LMS - J1
Aix en costaud contre Limoges, le derby de l'ouest pour Cesson
Première journée... Et deuxième surprise ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que la saison 2021-2022 démarre bien. Aix vainqueur de Limoges au terme d'un sacré duel, Cesson défait le H à la Glaz Arena et Chartres n'a réussi à se défaire de Nancy qu'à la dernière seconde. Et ce n'est que la première journée d'une longue saison.
Aix tranquille contre Limoges
Gros rythme également et dès le début de la rencontre entre un européen et le surprenant promu de la saison passée ! Avec déjà 11 buts en 9 minutes, les défenses semblent en manque de repères alors que les tireurs sont plus qu'en forme, à l'image de Kollé et Gajic (6-7, 12'). Après un gros temps fort de la part du PAUC, Limoges accuse du retard après une très bonne entrée de Romain Lagarde (12-8, 19'). Romero à la parade, Aix a pris l'ascendant de la rencontre alors qu'en face Limoges bute trop souvent sur la défense aixoise. Les hommes de Taryk Hayatoune sont cependant bien revenus dans la rencontre, grâce notamment à plusieurs parades de Yassine Idrissi avant la pause (14-12 MT). Au retour des vestiaires, les qualités de duels de Konan et Kristjansson, entre autres, suffisent à Aix pour garder l'avantage dans un premier temps, alors que Lumbroso démontre toutes ses qualités (24-20, 47'). Le jeu de transition aixois a fait beaucoup de mal à Limoges en deuxième période, mais Idrissi a réalisé plusieurs parades tandis que Romero a donné deux ballons aux limougeauds (25-22, 53'). La fin de match est bien plus tendue, on joue à 7 du côté du LH87 et quelques erreurs des joueurs de Thierry Anti peuvent se révéler très cher (29-28, 59')... Mais Romain Lagarde, en patron, trouve le chemin du but sur l'intervalle extérieure, avant que Kristjansson ne crucifie Idrissi en fin de match.
Cesson gagne le derby contre le H
Quelle déception pour le HBC Nantes et quel exploit de Cesson ! Pourtant ultra-favori du derby, Nantes s'incline de deux buts contre son voisin Cesson (29-27 SF). Les bretons auront dominé l'ensemble de la rencontre, prenant rapidement un gros avantage (8-3, 10'). Baznik est excellent dans les buts, mais Nantes revient dans la rencontre à l'entrée du deuxième quart de la rencontre (11-11, 19'). Si à la pause, Nantes est bien devant (13-15, MT), le jeu n'est pourtant pas brillant... Et c'est en deuxième période qu'ils vont le plus le payer. Molinié arrose de loin, Cesson recolle peu à peu et rejoint le H un peu avant le moneytime (23-23, 48'). Si la défense parait correcte, c'est surtout le secteur offensif qui pêche du côté de Nantes : Minne semble bien seul alors que Lazarov enchaîne un 5/5 sur jet de 7m. Baznik (14 arrêts, 37%) impérial en fin de match, Cesson reprend plusieurs fois l'avantage... Avant de passer définitivement devant à la dernière minute : Delecroix crucifie Nielsen, c'est fait (29-27 SF). Superbe victoire pour Cesson, qui entame d'une bien belle manière cette saison de Liqui Moly Starligue !
Chartres a failli trébucher contre Nancy
Nancy a réalisé un beau match pour sa première dans l'élite, mais cela n'a pas suffit. Face à Chartres, il s'en est fallu de peu pour que les lorrains accrochent leurs premiers points. La rencontre a été serrée dès le début (8-8, 17'), mais Chartres finit par prendre un certain avantage malgré plusieurs sanctions (13-10, 25'). Hellberg enchaîne plusieurs parades en fin de première mi-temps : Nancy est relancé et passe devant à la pause (13-14 MT). Toute la deuxième période ne sera qu'un long combat, tantôt en faveur de Chartres (24-22, 48'), tantôt en faveur de Nancy (26-26, 58') qui gâche plusieurs ballons pour passer devant. Mais en fin de rencontre Nancy a la balle de match, un marcher de son demi-centre et une sanction pour contestation plus tard : jet de 7m pour Chartres converti par Vanja Ilic. Chartres a eu très chaud sur son entame, face à un valeureux promu (28-27, SF).
Julien Baudry