Mondial 2021
La Slovénie défaite par les Russes !
Groupe E : La Norvège se reprend contre la Suisse
Après une défaite contre la France, la Norvège se reprend rapidement contre la Suisse d'Andy Schmid. Si la défense norvégienne a eu du mal à couper la relation Schmid - Milosevic (7 buts), l'essentiel a été fait avec une victoire sans problème (24-31) avant d'affronter l'Autriche ce lundi. Sander Sagosen s'est illustré aujourd'hui avec 11 buts.
Groupe F : l'Islande l'emporte contre l'Algérie, le Portugal prend la tête
Après une victoire importante contre l'Islande, le Portugal enchaîne avec une victoire écrasante contre le Maroc (20-33). La partie n'était pas gagnée pourtant (12-12 à la pause), avec un Yassine Idrissi des grands soirs (15 arrêts, 32%). L'entame de deuxième période va être fatale pour les Marocains, dominés par le Portugal. L'ailier de Tremblay, Pedro Portela a été le meilleur buteur de son équipe, avec 9 réalisations sur 11 tentatives. L'Islande a fait moins de détails lors de sa victoire contre l'Algérie, avec déjà 12 buts d'avance à la pause (10-22 MT). L'écart continue de se creuser en deuxième période, avec 12 buts de l'ailier de Lemgo, Bjarki Elisson (24-39).
Groupe G : la Suède et l'Egypte en tête du groupe
La nation hôte n'a fait absolument aucun quartier contre la bande de Kiril Lazarov (3/6). L'Egypte a dominé la Macédoine du Nord de la tête, des épaules et tout le reste avec une victoire écrasante (38-19), et notamment un 8/8 de l'ancien joueur du MHB, Mohamed Mamdouh. La Suède a également dominé sa rencontre contre le Chili, avec 12 buts de l'ailier gauche de Montpellier Lucas Pellas (41-26).
Groupe H : la Biélorusse tranquille contre la Corée, les Slovènes surpris
Premier match de la journée, les Biélorusses ont affronté la réserve de la Corée ! La Biélorussie a mis du temps avant de rentrer dans le match et prendre l'avantage à la fin du premier quart d'heure (6-5). Les Biélorusses font ensuite course en tête et font tourner leur effectif, avec un bon Vailupau à la finition (8/12). Un match maîtrisé dans l'ensemble, avant d'affronter la Slovénie pour la première place (32-24). La surprise de la journée nous vient du match entre les Slovènes et la fédération de handball russe. En effet, les Slovènes ont fini par perdre pied face aux assauts des Russes, notamment Soroka, Kisselev et Kosorotov (6 buts tous les trois). La défense slovène n'est clairement pas au rendez-vous aujourd'hui, et laisse échapper une victoire précieuse (31-25).
Julien Baudry