Mondial 2021
La fédération slovène torpille l'organisation du Mondial
C'est une affaire qui fait grand bruit en Egypte, où a actuellement lieu le championnat du monde. Les joueurs tombent, les uns après les autres, victimes de soucis gastriques. Le Danemark en a souffert, alors que Mikkel Hansen n'a pas pu participer à la rencontre face au Japon il y a deux jours. Si la star danoise a été ennuyée, elle n'a pas été la seule, alors que plusieurs membres de sa sélection ont joué malades ces derniers jours.
Mais une sélection a payé le prix cher : la Slovénie. Dans la nuit avant sa rencontre face à l'Egypte, plusieurs joueurs de la sélection slovène ont été malades et deux d'entre eux, Dragan Gajic et Stas Skube, n'ont pu être alignés face au pays-hôte, trop affaiblis. La fédération slovène a, en conséquence, publié un cinglant communiqué cet après-midi, remettant en cause l'organisation du Mondial égyptien et parlant même d'empoisonnement. "Nous avons eu de nombreux problèmes de santé la veille et la nuit précédant la rencontre. Nous avions des soucis, d'un autre style, avec Urh Kastelic et Tilo Kodrin, à leur arrivée en Egypte. Nous ne pouvons pas être satisfaits de l'organisation du championnat du monde" explique Goran Cvijic, le secrétaire général de la fédération. "Après la rencontre et avoir fait constater officiellement l'état de santé de nos joueurs, le ministère de la santé nous a contacté mais, honnêtement, je ne pense pas que ce genre de choses change tant que l'IHF sera gérée de la façon dont elle l'est aujourd'hui."
Douze joueurs ont été touchés par ce virus intestinal et si Gajic et Skube n'ont même pas pu être alignés sur la feuille de match, le pivot Blaz Blagotinsek s'est évanoui dans les vestiaires avant les rencontres, devant être ramené d'urgence à l'hôtel. Seuls neuf joueurs slovènes ont finalement pu jouer la rencontre et prendre le point du match nul face au pays-hôte (25:25), dans un huis-clos tout à fait relatif... Une polémique de plus pour un championnat du monde décidément complètement fou.
Kevin Domas