Mondial 2021
La République Tchèque déclare forfait !
C'est un énième rebondissement dans l'organisation du championnat du monde en Egypte avant même son début, alors que la pandémie du Covid-19 continue à sévir partout dans le monde. La fédération tchèque a annoncé cet après-midi que son équipe nationale, dont douze joueurs ont été testés positifs hier et ce matin, ne se déplacerait pas pour la compétition et déclarait donc forfait !
"Sur les 21 joueurs sur notre liste initiale, 17 ne sont à l'heure qu'il est pas en condition pour jouer. Nous ne nous sommes pas entrainés ensemble, la plupart des joueurs sont enfermés dans leur chambre pour se protéger. De même pour le staff, aucun des entraineurs ne pouvait s'envoler. Nous avons pensé que de participer serait prendre un risque bien trop grand" a expliqué Jaroslav Chvalný, le président de la fédération, tandis que le sélectionneur Jan Filip ajoutait : "Ne serait-ce que penser à participer au championnat du monde n'est pas réaliste. Hier, on pensait encore pouvoir nous déplacer, mais il faut reconnaitre que c'est impossible. C'est évidemment très dur à accepter."
La République Tchèque devait évoluer dans le groupe G, aux côtés de l'Egypte, le pays-hôte, la Suède et le Chili. En cas de forfait, les protocoles de l'IHF prévoient la désignation d'une équipe de remplacement, et la Macédoine a été officialisée il y a quelques minutes par l'IHF. Les coéquipiers de Kiril Lazarov entreront donc dans la compétition après demain, face à la Suède.
Kevin Domas