IHF
Hassan Moustafa à nouveau seul candidat à la présidence de l'IHF
Surnommé le "Pharaon" dans le milieu du handball international, l'égyptien Hassan Moustafa va aller chercher un 6ème mandat à la tête de la fédération internationale de handball avec à nouveau aucun opposant en face. L'IHF a dévoilé la semaine dernière sur son site internet la liste des candidats pour les élections au Conseil de l'IHF ainsi que des différentes commissions. Pour la 6ème fois de suite, l'actuel président de l'IHF va se présenter pour un nouveau mandat. Elu en 2000 à la tête de l'IHF, Hassan Moustafa a depuis rempilé pour 5 mandats (2000, 2004, 2009, 2013, 2017) avec comme particularité non négligeable : aucun candidat adversaire lors des élections de 2013 et 2017. Rebelote cette année avec à nouveau un seul et unique candidat pour le poste de président de l'instance internationale qui organise les compétitions internationales de handball sous l'égide du CIO.
Le président omnipotent
Les élections vont avoir lieu lors du Congrès ordinaire qui se tiendra à Antalya en Turquie du 5 au 8 novembre prochains. C'est aussi à cette occasion que les présidents et membres des commissions d'arbitrage ou d'organisation des compétitions seront également élus. C'est d'ailleurs celle de l'arbitrage qui risque de faire parler suite à la démission brutale de son ancien président suite à l'interventionnisme permanent de Moustafa dans le choix et les désignations des arbitres lors du dernier Mondial en Egypte.
Vers une 6ème présidence
Soupçonné de corruption pour « irrégularités dans la commercialisation de droits sportifs » en 2011 par la justice allemande, pointé en 2009 pour une augmentation mirobolante de son salaire, accusé de faire taire ses opposants au sein de la fédération, Moustafa résiste à toutes les tempêtes et scandales en tout genre. Ceux qui ont osé l’affronter ou, pire, le critiquer l’ont regretté. La preuve encore pour ces élections de 2021 avec une seule candidature pour le poste de président : celle du "Pharaon" !
A noter que l'ancien président de la FFHB, Joel Delplanque, a décidé de se représenter pour le poste de 1er vice-président aux côtés d'Hassan Moustafa. Il sera en concurrence sur ce poste face à un candidat allemand, Andreas Michelmann.