Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2021

Le Danemark sort l'Egypte au bout d'un choc d'anthologie

, par Zorman

Mikkel Hansen, Danemark (source : IHF)

Énorme duel ce soir entre le Danemark et l'Egypte. Au terme d'un scénario fou, allons au bout du bout des prolongations, et avec de nombreux retournements de situation impensables, ce sont bien les partenaires de Mikkel Hansen qui se sont imposés dans ce quart de finale (39-38, t.a.b).

Qui aurait cru un duel de si haute volée entre les intouchables Danois et un pays hôte surmotivé ? Le premier acte annonce la couleur. Les Pharaons prennent leur quart de finale par le bon bout (0-3, 7'), avant que le Danemark ne se lance à leur poursuite. Et si Niklas Landin est très discret sur cette période, les champions en titre parviennent bien à rentrer aux vestiaires avec une avance non négligeable (MT : 16-13).

Ali Zein, Egypte (source : IHF)

Le Danemark ne survole plus sans ses ailes

Mais le second acte va dépasser les espérances égyptiennes. Mensah, Hansen et Gidsel vont tenir leur base arrière durant l'intégralité du deuxième acte. Mais en face, les arrières Égyptiens vont également se mettre en lumière. Avec les shoots impressionnants de Yahia Omar et Ali Zein, leur équipe recolle vite et engagent le match dans une course poursuite intenable (17-17, 34'). Le mano à mano est halletant et Yehia Elderaa porte son équipe en patron en attaque. En face, les Nordiques sont réduits à aller chercher les buts sur 7 mètres par Mikkel Hansen, mais à l'arrivée du money time, Gidsel et Svan recréent un écart (25-23, 50'). Mais si on croyait là voir la fin du choc, on n'était bien loins du compte.

Le temps mort égyptien remet l'équipe hôte sur de bons rails avec l'usage du 7 contre 6 en attaque. Malgré des difficultés offensives qui perdurent, Yahia Omar est le facteur X dans ces dernières minutes et trouve des shoots impensables au bout des possessions qui semblent perdues (25-25, 54'). A une minute et trente secondes du terme, toujours à égalité, Karim Hendawy réalise une parade ô combien décisive sur Magnus Landin. De l'autre côté du terrain, Yahia Omar plante un deuxième shoot consécutif : Rien ne semble pouvoir faire chuter cette Egypte. Mais une dernière minute catastrophique va boulverser les plans : Magnus Landin se rachette sur une montée de balle éclair et ... Mohammed Mamdouh se rend coupable d'un mauvais changement. Exclusion, balle rendue au Danemark, 20 secondes à jouer. Nikolaj Jackobsen pose un temps mort à 5 secondes du terme, et Mikkel Hansen ne fera rien de ce ballon (28-28, 60').

Mathias Gidsel, Danemark (source : IHF)

Pas au bout de leurs peines

Les prolongations, sous forme de deux fois 5 minutes de jeu, commencent d'emblée par un but d'un Mathias Gidsel impressionnant de maturité. Mais dans la cage des Nordiques, un autre monstre s'éveille. Niklas Landin, très discret jusqu'alors, va sortir deux arrêts coup sur coup sur la légende égyptienne Mohammed Elahmar, permettant aux siens de prendre une avance précieuse à la fin du premier acte (31-29, 65'). A la reprise, les Égyptiens jouent la carte du jeu à 7, et cela aboutit à de belles réussites. A la finition, c'est toujours Yahia Omar qui est d'une fiabilité impressionnante (33-32, 68'). Pourtant, à une minute du terme, on pense les débats finis alors que Lasse Svan Hansen remet les siens à 2 longueurs. Mais c'était sans compter sur un nouveau retournement improbable. Wassim Nawar marque rapidement sur l'action suivante et, alors que la sirène qualifiant les partenaires de Mikkel Hansen va retentir, la star danoise se rend coupable d'une erreur terrible. Jouant la montre, un jeu passif est sifflé, mais l'arrière du PSG envoie la balle vers son ailier. Coupable d'anti-jeu dans une situation de fin de match, le chevelu écope d'un carton rouge et... offre un pénalty à Mohammed Sanad, qu'il s'empresse de convertir (34-34, 70').

Egypte (source : IHF)

Des dernières minutes irrespirables

Sans leur meneur, les Rouge et Blancs se retrouvent très timorés en attaque durant les deux prolongations suivantes. Jacob Holm ou Morten Olsen s'essaient à la mène mais perdent des ballons ou butent sur un Karim Hendawy bien présent. Mais en face, le gardien de Kiel est aussi bouillant et les Pharaons ne parviennent à marquer que sur une contre-attaque de Yehia Elderaa à 6 mètres. À l'approche de la fin des 10 minutes, le score n'est toujours que de 1 à 0 en faveur de l'Egypte. Pour la troisième fois de la rencontre, la partie semble pliée alors qu'Emil Jakobsen manque son pénalty face à Mohammed Eltayar, et que ses partenaires butent sur la défense des hôtes dans les dernières secondes. Mais sur une faute sifflée dans les derniers instants, Ibrahim Elmasry et ses partenaires défenseurs ne respectent pas les trois mètres de distance du réengagement. Une nouvelle fois, les arbitres sortent un nouveau carton rouge pour le défenseur, et c'est Magnus Landin qui vient transformer l'essai d'un pénalty audacieux (35-35, 80').

Nikolaj Jackobsen, Danemark (source : IHF)

Les tauliers égyptiens craquent

Alors que les organismes sont durement éprouvés, tant sur le plan physique qu'emotionnel, les 5 tireurs de chaque camp s'apprêtent à  se départager dans l'exercice des pénaltys. Et dans ce duel, c'est la star égyptienne Mohammed Elahmar, décidémment en difficulté après les 60 minutes, qui manque le premier tir avec une tentative bien trop compliquée face à Landin. Ensuite, les buts s'enchaînent. Jakobsen, Sanad, Magnus Landin, Yahia Omar, Mollgard, Elderaa entre les jambes de Landin... Et c'est Mohammed Eltayar qui redonne du souffle aux siens en arrêtant Oris, qui n'avait pas mis un pied sur le terrain de la rencontre. Pourtant, dans un scénario cruel, c'est Ali Zein, si important dans le retour des siens dans le second acte, qui va voir son tir échouer sur le gardien de Kiel. Enfin, au terme d'un  match interminable, c'est Lasse Svan Hansen qui plante le clou final du tombeau des Pharaons. Ce duel homérique fait sortir l'équipe hôte par la grande porte, et les Danois, favoris pour le titre, auront 2 jours pour se remettre de leurs émotions avant d'affronter l'Espagne ou la Norvège.

Statistiques :

Danemark : M.Landin (5/7, dont 2/2 pen.), Jakobsen (1/2, dont 1/2 pen.), Zachariassen (1/2), Saugstrup (6/6), Svan (6/7, dont 1/1 pen.), Mollgaard (2/2, dont 1/1 pen.), Larsen (1/5), Hansen (11/17, dont 5/6 pen.), Olsen (0/1), Andersson (0/1), Oris Nielsen (0/1, dont 0/1 pen.), Holm (1/1), Gidsel (6/8), Hald. N.Landin (11/35, dont 1/4 pen., 31%), Moller (4/13, 31%). Egypte : Yahia Omar (11/13, dont 1/1 pen.), Moamen (1/2), Hesham (4/5), Elmasry, Naar (1/1), Elwakil (0/2), Y.Elderaa (8/14, dont 1/1 pen.), Kaddah, S.Elderaa, Yousri, Elahmar (3/7, 2/4 pen.), Mamdouh (1/3), Zein (5/11, dont 0/1 pen.), Sanad (4/5, dont 2/2 pen.). Hendawy (7/22, dont 0/2 pen., 32%), Eltayar (4/23, dont 0/4 pen., 17%).

Antoine Piollat

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hanni2bal
Hanni2bal
3 années il y a

Incroyable ce match !!! Historique !!!

Hassan
Hassan
3 années il y a

Hold up ! Sans le lobbying d’Hansen en particulier pour que ce mondial se déroule à huis clos, l’Egypte aurait du gagner ce match !

fanzou
fanzou
3 années il y a

Plus beau match depuis le France-Danemark de 2011 même si le France-Espagne de 2012 (merci Accambray) était dans sa conclusion énormissime !

Merci Hassan de nous permettre de vivre autant d’émotion avec ce mondial !

LeFnake
LeFnake
3 années il y a
Répondre à  fanzou

Landin a fait comme Omeyer en 2011 : un match moyen dans le temps réglementaire avant d’être décisif en prolongation

Très Beurk
Très Beurk
3 années il y a
Répondre à  fanzou

Je rajouterais la demi-finale de l'euro 2018 Suède C-Danemark ou les suédois avaient réussi l'impensable malgré la brouette de blessés (Zachrisson avait fait le match de sa vie au poste d'arrière droit, incroyable).

samy
samy
3 années il y a
Répondre à  fanzou

C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre mais le quart de finale France-Allemagne en 2001 avait été aussi complètement fou avec cette égalisation à la dernière seconde de Jackson Richardson https://youtube.com/watch?v=hDkvfx4Yrpc
permettant ensuite d’arracher un nouveau match d’anthologie plus tard en finale contre la Suède, merci Anquetil !
Mais j’avoue que le France-Danemark de 2011 avec des Bleus poussés dans leurs derniers retranchements, c’était quelque chose et quelle erreur des Danois sur le choix de l’engagement en prolongations !

Faudrait faire un sondage sur handnews des meilleurs matchs de l’Histoire du handball !

Chabalabala
Chabalabala
3 années il y a
Répondre à  samy

Ben en gros, t'as les 3… La finale France-Croatie avec le tête-à-tête Niko Karabatic-Balìc, la passation de pouvoir entre deux générations de top-players… La demi contre la Croatie, encore, aux JO de Londres, les 26 parades de Titi Omeyer…Ou les JO de 2008, fondateurs, la blessure de Fernand, et le but extraordinaire de Magic Toumout, pas mal non plus…

LeFnake
LeFnake
3 années il y a

Quel match d’anthologie ! Un énorme suspens, des rebondissements, des décisions arbitrales excessivement importantes mais justes, waouh !

jeff
jeff
3 années il y a

Ce match aurait mérité une diffusion sur Antenne 2 !

Ventre Bleu
Ventre Bleu
3 années il y a

Antenne 2???
Marty!!! Remonte dans la DeLorean !!!

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Ventre Bleu

enorme

Vardarian
Vardarian
3 années il y a

Un match totalement fou qui nous rappelle que le handball est de loin le meilleur sport du monde. À un certain moment, même mon chat s’est mis à suivre la rencontre, tellement elle était passionnante.

Bien que j’aie supporté le Danemark, je suis néanmoins désolé pour Parrondo, ancien coach du Vardar et entraîneur très sous-coté.

Une pensée pour Hassan: mes informateurs me communiquent qu’il n’arrive pas à dormir, ne fait que pleurer et promet de faire appel à la Cour suprême

Très Beurk
Très Beurk
3 années il y a

Quelqu'un ici a déjà vu Lasse Svan rater un shoot important ? Quel joueur

Vardarian 2
Vardarian 2
3 années il y a

« Étrange » que le plus beau match de la compétition soit un match avec l’Egypte. Et l’arbitrage a « étrangement » été à la hauteur pour ce grand match. Je suis étonné de la naïveté de certains d’entre vous.

Vardarian
Vardarian
3 années il y a
Répondre à  Vardarian 2

Oui, la vie est étrange et imprévisible.

Je pense toutefois qu’un seul Vardarian est plus que suffisant

Vardarian 2
Vardarian 2
3 années il y a
Répondre à  Vardarian

C’est vrai ça! Pourquoi je m’embête à te parodier alors que tu le fais très bien tout seul?

Vardarian
Vardarian
3 années il y a
Répondre à  Vardarian 2

C’est peine perdue, tu n’es pas capable de parodier: la parodie demande un certain niveau d’intelligence, que malheureusement tu ne possède pas

Couvre feu
Couvre feu
3 années il y a

Contrairement à certains qui ont dénigré l’Égypte (un l’a même désigné de pays de merde !!!), je ne suis pas étonné.
L’Égypte connait des problèmes politiques, économiques … sanitaires (vous buvez de l’eau, vous avez la chiasse !) Mais l’Égypte est un pays passionné et passionnant, un pays de sport ou les gens sont chaleureux.

Sinon bravo à eux et aux vainqueurs pour ce match de fous

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

Match de fou !
Bravo aux arbitres d'avoir réussi à tenir tout le long et oser sortir les rouges et 7m qu'il fallait !

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Bonjour Jpf_hb
J'ai regardé ce match sur mon téléphone dans le train et sur la dernière possession d'Hansen j'ai instinctivement pensé à vous.
Hansen a la balle et il reste 2 secondes, même si les égyptiens récupèrent la balle ils n'ont plus le temps de l'exploiter et si Hansen temporise deux secondes de plus plus le buzzer retentit.
Personnellement j'ai du mal à avoir une opinion arrêtée sur ce carton rouge et le jet de 7m qui suit, stricto sensu la décision est juste mais l'interprétation du règlement aurait aussi pu être que le geste n'est pas de l'anti-jeu puisque la possibilité d'exploiter la balle n'existait pas.
Si c"avait été un match de poule je ne sais pas si l'interprétation aurait été la même, quel est votre avis?

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  cochonne

C'est gentil de penser à moi 🙂

"puisque la possibilité d'exploiter la balle n'existait pas." En tant qu'arbitre, ce n'est pas à nous de juger si une équipe peut exploiter ou non la balle. Qui sait, si Hansen avait posé la balle à ses pieds instantanément après le coup de sifflet de jeu passif, un égyptien aurait pu la prendre et tirer de 30m et marquer (improbable, mais encore une fois ce n'est pas à nous de juger que quelque chose d'improbable ne peut arriver)

Selon moi, une fois que les bras se sont levé pour signaler le jeu passif, il fallait aller tirer tout de suite. Le temps restant ne permettant pas de faire qqch côté egyptien ("Selon moi" en tant que joueur et non arbitre donc je me permet de faire un jugement sur la possibilité d'exploiter la balle après le tir ou non)
Même un tir bien a coté (avant le sifflet de jeu passif) aurait suffi et n'aurait pas été sanctionnable

Là avec l'arbitrage vidéo et le règlement, il était impossible à siffler autre chose que rouge + 7

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Bonjour
Ok, merci pour l'explication, je trouvais intéressant d'avoir l'avis d'un arbitre.

Chabalabala
Chabalabala
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Perso, j'ai d'abord pensé que que Mikke avait commencé son geste dans le même temps que le coup de sifflet… Un peu comme au rugby, "plaquage" dans le mouvement… Ensuite, mais en replay (et c'est une vison différente puisque + de 25 images/sec), j'ai plutôt penché pour : 1. Coup de sifflet et geste du ref vers le but danois 2. Passe en cloche de l'homme au bandeau… Sans compter que jusqu'alors, il n'y avait absolument rien eu à re-dire sur l'arbitrage… En outre, pas envie de plonger dans le conflit d'interêt pyramidal, raccord avec le plan sur la brochette de dignitaires durs de la feuille, calés dans leurs fauteuils aux bras dorés à la feuille d'or… Et puis quand j'ai vu Gidsel profiter du pétage de plombs des défenseurs égyptiens et provoquer le deuxième rouge, j'ai pensé que tout était écrit… Alors j'ai bu une gorgée de bière et j'ai savouré la suite…

jeanloup47
jeanloup47
3 années il y a

QUEL match…..!!!! Un suspense à la Hitchcock qui restera dans les annales des mondiaux.

Le final du temps réglementaire et des deux prolongations ubuesques: les comportements de Mamdouh; Hansen & Elmasry (le stress?) rajoutent à la dramaturgie.

Finalement, perso, j'ai pris un kiff énorme

Conclusion: La fratrie LANDIN permet à un Danemark bien pâle de poursuivre un bout de chemin.

Chabalabala
Chabalabala
3 années il y a

Les deux coachs ont merdé tour à tour : Jackobsen en prenant un temps mort à 7 sec, embrouillant Mikkel Hansen, et provoquant une perte de balle dans la foulée… Parondo en envoyant Elhamar sur la ligne des 7m, en premier tireur de surcroît, lui qui s'était fait coloniser le cerveau par Landin à plusieurs reprises… Bref, un match tellement fou, digne des plus grands derviches ou maîtres de voodoo !…

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x