Mondial 2021
Le Danemark sort l'Egypte au bout d'un choc d'anthologie
Énorme duel ce soir entre le Danemark et l'Egypte. Au terme d'un scénario fou, allons au bout du bout des prolongations, et avec de nombreux retournements de situation impensables, ce sont bien les partenaires de Mikkel Hansen qui se sont imposés dans ce quart de finale (39-38, t.a.b).
Qui aurait cru un duel de si haute volée entre les intouchables Danois et un pays hôte surmotivé ? Le premier acte annonce la couleur. Les Pharaons prennent leur quart de finale par le bon bout (0-3, 7'), avant que le Danemark ne se lance à leur poursuite. Et si Niklas Landin est très discret sur cette période, les champions en titre parviennent bien à rentrer aux vestiaires avec une avance non négligeable (MT : 16-13).
Le Danemark ne survole plus sans ses ailes
Mais le second acte va dépasser les espérances égyptiennes. Mensah, Hansen et Gidsel vont tenir leur base arrière durant l'intégralité du deuxième acte. Mais en face, les arrières Égyptiens vont également se mettre en lumière. Avec les shoots impressionnants de Yahia Omar et Ali Zein, leur équipe recolle vite et engagent le match dans une course poursuite intenable (17-17, 34'). Le mano à mano est halletant et Yehia Elderaa porte son équipe en patron en attaque. En face, les Nordiques sont réduits à aller chercher les buts sur 7 mètres par Mikkel Hansen, mais à l'arrivée du money time, Gidsel et Svan recréent un écart (25-23, 50'). Mais si on croyait là voir la fin du choc, on n'était bien loins du compte.
Le temps mort égyptien remet l'équipe hôte sur de bons rails avec l'usage du 7 contre 6 en attaque. Malgré des difficultés offensives qui perdurent, Yahia Omar est le facteur X dans ces dernières minutes et trouve des shoots impensables au bout des possessions qui semblent perdues (25-25, 54'). A une minute et trente secondes du terme, toujours à égalité, Karim Hendawy réalise une parade ô combien décisive sur Magnus Landin. De l'autre côté du terrain, Yahia Omar plante un deuxième shoot consécutif : Rien ne semble pouvoir faire chuter cette Egypte. Mais une dernière minute catastrophique va boulverser les plans : Magnus Landin se rachette sur une montée de balle éclair et ... Mohammed Mamdouh se rend coupable d'un mauvais changement. Exclusion, balle rendue au Danemark, 20 secondes à jouer. Nikolaj Jackobsen pose un temps mort à 5 secondes du terme, et Mikkel Hansen ne fera rien de ce ballon (28-28, 60').
Pas au bout de leurs peines
Les prolongations, sous forme de deux fois 5 minutes de jeu, commencent d'emblée par un but d'un Mathias Gidsel impressionnant de maturité. Mais dans la cage des Nordiques, un autre monstre s'éveille. Niklas Landin, très discret jusqu'alors, va sortir deux arrêts coup sur coup sur la légende égyptienne Mohammed Elahmar, permettant aux siens de prendre une avance précieuse à la fin du premier acte (31-29, 65'). A la reprise, les Égyptiens jouent la carte du jeu à 7, et cela aboutit à de belles réussites. A la finition, c'est toujours Yahia Omar qui est d'une fiabilité impressionnante (33-32, 68'). Pourtant, à une minute du terme, on pense les débats finis alors que Lasse Svan Hansen remet les siens à 2 longueurs. Mais c'était sans compter sur un nouveau retournement improbable. Wassim Nawar marque rapidement sur l'action suivante et, alors que la sirène qualifiant les partenaires de Mikkel Hansen va retentir, la star danoise se rend coupable d'une erreur terrible. Jouant la montre, un jeu passif est sifflé, mais l'arrière du PSG envoie la balle vers son ailier. Coupable d'anti-jeu dans une situation de fin de match, le chevelu écope d'un carton rouge et... offre un pénalty à Mohammed Sanad, qu'il s'empresse de convertir (34-34, 70').
Des dernières minutes irrespirables
Sans leur meneur, les Rouge et Blancs se retrouvent très timorés en attaque durant les deux prolongations suivantes. Jacob Holm ou Morten Olsen s'essaient à la mène mais perdent des ballons ou butent sur un Karim Hendawy bien présent. Mais en face, le gardien de Kiel est aussi bouillant et les Pharaons ne parviennent à marquer que sur une contre-attaque de Yehia Elderaa à 6 mètres. À l'approche de la fin des 10 minutes, le score n'est toujours que de 1 à 0 en faveur de l'Egypte. Pour la troisième fois de la rencontre, la partie semble pliée alors qu'Emil Jakobsen manque son pénalty face à Mohammed Eltayar, et que ses partenaires butent sur la défense des hôtes dans les dernières secondes. Mais sur une faute sifflée dans les derniers instants, Ibrahim Elmasry et ses partenaires défenseurs ne respectent pas les trois mètres de distance du réengagement. Une nouvelle fois, les arbitres sortent un nouveau carton rouge pour le défenseur, et c'est Magnus Landin qui vient transformer l'essai d'un pénalty audacieux (35-35, 80').
Les tauliers égyptiens craquent
Alors que les organismes sont durement éprouvés, tant sur le plan physique qu'emotionnel, les 5 tireurs de chaque camp s'apprêtent à se départager dans l'exercice des pénaltys. Et dans ce duel, c'est la star égyptienne Mohammed Elahmar, décidémment en difficulté après les 60 minutes, qui manque le premier tir avec une tentative bien trop compliquée face à Landin. Ensuite, les buts s'enchaînent. Jakobsen, Sanad, Magnus Landin, Yahia Omar, Mollgard, Elderaa entre les jambes de Landin... Et c'est Mohammed Eltayar qui redonne du souffle aux siens en arrêtant Oris, qui n'avait pas mis un pied sur le terrain de la rencontre. Pourtant, dans un scénario cruel, c'est Ali Zein, si important dans le retour des siens dans le second acte, qui va voir son tir échouer sur le gardien de Kiel. Enfin, au terme d'un match interminable, c'est Lasse Svan Hansen qui plante le clou final du tombeau des Pharaons. Ce duel homérique fait sortir l'équipe hôte par la grande porte, et les Danois, favoris pour le titre, auront 2 jours pour se remettre de leurs émotions avant d'affronter l'Espagne ou la Norvège.
Statistiques :
Danemark : M.Landin (5/7, dont 2/2 pen.), Jakobsen (1/2, dont 1/2 pen.), Zachariassen (1/2), Saugstrup (6/6), Svan (6/7, dont 1/1 pen.), Mollgaard (2/2, dont 1/1 pen.), Larsen (1/5), Hansen (11/17, dont 5/6 pen.), Olsen (0/1), Andersson (0/1), Oris Nielsen (0/1, dont 0/1 pen.), Holm (1/1), Gidsel (6/8), Hald. N.Landin (11/35, dont 1/4 pen., 31%), Moller (4/13, 31%). Egypte : Yahia Omar (11/13, dont 1/1 pen.), Moamen (1/2), Hesham (4/5), Elmasry, Naar (1/1), Elwakil (0/2), Y.Elderaa (8/14, dont 1/1 pen.), Kaddah, S.Elderaa, Yousri, Elahmar (3/7, 2/4 pen.), Mamdouh (1/3), Zein (5/11, dont 0/1 pen.), Sanad (4/5, dont 2/2 pen.). Hendawy (7/22, dont 0/2 pen., 32%), Eltayar (4/23, dont 0/4 pen., 17%).Antoine Piollat