LdC (M)
D.Mem : "Ça faisait 5 ans que je courais après"
Après une finale à sens unique, les joueurs et coachs des deux clubs sont revenus, plus que sur le match, sur l'ensemble de leurs saisons, plus qu'abouties pour les deux adversaires.
En sortie de match, on sentait les Barcelonnais émus après la victoire de prestige décrochée ce soir, et le dixième titre du club. Pour ceux sur le départ, comme le coach Xavi Pascual ou encore le capitaine Raul Entrerrios, ce titre est le point final parfait pour clore leurs années dorées en terres catalannes.
X.Pascual : "Ces deux dernières années, on a joué un excellent handball"
Xavi Pascual : "Ce n'est pas seulement le titre qui me satisfait, mais la façon dont on a joué aujourd'hui. C'est deux dernières années, on a joué un excellent handball, et c'est une finale comme ça que je voulais, après 12 ans passés au club. Je suis très heureux de l'équipe et qu'elle ait si bien joué : Félicitations à notre travail. Aalborg a très bien joué aussi, toute la saison, et ils méritaient leur place en finale. Aujourd'hui, on a simplement été meilleurs. Gonzalo (Perez de Vargas) est un des meilleurs gardiens du monde et il est très important pour nous. Il a joué deux matchs incroyables et je pense qu'il a mérité son titre de MVP. L'année dernière, il a eu des hauts et des bas mais ce weekend il a prouvé qu'il faisait partie des tout meilleurs. Il travaille beaucoup toute la saison et progresse beaucoup depuis 2-3 saisons. On aura une très belle paire de gardiens à Barcelone avec lui et Emil Nielsen."D.Mem : "J'ai gagné ma première, et je suis content que ça soit avec Barcelone"
Dika Mem : "Je suis très fier, je pense qu'on a fait un très bon match ce soir, et c'est ce qu'il fallait pour battre cette belle équipe d'Aalborg. Aalborg aurait pu gagner ce match, on le savait, mais on est très fiers de notre performance et Gonzalo a été aussi très bon. Ce qui explique cette saison [50 victoires en 50 matches officiels toutes compétitions confondues], c'est qu'on travaille très dur chaque jour. Ce n'était pas simple mais nous l'avons fait. Cette ligue des champions, c'est pour moi une grande fierté : ça fait 5 ans que je courais après, ça montre bien à quel point c'est difficile. Il y a même des joueurs de 35-36 ans qui ne l'ont toujours pas gagné donc ça veut vraiment dire quelque chose. Aujourd'hui, j'ai gagné ma première, et je suis content de la gagner avec Barcelone. Et évidemment, je suis à Barcelone pour gagner des titres, et la ligue des champions c'est le plus gros titre en club, donc évidemment j'espère en gagner d'autre et revenir pour gagner la saison prochaine. Mais on aura le temps d'en parler !"
Luka Cindric : "Je suis très fier de faire partie de cette équipe, de cette super saison, c'est une sensation incroyable. C'est finalement à peu près le même sentiment qu'avec le Vardar (en 2016, ndlr). Ici, tu ne sais jamais qui est favori, et l'ambiance fait que tout est possible. La dernière fois qu'on est venus ici avec Barcelone, nous avons été très déçus. Ça nous a nourri et on a tout fait pour remporter ce titre. Sur cette finale, on s'attendait à un match très accroché, mais on a très bien joué. Je pense qu'on a bien joué tous nos matchs cette saison, et que nos gardiens ont été particulièrement géniaux durant toute la compétition. C'est une saison incroyable qui est derrière nous. Je ne saurais pas l'expliquer, demandez au coach ! Pour nous, cette compétition est très important, et on ne peut pas la comparer à l'asobal. Et avec le dernier Final4 (en décembre) nous a préparés au moments difficiles. Ça nous a aidé à tous jouer parfaitement sur ce tournoi, et à être les meilleurs."
Raul Entrerrios : "Félicitation à Aalborg, pour toute leur saison. Je suis fier aujourd'hui de tout ce qu'a produit l'équipe, et pour notre saison. Ce titre est fantastique pour nous, il récompense tous nos entraînements, et je suis fier de finir ma carrière sur ce titre."
R.Antonsen : "On reviendra plus forts, avec nos spectateurs, pour soulever le gros trophée"
Stefan Madsen : "D'abord, je voudrais féliciter Barcelone, ils ont été sans conteste la meilleure équipe. Aujourd'hui, je pense qu'on est arrivés au niveau qu'on voulait, et on a réussi à trouver le courage de jouer le handball que nous voulions. Malheureusement après, nous n'avons pas réussi à trouver le chemin des filets dans cette finale, et en face Barcelone punissait chaque petite erreur que nous faisions. Barcelone a été meilleur dans tous les domaines, on a essayé de faire de notre mieux, on pensait être capables de faire mieux face à Barcelone mais nous n'y sommes pas parvenus."
Sebastian Barthold : "Après la saison, on pourra revenir dessus et en être fiers mais là, maintenant, ça fait mal. Mais nous avons prouvé que nous étions capables, et que nous pouvons nous battre contre ces équipes en Europe. Bien sûr, on doit jouer à notre meilleur niveau pour jouer contre une équipe comme Barcelone. Et dès qu'on a commencé à faire des erreurs techniques simples... on était punis immédiatement par Barcelone et le ballon était déjà dans nos filets. Ce n'était plus possible de revenir ensuite."
René Antonsen : "Si on m'avait dit avant le début de saison qu'on allait être ici, j'aurais répondu que c'est de la folie. C'est un rêve qui devient réalité, c'est quelque chose de grand pour nous, et pour moi. Bien sûr, tout de suite c'est decevant, mais dans quelques jours nous serons fiers. Aujourd'hui, j'ai envie de penser à l'année prochaine, pour revenir plus forts, avec nos spectateurs, et nous soulèverons le plus gros trophée."
À Cologne, Antoine Piollat
Retrouvez tout le FINAL4 et le meilleur du hand européen sur l’appli Eurosport