LMS - J8
Chartres et Cesson dans la première moitié de tableau
Grâce à leurs victoires de ce soir, Chartres et Cesson-Rennes sont dans la première moitié de tableau, tandis que Nantes prend provisoirement la deuxième place du classement.
Cesson-Rennes a mérité largement sa victoire acquise sur le terrain de Créteil (31:25). Portés par un très bon Miguel Espinha dans leurs cages, les Bretons ont fait le trou dès les premiers instants, pour prendre quatre buts d'avance à la pause. Et là où Florian Delecroix avait alimenté le scoring en première période, scorant à sept reprises au total, c'est Hugo Kamtchop-Baril qui a fait des misères aux Cristoliens après le repos. Si les locaux sont un temps revenus à deux buts, ils ont repris un éclat dans la foulée pour finalement terminer à six longueurs.
Au classement, Cesson pointe à la septième place, un rang derrière Chartres qui a fait tomber Limoges (27:25). Si les hommes de Toni Gerona ont rapidement pris les commandes, menant de cinq longueurs après dix minutes, les Limougeauds ont un temps retourné la situation en profitant des pertes de balles chartraines. Mais c'est Julien Meyer qui allait mettre tout le monde d'accord. Avec ses 17 arrêts à 44% de réussite, le portier a tout renversé sur son passage. Et Vanja Ilic ne montrait aucune pitié à l'heure d'enfoncer Limoges dans les derniers instants.
Plus haut dans le classement, et avant la rencontre entre Aix et Paris de demain, c'est Nantes qui occupe la seconde place, après sa victoire à Saran (30:28). Les Nantais n'ont été menés qu'une seule fois, à la première minute, avant de rapidement s'envoler. Après dix minutes de jeu, ils comptaient déjà six buts d'avance...Sans être génial, le H s'est tranquillement imposé et a eu le loisir de faire tourner pour son dernier match avant la trêve internationale.
On se demandera longtemps comment Saint-Raphaël a fait pour repartir les mains vides de Toulouse. En tête de trois longueurs à douze minutes de la fin, les Varois se sont tirés une balle dans le pied en encaissant trois buts sans gardien qui ont remis le Fenix dans le bon sens. Jef Lettens, l'homme du match pour le Fenix avec 14 arrêts, a fait le reste, en sortant deux tentatives raphaëloises dans les dernières secondes, pour permettre aux siens de sortir de la zone rouge en empochant deux points précieux (29:28).
Kevin Domas