LdC (M)
Montpellier renaît face à Kiel !
Après deux dernières sorties moins convainquantes, Montpellier s'offre un succès de prestige, et le scalp d'un grand nom du handball européen : le THW Kiel (37-30). Les Allemands subissent ainsi leur première défaite de la saison toutes compétitions confondues.
Pour son second match européen à domicile, les supporters étaient au rendez-vous à la Sud de France Arena. Pourtant, les Héraultais ne sont pas donnés favoris... Après des dernières sorties décevantes à Nantes ou Aalborg, les joueurs de Patrice Canayer doivent faire face au grand THW Kiel sans Valentin Porte, Gilberto Duarte, Diego Simonet et Olafur Gudmundson. Et si on compte des Moscariello et Descat diminués, on donne peu cher de leur peau face à une formation allemande toujours à 100% de victoires cette saison, en Bundesliga comme en Ligue des Champions.
Montpellier attaque avec les meilleures ambitions
Et pourtant, Montpellier démarre fort. Avec un Julien Bos prêt pour le rendez-vous, avec 3 réalisations dans les 4 premières minutes, les Allemands prennent une bourasque d'entrée et se retrouvent derrière (4-0, 3'). Les hommes de Filip Jicha vont faire la course derrière durant tout ce premier acte. En difficulté face à une défense montpelliéraine agressive, les Zèbres se réduisent à chercher des pénaltys, que Niklas Ekberg convertit à merveille (6/6 dans l'exercice dans le premier acte). En attaque, les hommes de Patrice Canayer proposent de belles choses, et Lucas Pellas ou Kyllian Villeminot se régalent, jusqu'à provoquer un temps mort allemand (13-9, 20'). Le rapport de force ne change pas, mais le score se fige dans les dernières minutes, laissant les Français rentrer aux vestiaires avec une avance bienvenue (18-14, 30'). Pour autant, sur ses deux premiers matchs, Kiel avait encaissé 15 (Brest) et 20 buts (Elverum), ce qui ne l'a pas empêché de remporter la rencontre : le MHB est prévenu.
Julien Bos porte Montpellier
Au retour des vestiaires, les joueurs de Montpellier conservent tout leur sérieux, et leur avance au score. Poursuivis par des Kielers remontés, avec Domagoj Duvnjak à la mène, les supporters occitans vont être rassurés par un Julien Bos en grande forme. Avec 3 buts coup sur coup, le jeune arrière pose les siens à 5 longueurs d'avance, écart qui se maintient grâce à une attaque efficace (27-22, 43').
Le temps mort de Jicha n'y changera rien : Marin Sego sort de sa boîte pour dévorer Rune Dahmke tandis que Hugo Descat, incertain sur la rencontre, régale avec deux réalisations de suite. La salle se lève sur une roucoulette splendide de Kyllian Villeminot (8/10), suivi par un stop autoritaire de Sego. Ça sent bon pour les Français (32-24, 48'). Malgré la volonté et le danger de loin des germaniques, les partenaires d'Hugo Descat restent solides et partagent un money time aux allures de célébration avec leur public, bien présent sur cette fin de rencontre. Le Montpellier handball s'impose finalement de 7 longueurs, et aura brillé pour se relancer de la plus belle des manières (37-30, 60').
Avec cette victoire, Montpellier va pouvoir préparer sereinement la réception de Créteil ce dimanche avant de se déplacer en Macédoine dans deux semaines, pour affronter le Vardar de Toto et des frères Nyokas.À Montpellier, Antoine Piollat