Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - Play-Off J2

Bourg de Péage impressionne à Chambray

, par Sterbik

Pour son premier match de play-off, Chambray n'a rien pu faire face Bourg de Péage et sa gardienne. Dans la lutte au podium, Besançon a dompté Paris. Avec la victoire de Brest, mercredi, elles font la bonne opération de la journée. Pour remporter une rencontre, le poste des gardiennes peut grandement aider. La 2è journée des play-offs de Ligue Butagaz Energie a bien mis en évidence ce rôle crucial. Après un faux pas en terre bisontine, le BBH, pour son retour à domicile, avait à coeur de repartir de l'avant. Du côté de Paris et Besançon, la lutte pour le podium a longtemps tenu en haleine la partie. Alors qu'à Chambray, c'était l'après-midi des premières. Premier match de play-off cette saison pour le CTHB, mais première victoire de l'histoire, dans ces mêmes play-off, pour Bourg-de-Péage. Il ne fallait pas louper le coup d'envoi avec des Péageoises en réussite qui ont fait la différence d'entrée de jeu (1-6, 6'). Chambray est dépassé en ce début de partie. Après le temps-mort rapidement posé, les joueuses de Jérôme Delarue se sont reprises. Mais ça n'a pas suffi. Si la défense de Bourg-de-Péage ne suffisait pas à contrer les offensives, il restait derrière un mur du nom de Kristy Zimmerman. La Néerlandaise a tout simplement dégoûté ses adversaires tout au long du match pour réaliser une performance stratosphérique. 54% de parades avec 21 arrêts sur 39 tentatives ! Avec un temps-faible au milieu de la première période, les Abeilles ont maintenu leur avance quasiment grâce à sa gardienne seule. Mêlée à un jeu d'attaque rythmé et efficace, c'est logiquement que les Drômoises sont rentrées en tête à la mi-temps (9-14, MT). Pourtant, en face, Linda Pradel (13/36) était loin d'être en reste. Elle a tenté de maintenir son équipe. Le manque d'efficacité de ses coéquipières face à au jeu redoutable de Bourg-de-Péage a finalement été redoutable. Logiquement, les protégées de Camille Comte se sont imposées pour la première fois en play-off (18-25, SF).

La lutte continue pour la 3è place

En attendant les matchs en retard, Paris et Besançon ont livré leur bataille pour la 3è marche du podium. Après leur succès retentissant contre Brest, les Doubistes se sont rendues chez l'autre équipe qui a fait chuter le BBH. Dans un match alléchant sur l'affiche, les deux équipes ont tenu leur rang. C'est ainsi que les clubs ne se sont pas lâchés. Tout du moins sur la première période. Avec des styles différents, personne n'a fait vraiment la différence. Paris, au jeu ralenti, a longtemps cassé le rythme. Quant à Besançon, elles se sont appuyées sur leur jeu rapide. Si l'ESBF gardait l'avantage au score, les Parisiennes ont répondu, comme sur le kung-fu de Mala pour Laura Flippes (7-7, 16'). Mais le club francilien a commencé à peiner offensivement. Alors qu'il avait pris la tête (10-9, 23'), les joueuses de Raphaëlle Tervel ont compté sur leur jeu collectif pour reprendre l'avantage (11-12, 27'). Pire pour Paris 92, Flippes s'est retrouvée pratiquement seule pour porter son équipe sur ses épaules. Malgré tout, elles ont résisté et à la pause, les Bisontines ne sont rentrées qu'avec un but d'avance (12-13, MT). Besançon a commencé à montrer sa force collective sur la fin de première période, mais avec un manque cruel d'efficacité, Paris a pu rester à hauteur. Au retour sur le parquet, le club du Doubs a enfin déroulé. Profitant de chaque espace, Kouyaté (9/12) et ses partenaires ont haussé le rythme pour créer l'écart (14-23, 45'). La différence était faite, et Besançon a pu gérer la fin de partie. En face, l'équipe de Yacine Messaoudi a souffert dans le jeu offensif et la rotation. En s'appuyant énormément son internationale française, la défense adverse a pu contrer plus facilement les attaques des Lionnes. La numéro 20 parisienne (9/16) a longtemps été l'auteure de la moitié des buts de son équipe. Une statistique qui n'a évidemment pas été suffisante pour Paris qui a subi la supériorité de son adversaire. Plus forte, l'ESBF a enchainé une deuxième victoire dans ces play-offs (21-30) et en profite pour occuper la 3è place du championnat.

Nice victime du réveil breton

Mercredi, Brest s'est relevé de sa déconvenue du week-end dernier. Les Niçoises ont malheureusement été les victimes de la révolte bretonne. En tête du début à la fin, les Bretonnes ont rendu une copie quasi parfaite. Bien aidées par Sandra Toft (8/20) en première période, ses partenaires ont pris l'avantage dès l'entame de jeu (5-2, 7'). Elles ont surtout accéléré au retour des vestiaires. Alors déjà devant, Ana Gros (7/11) et les siennes ont voulu s'offrir une seconde moitié de match moins compliqué (20-13, 39è). Pourtant l'OGC Nice a tenté de résister, à distance respectable, les joueuses de Marjan Kolev n'étaient qu'à 2 longueurs à la 28è (13-11). Les Azuréennes ont donc craqué avant et après la pause. Solide défensivement et créative offensivement, le club finistérien s'est bien relancé en championnat avec une victoire complète. Mais il a aussi pu reprendre confiance avant d'aborder son huitième de finale aller à Esbjerg ... A l'issue de cette deuxième journée, les équipes continuent de tout donner pour obtenir le meilleur classement. Autant dire que le prochain rendez-vous s'annonce tout aussi passionnant, avec peut-être, des gardiennes tout aussi impressionnante.

Nolann Rock

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x