Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J1

Aix en costaud contre Limoges, le derby de l'ouest pour Cesson

, par Schmid

Tarik Hayatoune (Entraineur Limoges Hand 87)

Première journée... Et deuxième surprise ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que la saison 2021-2022 démarre bien. Aix vainqueur de Limoges au terme d'un sacré duel, Cesson défait le H à la Glaz Arena et Chartres n'a réussi à se défaire de Nancy qu'à la dernière seconde. Et ce n'est que la première journée d'une longue saison. 

Aix tranquille contre Limoges

Gros rythme également et dès le début de la rencontre entre un européen et le surprenant promu de la saison passée ! Avec déjà 11 buts en 9 minutes, les défenses semblent en manque de repères alors que les tireurs sont plus qu'en forme, à l'image de Kollé et Gajic (6-7, 12'). Après un gros temps fort de la part du PAUC, Limoges accuse du retard après une très bonne entrée de Romain Lagarde (12-8, 19'). Romero à la parade, Aix a pris l'ascendant de la rencontre alors qu'en face Limoges bute trop souvent sur la défense aixoise. Les hommes de Taryk Hayatoune sont cependant bien revenus dans la rencontre, grâce notamment à plusieurs parades de Yassine Idrissi avant la pause (14-12 MT). Au retour des vestiaires, les qualités de duels de Konan et Kristjansson, entre autres, suffisent à Aix pour garder l'avantage dans un premier temps, alors que Lumbroso démontre toutes ses qualités (24-20, 47'). Le jeu de transition aixois a fait beaucoup de mal à Limoges en deuxième période, mais Idrissi a réalisé plusieurs parades tandis que Romero a donné deux ballons aux limougeauds (25-22, 53'). La fin de match est bien plus tendue, on joue à 7 du côté du LH87 et quelques erreurs des joueurs de Thierry Anti peuvent se révéler très cher (29-28, 59')... Mais Romain Lagarde, en patron, trouve le chemin du but sur l'intervalle extérieure, avant que Kristjansson ne crucifie Idrissi en fin de match.

Cesson gagne le derby contre le H

Quelle déception pour le HBC Nantes et quel exploit de Cesson ! Pourtant ultra-favori du derby, Nantes s'incline de deux buts contre son voisin Cesson (29-27 SF). Les bretons auront dominé l'ensemble de la rencontre, prenant rapidement un gros avantage (8-3, 10'). Baznik est excellent dans les buts, mais Nantes revient dans la rencontre à l'entrée du deuxième quart de la rencontre (11-11, 19'). Si à la pause, Nantes est bien devant (13-15, MT), le jeu n'est pourtant pas brillant... Et c'est en deuxième période qu'ils vont le plus le payer. Molinié arrose de loin, Cesson recolle peu à peu et rejoint le H un peu avant le moneytime (23-23, 48'). Si la défense parait correcte, c'est surtout le secteur offensif qui pêche du côté de Nantes : Minne semble bien seul alors que Lazarov enchaîne un 5/5 sur jet de 7m. Baznik (14 arrêts, 37%) impérial en fin de match, Cesson reprend plusieurs fois l'avantage... Avant de passer définitivement devant à la dernière minute : Delecroix crucifie Nielsen, c'est fait (29-27 SF). Superbe victoire pour Cesson, qui entame d'une bien belle manière cette saison de Liqui Moly Starligue !

Chartres a failli trébucher contre Nancy

Nancy a réalisé un beau match pour sa première dans l'élite, mais cela n'a pas suffit. Face à Chartres, il s'en est fallu de peu pour que les lorrains accrochent leurs premiers points. La rencontre a été serrée dès le début (8-8, 17'), mais Chartres finit par prendre un certain avantage malgré plusieurs sanctions (13-10, 25'). Hellberg enchaîne plusieurs parades en fin de première mi-temps : Nancy est relancé et passe devant à la pause (13-14 MT). Toute la deuxième période ne sera qu'un long combat, tantôt en faveur de Chartres (24-22, 48'), tantôt en faveur de Nancy (26-26, 58') qui gâche plusieurs ballons pour passer devant. Mais en fin de rencontre Nancy a la balle de match, un marcher de son demi-centre et une sanction pour contestation plus tard : jet de 7m pour Chartres converti par Vanja Ilic. Chartres a eu très chaud sur son entame, face à un valeureux promu (28-27, SF).

Julien Baudry

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martial
Martial
3 années il y a

Première journée qui offre de belles rencontres et des surprises. Si le H part sur ces bases…..paris ne va pas avoir de mal à creuser l ecart ! Superbe match de Cesson et de Joze Baznic en particulier.

Moorgan9
Moorgan9
3 années il y a

A force de vouloir s’identifier aux bretons (entre autres), ils ont finis par se prendre les pieds dans le tapis les nantais… Bravo Cesson! Avec la victoire de Créteil, le visage affiché de Chartres, Nancy, Istres, et en attendant les autres, la lutte pour le maintien jusqu’au milieu de tableau s’annonce intéressante !

Vinch1
Vinch1
3 années il y a

Je ne sais pas ce que ça a donné sur les autres matches… j'ai regardé Paris Istres en entier, les 10 dernières minutes de Cesson Nantes… et ce qui m'a le plus saoulé (sur les 10 mn de Chartres Nancy, j'ai pas eu cette impression)… c'est le nombre de fois où les serpilleros ont été appelés… Il n'y a plus de rythme sur les fins de match.
Je comprends qu'on fasse attention aux joueurs… c'est normal. Mais aux JO, j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de continuité de jeu… ce n'est pas le même sol qui est utilisé ? Et pourtant, ils transpiraient aussi aux JO :):)
Bref, le jeu est vraiment trop haché à mon goût.

Tolérance 44
Tolérance 44
3 années il y a

Toujours pareil avec le H des points perdus en début de saison contre les petites équipes et ensuite la saison est plantée. C’est pénible ba force

Martial
Martial
3 années il y a
Répondre à  Tolérance 44

Cesson a vraiment bien joué et dispose d une bonne assise. Ca n a pas tourné dans le sens du H qui a pourtant eu sa chance. Possible que les bretons soient l equipe surprise de ce début d annee et accrochent de beaux resultats. Ils doivent jouer le mhb assez vite. Ce sera intéressant à voir.

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

Il y a des jauges dans les salles ? Car à cesson, c'est loin d'être plein pourtant avec une belle affiche et un derby.
Je ne comprends pas pourquoi le handball ne prend pas. On a une belle vitrine avec l'edf, des équipes sympas mais rien à faire, ça ne remplit pas les stades, alors que le basket français y arrive plutôt bien alors qu'ils ont un produit difficile à vendre (équipe qui change à 80% chaque année, que des mercenaires américains qui ne font aucun effort d'intégration, temps mort en anglais etc…)

lelephant
lelephant
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Si la Glaz Arena ne fait pas le plein lors du derby de l'Ouest, avec de surcroit des supporters Nantais dans la salle, il va être compliqué de garnir les gradins le reste de l'année.
Cela dit, je n'ai pas vu tous les matchs, mais globalement les salles étaient loin d'avoir fait le plein pour cette première journée de championnat sans jauge depuis plus d'un an.
Effet passe sanitaire? Il faut l'espérer car certaines équipes ont bien besoin de ces rentrées d'argent pour renflouer les caisses.

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

(équipe qui change à 80% chaque année, que des mercenaires américains qui ne font aucun effort d'intégration, temps mort en anglais etc…)

Des cliché, des clichés, des clichés et des clichés…
Arrête de raler.
Les dirigeants des clubs de Baskets ont tjs cherché à séduire les personnes issu de quartier populaire.
Alors ceux de hand, eux, iront aller chez le quartier Bourge. c'est une erreur monumentale !!!!
C'es aussi simple que ca.
Mercenaires Américains qui ne s'intègrent pas, la tu exagère….
La mi temps on parle Anglais ??? Tu n'as jamais assisté au match de basket à mon avis….

Il faut arreter de chercher l'ennemi là où il n'y a pas. Ce n'est pas le basket qui est l'ennemie de handball mais les médias qui ont la culture de discrimination.

Basket lui meme souffre aussi la manque de reconnaissance en France sauf dans le Nord, au Mans, à Limoges et à Villeurbanne pour ASVEL (et non à Lyon).
Puis d'ailleurs je ne comprend pas trop pourquoi tu couines sur Basket alors qu'à Cesson et à Rennes, le club de Basket est en division inférieur, en Nat 2, et peu connu contrairement au hand. Pole de France Canoe Kayak ?? mais non !!!

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

Les temps morts ne se font pas en anglais ??? ahaha, merci…. même la Slovénie avec un seul joueur américain naturalisé, faisait ses temps morts en anglais…. alors les clubs français avec 4 américains, c'est tout en anglais. J'ai peut être été un peu fort avec les 80% de turn over d'une année sur l'autre mais je suis sur que c'est du 50%.
Après, où tu vois qu eje dis que le basket est l'ennemi du hand ? Je dis au contraire que le basket a son public local fidèle, il réussit à remplir les stades (et souvent pas des hangars comme à Chartres ou Ivry). Là, Rennes-Nantes, une belle affiche, et ça ne fait pas le plein, c'est qu'il y a un soucis.
Bref, t'es totalement hors sujet.

Ewen
Ewen
3 années il y a

Heu handnews ? Vous mettez en avant les deux joueurs qui ont pêché dans le money time. Minne fait un hors cadre en contre attaque et Kiril qui fait 5/5 aux peno d’accord mais surtout 1/5 dans le jeu et loupé le dernier shoot.

Je ne vois vraiment pas pourquoi on attend du H qu’il titille le PSG cette année. Nos joueurs cadres sont plutôt en fin de carrière (Bala, Kiril, Valero), on a perdu notre meilleur joueur, celui qui faisait mieux jouer toute l’équipe (Gurbi) et le seul vrai bon recrutement (Marchan) est sur le poste où nous avons le moins besoin car Monar et Pechmalbec sont excellents.

A budget égal l’effectif du Mhb est supérieur à tous les postes à part en pivot et dans les cages.

Accrocher le podium face à Nîmes ou Aix me parait un objectif plus vraisemblable.

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Ewen

Je n'ai vu qu'un morceau de la première mi temps, et je ne sais pas si c'était Baznik qui était en transe mais Rivera qui manque des tirs à l'aile super ouverts, Lazarov qui va au tir sans conviction, et en défense, pareil, ça défend sans conviction également. Et là, on peut pointer le départ de Rock Feliho.

Après ça avait tout du match piège, reprise du championnat face à un club qui chaque année est dans la seconde partie de tableau, si on le joue en touriste, ça pêche.

lelephant
lelephant
3 années il y a
Répondre à  Ewen

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Sur le papier l'effectif est plutôt cohérent en fonction du budget disponible entre les jeunes pousses très prometteuses ayant montrées de très belles choses l'année dernière et les joueurs expérimentés (indispensable lorsque tu joues sur plusieurs tableaux). A part Lazarov (peut-être l'année de trop? mais il ne faut pas l'enterrer trop vite), les autres cadres ont encore théoriquement de belles années devant eux (Balaguer a 30 ans).
Gurbindo depuis sa première blessure en avril 2018, lors de ses apparitions, n'a que très rarement fait basculer les matchs (alors que Lazarov, très irrégulier a quand même eu des éclairs de génie sur des matchs couperets). Par contre ces deux joueurs apportaient énormément dans les vestiaires.
Maintenant c'est aux joueurs comme Minne, Briet et Cavalcanti de se mettre en lumière. S'ils n'assument pas, comme contre Cesson, le rôle qui leur est dévolu, la saison pour le H risque d'être longue. Et il faudra alors revoir les plans.

moun
moun
3 années il y a

Lol ! Et dire que certains voyaient le H concurrencer Paris cette cesson !

Fanhand
Fanhand
3 années il y a

J’ai l’impression d’être sur un forum de footeux…

Un premier match raté de Nantes sur l’entame de championnat et tout de suite ça tire à boulets rouges, tout est à jeter, et la course au podium est foutue lol

J’aurai plutôt tendance à féliciter Cesson pour son très bon match alors que c’est pour moi l’équipe la plus dégueulasses à voir jouer sur les dernières saisons.

Je ne m’inquiète pas du tout pour le H qui a un groupe de qualité pour se battre avec Montpel pour la place de dauphin du club du Qatar qui est et restera encore intouchable!

lelephant
lelephant
3 années il y a
Répondre à  Fanhand

Tu reproches au forum ses dérives de footeux et dans le même post tu fais référence au club du Qatar, expression favorite des forums de….footeux.
Sinon tu as raison rien n'est joué après une première journée. Mais ce que l'on peut observer c'est que la saison devrait être passionnante car le niveau entre les différentes équipes semblent s'être nivelé mise à part le PSG. Montpellier et le H auront fort à faire avec les autres équipes pour de pas perdre trop de points en route. Les parcours des équipes en coupes Nationales et d’Europe pourront avoir une influence sur les performances de chaque équipe.

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x