Mondial (M)
L'Égypte ne manque pas son entrée !
Dans une salle du Caire vide, l'Égypte n'a pas fait dans le détail face au Chili, et s'impose largement pour ouvrir son mondial (35-29).
Ces derniers jours, le mondial avait beaucoup fait couler d'encre autour de ses protocoles sanitaires et des désistements de dernière minute. Mais sur le terrain ce soir, les Pharaons ont remis la dimension sportive sur le devant de la scène, en répondant présent en ouverture du 27ème championnat du monde.
Face à des Chiliens motivés, les Egyptiens ont attaqué fort d'entrée. Avec une base arrière composée de l'expérimenté Ali Zein, du patron Yehia Elderaa et du virevoltant Yahia Omar de Veszprem, Parrondo met tous les moyens pour assurer un départ canon. En attaque, les locaux se promènent, Elderaa apporte sa vitesse et sa puissance et les Sud-Américains sont submergés de toutes parts. De l'autre côté du terrain, les Chiliens alignent leurs deux fratries-stars : Emil et Erwin Feutchmann, et Rodrigo et Esteban Salinas. C'est d'ailleurs ce dernier, au poste de pivot, qui va poser quelques problèmes à la défense égyptienne. Mais la connexion des Salinas ne suffit pas, et les hommes de Roberto Parrondo vont rapidement créer un écart, montant rapidement jusqu'à +5 (8-3, 13'). La défense égyptienne se resserre, leurs adversaires perdent des ballons, et la domination locale s'assoit. Les rotations s'effectuent tandis que le niveau de jeu ne baisse pas, et les jeunes Ahmed Hesham, de Nîmes, ou encore Seif Elderaa ont l'occasion de s'illustrer sur la fin de la mi-temps, qui termine sur un très net avantage (MT : 18-11).
Si les hommes de Mateo Garralda n'abdiquent pas, la seconde mi-temps reste largement dominée par les champions d'Afrique. Mohamed Eltayar (24 ans) entre dans la cage au relais de Karim Hendawy et réalise une mi-temps aboutie, tandis que ses partenaires font le boulot dans le secteur offensif. Ce second acte est moins convainquant que le premier, avec une attaque moins efficace et une défense moins mobilisée laissant Erwin Feutchmann et Esteban Salinas s'illustrer encore (7 et 8 buts). Néanmoins, l'essentiel est plus qu'assuré, et l'équipe hôte s'impose de 6 longueurs (SF : 35-29). Les Pharaons devront néanmoins montrer un visage plus conquérants que celui affiché en deuxième période, s'ils veulent être à la hauteur de leurs ambitions. Prochain rendez-vous samedi face à la Macédoine pour l'Egypte, avant le choc face aux Suédois.
Statistiques :
Egypte : Yahia Omar (4/8), Moamen (1/2), Hesham (0/1), Elmasry (2/2), Nawar, Elwakil (2/2), Y.Elderaa (6/6, MVP), Kaddah (1/3), S.Elderaa (2/2), Yousri (5/5, dont 1/1 pen.), Ramadan (2/3), Mamdouh (3/3), Zein (3/5), Sanad (4/5, dont 0/1 pen.). Hendawy (2/11, dont 0/1 pen., 18%), Eltayar (7/24, dont 0/1 pen., 29%). Chili : Ceballos (1/2), Erwin Feutchmann (7/10, dont 1/1 pen.), Reyes (2/2, dont 1/1 pen.), Frelijj (1/1), Emil Feutchmann (3/3), E.Salinas (8/9), R.Salinas (5/7, dont 0/1 pen.), Pavez, H.Feutchmann (0/2), Calleja, Oneto, Ayala (1/4), Donoso. Barrientos (2/12, dont 1/1 pen., 17%. 1 but), Garcia (8/24, dont 0/1 pen., 33%), Gonzalez (1/4, 25%).Antoine Piollat