Mondial 2021 (M)
Les joueurs à suivre 1/2
Le Mondial 2021 commence demain et comme à son habitude, HandNews vous propose le premier volet des joueurs à suivre lors de cette compétition. Tous participants à leur première compétition internationale, auront-ils la même réussite que Serei Kosorotov, Franz Semper, Dejan Milosavljev, Aleix Gomez, Gisli Kristjansson, Alexander Blonz ou encore Yahia Omar qui étaient les rookies de l'édition 2019 et qui sont désormais tous des joueurs majeurs de grosses cylindrées européennes ?
Groupe A
Allemagne
Marcel Schiller (Göppingen - 29 ans), Antonio Metzner (Erlangen - 24 ans), Sebastian Firnhaber (Erlangen - 26 ans), Moritz Preuss (Magdeburg - 25 ans), Juri Knorr (Minden - 20 ans)
Avec plusieurs joueurs majeurs blessés ou qui ont déclaré forfait par peur de la Covid, l'Allemagne accueille cette année un paquet de nouveaux joueurs, l'occasion de zoomer sur la profondeur de banc de notre voisin.
A 29 ans, Marcel Schiller est un peu ancien pour un débutant en équipe nationale, mais il sera bien présent ! Doublure du nouveau capitaine Uwe Gensheimer, Schiller est une valeur sûre de Göppingen sur son aile gauche. Parmi les meilleurs buteurs de Bundesliga depuis de nombreuses années, efficace en contres, au 7m ou tout simplement à la finition sur jeu placé, il aura la lourde tâche de suppléer Gensheimer, en délicatesse avec son poignet.
Si Antonio Metzner n'est pas forcément un pourvoyeur de ballons pour ses coéquipiers, l'arrière droit d'Erlangen peut rapidement enchaîner les pions du haut de ses 2m04, même face aux meilleurs (i.e 6 buts contre Kiel, 6 buts contre Flensburg). Il sera principalement attendu au relais de Kai Häfner dans un style similaire à Holger Glandorf. Toujours du côté d'Erlangen, Sebastian Firnhaber est un des poulains du sélectionneur Alfred Gislason puisque ce dernier l'a lancé lorsqu'ils étaient tous les deux à Kiel. Titulaire dans son club, c’est un gros défenseur, pêchant parfois par excès d’engagement. Seulement, l’Allemagne ne serait pas l’Allemagne s’il n’y avait pas un boucher défenseur hargneux pour diriger la 6-0 germanique. Loué pour ses qualités défensives, il reste un attaquant adroit avec 50 buts inscrits en Bundesliga. Un atout de plus dans la manche de nos voisins.
Pekeler ? Absent. Wiencek ? Absent. Kohlbacher ? Absent. Propulsé numéro deux derrière Johannes Golla, Moritz Preuss formera le trio de pivots avec Sebastian Firnhaber. Solide défenseur et loin d’être maladroit en attaque, il a décidé de passer à l’étape suivante en club avec Magdeburg. S’il est capable de hausser son niveau de jeu durant la compétition, il pourrait bien se révéler.
Juri Knorr est en train de se faire un prénom ! Fils de l’ancien international allemand Thomas Knorr, le jeune demi-centre est en train d’exploser en Bundesliga et peut être bientôt aux yeux du monde entier. Recruté par Barcelone à 17 ans, il a pris son envol à Minden et vient de signer chez les Rhein Neckar Löwen. Animateur de jeu, passeur et buteur, c'est un talent à surveiller de près, s’il ne se brûle pas les ailes comme un certain Tim Suton. Troisième demi centre sur la liste allemande, il pourrait facilement grapiller du temps de jeu à Philipp Weber et Marian Michalczik.
Hongrie
Stefan Sunajko (Tatabanya - 22 ans), Egon Hanusz (Csurgoi - 23 ans)
Après Matyas Gyori, Zoltan Szita, Dominik Mathé ou Miklos Rosta, les Hongrois intègreront en janvier deux nouveaux jeunes à leur effectif. Le premier, Stefan Sunajko, d'origine serbe mais récemment naturalisé était passé notamment par le Pick Szeged alors qu’il n’avait que 18 ans. Aujourd’hui ailier gauche de Tatabanya, il a le bénéfice d’évoluer avec plusieurs membres de la sélection, et partagera le poste avec Boka (27 ans) pendant la compétition. L’autre nouveau arrive sur le poste de demi-centre. Egon Hanusz, l’un des deux demi-centres de Csurgoi, sera peut-être moins en vue du fait de la forte concurrence sur le poste (Lékai, Gyori). Mais le temps de jeu de ce jeune demi-centre installé dans le championnat hongrois sera à surveiller.
Cap-Vert
Groupe B
Espagne
Sergey Hernández (Benfica, 25 ans), Rubén Marchán (Leon, 26 ans)
Deux nouvelles têtes au sein de la Roja, au milieu des habituels Entrerríos, Maqueda, Cañellas, Pérez de Vargas, Corrales et consorts. Derrière les deux derniers cités, on retrouve le jeune gardien d’origine russe Sergey Hernández, bien déterminé à faire son trou et prendre la relève de ses illustres compères dans quelques années. S’il n‘aura droit qu’à des miettes de jeu durant ce Mondial, le gardien du Benfica est là pour apprendre auprès des plus grands avant de se montrer davantage dans les compétitions futures. Le solide pivot de León Rubén Marchán devrait avoir plus de temps de jeu, et s’avère une rotation intéressante, en particulier sur le plan offensif où il formera une alternative complémentaire au Nantais Adrian Figueras. Cette saison, Marchán a inscrit 54 buts en 16 rencontres Asobal et livré des prestations abouties en Ligue Européenne.
Brésil
Rangel Luan (Logrono - 24 ans), Leo Dutra (Wisla Plock - 24 ans), José Luciano (Benfica Lisbonne - 20 ans), Guilherme Silva (Taubaté - 21 ans)
Rangel Luan a quitté Irún pour Logroño où il est titulaire indiscutable, et réalise pour le moment une très belle saison (34 % d’arrêts en moyenne en Asobal). À 24 ans, il est amené à devenir le numéro 1 au poste de la sélection auriverde. Le canonnier Leo Dutra devrait faire admirer la puissance de son bras en Égypte, lui qui a rejoint le Wisla Plock il y a quelques semaines après s'être fait remarquer en Liga Asobal où il a fait des merveilles du côté de Cuenca pendant deux ans. À son poste, figure également le jeune José Luciano, promesse brésilienne arrivée en novembre dernier à Benfica après avoir surnagé dans une faible équipe brésilienne lors du dernier Mondial Jeunes. Il cherchera à grappiller des minutes derrière Leo Dutra et Haniel Langaro. Enfin on suivra attentivement le jeune pivot Guilherme Silva (HC Taubaté) qui alternera avec la référence Rogério Moraes. Considéré par le sélectionneur Marcus Tatá Oliveira comme un jeune talent à fort potentiel, il vient remplacer le pivot d’Irún Matheus Francisco Silva, blessé.
Pologne
Arkadiusz Ossowski (Kwidzyn - 24 ans)
La mue aura été longue mais la sélection polonaise semble enfin avoir trouvé un semblant de stabilité puisque la grande majorité des joueurs présents à l'Euro 2020 seront de retour lors de ce Mondial. Seul un petit nouveau est à dénombrer parmi l'effectif de Patryk Rombel et il s'agit d'Arkadiusz Ossowski. Demi centre au profil de perforateur de défenses, il est actuellement le meilleur buteur de son club formateur de Kwidzyn et apportera une rotation intéressante derrière la pépite polonaise Michal Olejniczak (19 ans) et le soldat Pilitowski.
Ivan Martinovic (Hannovre - 23 ans), Halil Jaganjac (Nexe - 22 ans)
MVP du mondial U21 de 2019, Ivan Martinovic est un talent comme il y en a peu. Parmi les meilleurs buteurs de Vienne avant de partir à Gummersbach en Bundesliga à seulement 20 ans, Ivan est un arrière droit très complet. Buteur, passeur, très bon défenseur, c’est un joueur capital de Hanovre en Bundesliga. Avec 69 buts inscrits dont 11 contre les Rhein Neckar Löwen, le jeune croate ne cesse de progresser et devrait encore passer l’étape supérieure d’ici peu. Et quoi de mieux qu’un mondial pour éclabousser le monde de son talent ? Avec son compagnon de sélection jeune, cela n’en sera que plus facile d’ailleurs !
Halil Jaganjac fait également partie de la jeune garde croate malheureuse au mondial de Vigo. Arrière gauche puissant, et un défenseur hors de pair au poste 3, il a déjà terminé meilleur buteur de la Ligue SEHA à seulement 18 ans avec le Metalurg Skopje. Plusieurs fois recalé juste avant les compétitions, il semblerait que son heure soit venue, et un peu de chair fraiche et morte de faim ne peut qu’aider la Croatie à atteindre les sommets.
Japon
Rennosuke Tokuda (Tarnow - 22 ans), Shuichi Yoshida (Tarnow - 19 ans).
Pour la sélection nippone, les deux joueurs que nous mettons à l’honneur de cette sélection sont aussi les deux seuls n’évoluant pas au Japon. Tous deux au club de Tarnow, neuvième du championnat Polonais, ils pourraient apporter plus qu’on ne l’imagine lors de ce championnat du monde. Notamment pour le cas de Rennosuke Tokuda. Meilleur buteur de la sélection U21 il y a deux ans, l’arrière droit domine très largement le classement des buteurs de son championnat du haut de son mètre quatre vingt. Avec 91 buts (moyenne de 7 buts par match), il a près de vingt unités d’avance sur ses poursuivants. Sachant que son grand frère est Shinnosuke Tokuda, qui avait fait sensation au Mondial 2017 en France sur le même poste, on a hâte de voir ce que le petit frère a dans le ventre au niveau international.
Son partenaire en club est plus jeune. A 19 ans, Shuichi Yoshida, surclassé dans les équipes jeunes, tentera de se faire sa place sur un poste de pivots bien fourni mais composé surtout de défenseurs frustres en attaque.
Tunisie
Mohamed Darmoul (Etoile du Sahel - 22 ans), Ghazi Belghali (Etoile du Sahel - 21 ans), Mehdi Harbaoui (Séléstat - 24 ans), Ghassen Toumi (Club Sportif de Sakiet Ezzit - 23 ans), Achref Margheli (Al-Khaleej - 23 ans)Largement remaniée par le nouveau sélectionneur Sami Saïdi, la Tunisie se présente avec pas moins de 10 nouveaux joueurs ! Nous avons choisi de faire un focus sur cinq d'entre eux qui devraient pouvoir exploiter du temps de jeu pour se montrer.
Le premier est surement celui qui dispose du plus gros potentiel puisqu'il s'agit de Mohamed Darmoul. Passes, duels, buts, il a été au four et au moulin et a véritablement porté la Tunisie lors du Mondial Jeunes en 2019 à Vigo, jusqu’à un quart de finale malheureux contre la Croatie. Malgré son gabarit relativement petit (1m83), il représente l’avenir de la Tunisie et devrait faire parler de lui. Peut-être même en Lidl Starligue ? Il évoluera derrière Mohamed Soussi et le vétéran Khaled Haj Youssef. Son coéquipier à l'Etoile du Sahel, Ghazi Belghali devrait disposer d'un temps de jeu confortable au poste de pivot puisque Marwen Chouiref, titulaire sur le poste, a été laissé à la maison pour raisons disciplinaires. De la même génération que Darmoul, il devra confirmer ses matchs de préparation intéressants.
Dans les cages on devrait apercevoir un visage connu en Starligue et en Proligue puisque Mehdi Harbaoui fera ses débuts avec la Tunisie derrière l'ancien nantais Marouen Maggaiez. Après des débuts à Istres, il garde désormais les cages de Sélestat et il aura pour lui l'avantage d'avoir affronté une panoplie de tireurs plus variée que son concurrent Marwen Soussi qui joue dans le championnat local.
Totalement inconnu sur la scène internationale, Ghassen Toumi a pourtant toute la confiance de son coach puisqu'il sera le seul ailier gauche de la sélection tunisienne. Efficace en matchs de préparation avec un poignet fulgurant, il sera intéressant de voir de quoi il est capable face aux gardiens polonais et brésiliens qui devraient être à sa portée.
Enfin, Oussama Hosni également laissé à la maison pour raisons disciplinaires et Amine Bannour absent pour cause de Covid, c'est Achref Margheli qui sera la doublure d'Anouar Ben Abdallah sur le poste d'arrière droit. Véritable globe trotteur puisqu'il est déjà passé par le Gabon et qu'il évolue désormais en Arabie Saoudite, il sera intéressant de voir si ses qualités de tir qui ont fait sa renommée en Afrique pourront se transposer au niveau international.
Groupe D
Danemark
Nikolaj Laeso (Aalborg - 24 ans) - Mathias Gidsel (GOG - 21 ans) - Emil Jakobsen (GOG - 22 ans) - Emil Nielsen (Nantes - 23 ans)
Si la Slovénie a une longue tradition de demi-centres de classe internationale, il semblerait que pour le Danemark ce soit les arrières gauches. Nikolaj Laeso évolue actuellement à Aalborg en Ligue des Champions, et fait déjà des merveilles. Le natif de Aarhus a notamment inscrit 16 buts durant les deux rencontres contre Barcelone ! Avec des qualités de tirs indéniables, il profite de la baisse de forme d’un certain Michael Damgaard (Magdeburg) pour lui chiper une place en sélection.
Mathias Gidsel et Emil Jakobsen, un jeune duo de GOG au Danemark qui fait des étincelles ! Emil Jakobsen a déjà brillé en Ligue Européenne et il rejoindra Flensburg dès la saison prochaine pour prendre la suite derrière un certain Magnus Jondal. Jeune prodige, il est annoncé comme le digne successeur de Lars Christiansen et Anders Eggert sur son aile gauche, et est actuellement le deuxième meilleur buteur de la ligue danoise. Moins précoce que son compagnon, Mathias Gidsel reste un sacré talent sur le poste d’arrière droit ! De la même génération que l’ailier gauche, Gidsel a notamment sorti une grosse performance contre Tatabanya en Ligue Européenne avec 11 buts. Il n’est pas en reste non plus en ligue danoise, avec 75 buts en 17 matchs. Deux joueurs qui vont avoir l’occasion de se montrer au plus haut niveau dans quelques heures. Avec une nouvelle finale en ligne de mire ?
Emil Nielsen… Faut-il vraiment le présenter ? Brillant avec Skjern, il a rejoint le HBC Nantes, avec qui il est devenu un des tous meilleurs gardiens de Lidl Starligue. Convoité par le FC Barcelone, il lui reste une dernière année de contrat avant de s’envoler en Catalogne. Quoiqu’il en soit, ce devrait être la première compétition de Nielsen, profitant de la baisse de forme de Jannik Green avec le SC Magdeburg pour venir s'inviter dans la compétition pour être deuxième gardien derrière l'inamovible Niklas Landin.
Argentine
Pedro Martínez Cami (Ademar Leon - 21 ans), James Parker (Benidorm - 27 ans), Ramiro Martínez (Balonmano Sinfin - 25 ans)
On suivra de près Pedro Martínez Cami durant ce Mondial, un demi-centre très apprécié par Manolo Cadenas, à tel point que ce dernier a demandé à l’avoir sous ses ordres en club, à León. Il participera à sa première grande compétition internationale, bien encadré par la fratrie Simonet. Sur le côté gauche de la ligne arrière, James Parker (Benidorm) fera admirer son jeu en un contre un, ses buts de loin spectaculaires, et il s’agit également d’un défenseur polyvalent et très fiable, bref un arrière gauche complet. Enfin, l’ailier droit de Santander Ramiro Martínez, un habitué du championnat espagnol ces dernières saisons, découvrira également les joies du Mondial et espérera apporter son grain de sable afin de qualifier l’Albiceleste pour le tour principal.