LdC (M)
Nantes à la recherche des points perdus
Le HBC Nantes reçoit les Danois d'Aalborg (20h45) ce mercredi en Champions League, à la recherche d'une victoire qui le fuit depuis trois journées.
Remontons le temps jusqu'au début du mois de décembre. Face à lui, le HBC Nantes a, en Champions League, un calendrier qu'on peut qualifier d'abordable, avec notamment deux réceptions, celles du Motor Zaporozhye et de Celje. Malheureusement, entre blessures, absences et matchs pas très bien négociés, le H a subi trois défaites de suite et se retrouve, désormais, lâché de la course aux premières places. Certes, avec des reports qui s'empilent d'heure en heure, l'EHF ne pourra certainement pas aller au bout de la phase de groupe de la compétition, les Ligériens ne devraient pas voir arriver le spectre de l'élimination, mais il serait tout de même temps de prendre quelques points. Et ce, alors que les Danois d'Aalborg vont pointer leur nez demain soir à Beaulieu. Une formation qui, au match aller, avaient balloté les Nantais dans tous les sens pour s'imposer de huit longueurs (32:24). "J'ai revu le match, et on n'avait pas existé. On l'avait mal abordé, on les avait peut-être un peu mésestimé et on n'était pas dans le coup. Demain soir, on aura à coeur de montrer un autre visage" prévient Grégory Cojean, l'adjoint d'Alberto Entrerrios.
Pour montrer un autre visage, il faudra d'abord mieux commencer la rencontre. Ces derniers temps, le H a pris la fâcheuse habitude de s'embourber dans les premiers instants de la rencontre. Parfois, cela ne lui porte pas préjudice, comme face à Istres en championnat, mais à d'autres moments, les choses sont tout de suite plus compliquées. comme face à Celje la semaine passée. "Celje, c'est une déconvenue. Mais ce serait une erreur de s'appesantir sur les matchs d'avant. On se doit d'essayer de corriger nos erreurs le plus rapidement possible" continue Cojean, qui aimerait quand même bien que ses ouailles se positionnent un peu plus rapidement dans les rencontres, histoire de ne pas perdre de l'énergie à psychoter, parfois inutilement. "Il faut qu'on soit plus régulier dans notre jeu, plus fort mentalement pour faire face à toutes les situations" continue-t-il. Face à Aalborg, "une formation très forte mentalement, qui ne panique pas, avec des joueurs calmes et expérimentés", la capacité nantaise à mettre de la folie dans la rencontre sera la clé. Et quoi de mieux pour déséquilibrer son adversaire que de garder son sang-froid ?
Kevin Domas