LMS
Aix et Nîmes surpris à domicile
Trois des rencontres de ce mercredi soir se sont terminées sur des victoires à l'extérieur.
Aix a manqué l'occasion de faire la bonne opération de cette quatorzième journée, après la défaite de Nantes hier soir. Le PAUC a du rendre les armes dans son Arena face à Toulouse (29:31) et passera donc la trêve à la troisième place. Si les hommes de Thierry Anti avaient pris le meilleur départ, menant de trois buts après un quart d'heure, ils ont été d'abord rattrapés, et puis dépassés avant la pause. A 16:18, tout semblait alors possible. Mais Jef Lettens a permis au Fenix de s'envoler, initiant un 4:0 juste d'entrée de seconde période qui allait s'avérer décisif. Si Aix recollait à un but dans le money-time, jamais les Toulousains n'allaient perdre le fil.
Saint-Raphaël n'a pas eu à attendre aussi longtemps pour valider sa victoire à Nîmes (30:23). Si Teodor Paul a fait durer le suspens un gros quart d'heure, ses coéquipiers se sont montrés bien trop maladroits en attaque pour espérer quoi que ce soit. Il faut dire que sans une petite dizaine de joueurs majeurs absents, l'affaire était déjà compliquée avant même le coup d'envoi pour Franck Maurice et ses rescapés. Les Raphaëlois ne comptaient que deux buts d'avance à la pause (16:14), mais un 7:2 en treize minutes les a définitivement mis à l'abri. Alexandre Demaille, face à son futur club, s'est montré à son avantage, avec dix parades, tandis qu'Adrien Dipanda et Daniel Sarmiento ont tous les deux inscrit cinq buts.
Dans le bas du classement, Dunkerque a fait la bonne opération en s'imposant au finish face à Cesson (29:28), grâce à un dernier but de Josef Pujol. Si les Nordistes ont fait la course en tête dans la première moitié du match, Joze Baznik a remis les siens sur les rails, avant de permettre aux Bretons de prendre la tête. Mais dans une fin de match tendue, marquée par les expulsions de Kornel Nagy et Kader Rahim, ce sont les Dunkerquois qui se sont montrés le plus lucide. Chartres, de son côté, n'a eu qu'à se pencher pour ramasser l'offrande laissée par Saran (32:26). Pourtant, les Saranais menaient encore de deux buts à la quarante-troisième minute, bien aidés par les parades de Nicolas Gauthier. Cinq minute et un 7:0 plus tard, Chartres avait pris la tête et n'allait plus la lâcher. Vanja Ilic, auteur de seize buts, a fini à un but du record all-time du championnat.
Kevin Domas