Mondial 2021
La France battue par l'Espagne dans la petite finale
Eliminée par la Suède en demi-finale vendredi, l'équipe de France s'est inclinée aujourd'hui dans la petite finale du championnat du monde face à l'Espagne (29:35).
Trois buts de débours à la pause (13:16), c’était presque une performance en elle-même que les Bleus avaient réussi en première période. Menés de cinq buts après sept minutes (2:7), après une entame catastrophique, les tricolores peinaient en défense mais surtout à la finition, face à un Rodrigo Corrales. Le portier espagnol, avec ses 45% de réussite dans le premier acte, dégoutait tous les tireurs français. Si, en face, Vincent Gérard tenait la baraque à flot (7 arrêts en 30 minutes), sa défense manquait de mordant pour permettre à la France de recoller au score. D’ailleurs, le meilleur exemple venait certainement d’Alex Dujshebaev, qui profitait d’un laxisme coupable du secteur central pour placer une dernière banderille sur le gong de la pause.
Si les Bleus revenaient un temps à une longueur en tout début de période (16:17), les Espagnols conservaient tout de même la maitrise de la rencontre. La base arrière française s'enferrait dans la défense espagnole, à l'image de Kentin Mahé, incapable de faire la différence. Chaque perte de balle était convertie par les Hispanos, cliniques sur montée de balle. Et l'écart grandissait jusqu'à six unités, alors que Daniel et Alex Dujshebaev réalisaient un festival. Guillaume Gille ne prenait aucun temps-mort avant la 51ème minute, alors que sa défense était aux abois. Et, à dix minutes de la fin du match, quand Rodrigo Corrales plongeait pour sortir un tir détourné, avant que Hugo Descat n'envoie son pénalty sur le poteau, l'affaire était entendue. Descat avait beau claquer deux contre-attaques, Dika Mem perdait le ballon de la dernière chance, pour laisser l'Espagne aller cherche le bronze (35:29). Donnant un goût bien amer à la fin de Mondial de l'équipe de France...
Kevin Domas