rapidement les devants avec un avantage de + 5 après un peu plus de 10 minutes (7-2, 11'). Les gardiennes Camille Planté et Jemina Kabeya Tshisola sont en forme avec 14 arrêts cumulés. Cela se confirme au tableau d'affichage avec déjà un large écart (11-3, 20'). Les Suèdoises laissent passer l'orage mais la France conserve une belle avance (15-10, M-T). La seconde période est plus accomplie pour la Suède avec 70% de réussite au shoot contre 42% dans le premier acte. Cela n'empêche pas les Bleuettes de tenir l'adversaire à distance. La portière Kabeya Tshisola inscrit elle-aussi son but pour un score de 24-15 (24-15, 41'). Les Scandinaves s'accrochent. Portées par Tyra Axnér, auteure de 6 buts dans les 10 dernières minutes, elles s'inclinent finalement d'un but pour un score final de 30-29 en faveur des Françaises. Gros match de Léna Grandveau, pensionnaire de Bourg de Péage. Elle inscrit 11 buts en 15 tirs et termine meilleure buteuse de l'Equipe de France dans cette compétition avec 39 réalisations.
Riotte Alexandre