Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J11

Bordeaux prend une courte avance à la trêve

, par Zorman

Antoine Gutfreund, Bordeaux Bruges-Lormont (crédits : Handshoot)

À mi-parcours, Bordeaux a profité des matchs nuls de ses concurrents : Frontignan chez l'Élite Val d'Oise (32-32) et Mulhouse-Rixheim à Cournon (29-29). Dans les autres matchs, Saintes crée la surprise à domicile en enrayant la dynamique poitevine (40-33), tandis que Gonfreville vient à bout de Pau et Paris s'impose sans difficultés à Vernouillet.

Les chocs sont légion dans ce championnat, et la venue de Frontignan dans le Val d'Oise en était bel et bien un. En embuscade derrière les trois têtes d'affiche de la poule, l'Élite Val d'Oise n'a pas à rougir de son début de saison et présente une équipe à même d'embêter les plus grosses formations de Nationale 1 élite. Pour autant, ce sont bien les visiteurs qui vont faire la course en tête pendant la quasi totalité du match. Les hommes forts Kévin Mesnard (14 arrêts), Gaëtan Canton et Lucas Pelegrin (7 buts chacun) sont au rendez-vous, et le carton rouge de Romaric Biglietti dans le premier acte ne sera pas pour aider les locaux (14-17, 30'). Cet écart de 3 longueurs va globalement se maintenir jusqu'au money time.

Élite Val d'Oise (crédits : Vanessa Broussier)

Les Franciliens font la course derrière sans jamais être totalement distancés, et vonnt rebattre les cartes à 5 minutes du terme (27-30, 55'). Avec des Lucas Meyffret (7/7) et Armand Civil (7/10) tranchants sur la base arrière, l'Élite Val d'Oise recolle alors qu'il reste 2 minutes à jouer. Dans les dernières secondes, Frontignan mène d'un but et va, en défense, subir un scénario très proche de celui qui lui avait été favorable une semaine plus tôt. Le capitaine du FTHB Pedro Alves Delgado écope d'un carton rouge, et le pivot Mehdi Ismaili Alaoui peut libérer les siens sur le gong, concluant le hold-up après avoir été menés 60 minutes (32-32, 60').

Cournon solide à domicile face aux Loups de Mulhouse-Rixheim

En Auvergne, Cournon a confirmé son nouveau statut face à Mulhouse-Rixheim et fait le plein de confiance avant la trêve, malgré une déception légitime. C'est Brice Salignat qui ouvre le score pour les locaux, dans un match où l'ex-Saranais confirme encore sa rapide intégration dans le collectif. Enzo Pelissier est toujours brillant pour aider les siens tandis que Canoine et Bocanegro se régalent en attaque (17-11, 30'). Mais les déboires des hommes de Mehdi Ighirri sont loins d'être terminés : au retour des vestiaires, les Alsaciens vont continuer à subir les foudres de leur adversaire, bien portés par les tirs de Maxime Bouquet (7/10), jusqu'à être menés de 7 longueurs (23-16, 38').

Benoît Deghaud, Mulhouse-Rixheim (crédits : Gwenaëlle MARTER)

Et c'est alors que la machine s'enraye. Avec un Darko Cvetkovic peu en vue et un Loïc Gswhind non aligné, c'est le coach David Lehmann qui enfile le bleu de chauffe et va se montrer intraitable dans ses buts. 8 arrêts en 15 minutes, tandis que l'autre coach Mehdi Ighirri se démène à merveille pour faire jouer son attaque. Résultat : un 9-0 infligé aux Dragons qui se retrouvent à la peine en fin de match (23-25, 50'). Mais les hommes de Lukas Buchta reviennent, Bouquet ne tremble pas sur 7 mètres, et les Auvergnats mènent de 2 longueurs à 40 secondes du terme (29-27, 59'). Cette poignée de secondes sera toutefois suffisante pour que Piningre puis Deghaud n'égalisent sur le buzzer et conserver 1 point de ce déplacement compliqué (29-29, 60').

Ces matchs nuls font naturellement les affaires du Bordeaux Bruges-Lormont Handball, tranquille vainqueur d'Annecy. Les Haut-Savoyards, toujours privés de leur demi-centre, sont à la peine ces dernières journées et se sont vus dépassés dès le premier acte sous les coups de Karim Balti-Khader et Paul-Louis Guiraudou (18-11, 30'). Et malgré un bon Quentin Scotto Di Pompeo (7/10), le navire annecéien prend l'eau de toutes parts pour s'incliner lourdement (36-27, 60').

Paul-Louis Guiraudou, Bordeaux Bruges-Lormont (crédits : Handshoot)

Saintes relève la tête de belle manière

Bien qu'à domicile, on ne prédisait pas forcément une telle victoire pour Saintes, opposé à une équipe de Poitiers lancée à fond sur cette fin d'année. Mais avec un trio offensif au top, avec Axel Rosier, Adama Ouedraogo et Nemanja Grujicic auteurs de 26 buts à eux trois, c'est un duel très offensif qui s'engage au bénéfice des locaux (19-15, 30'). Les Griffons peinent à tenir le rythme malgré un bon Florent Joli (8/11), et vont exploser dans le money time (30-27, 48' ; 40-33, 60'). L'US repasse ainsi devant son adversaire du jour avant la trêve et peut passer les fêtes au chaud.

En Normandie, la réception de Pau Nousty à Gonfreville l'Orcher s'annonçait également comme un duel palpitant entre deux dangereuses formations du milieu de tableau. Pourtant, malgré une belle résistance des visiteurs, ce sont les locaux qui ont fortement dominé la rencontre. Dès le début, les hommes d'Ibrahima Diallo annoncent la couleur avec 5 arrêts de Clément Lambert en 10 minutes tandis que Pierre Fitte-Duval (10/13) ou Mathieu Diaz (7/12) participaient à inscrire un 7-0 d'entrée. Pau Nousty va faire la course derrière durant la totalité de la rencontre (23-16, 46'), mais va parvenir à se créer une lueur d'espoir en fin de match. Avec un trio Baptiste Bergerou, Adjiri Corcher et Alexandre Thiel (6 buts chacun), les visiteurs infligent un 5-0 pour revenir dans le match (23-21, 53'). Ils ne recolleront toutefois jamais et Gonfreville s'impose logiquement, sur un écart qui masque sa mainmise sur la rencontre (27-26, 60').

Nolan Nolbas, Dreux-Vernouillet (crédits : US Dreux-Vernouillet)

Enfin, le PSG n'a pas fait dans la demi-mesure du côté de l'US Dreux-Vernouillet qui sera pleinement passé à côté de sa première moitié de saison. Avec des jeunes efficaces apportant du danger dans tous les secteurs, ce sont bien les Parisiens qui prennent le large dès la fin du premier acte (15-21, 30'). Et malgré un Nolan Nolbas (7/8) qui surnage une nouvelle fois et un Enzo Jean-Louis (5/8) également efficace, les Vernolitains sont impuissants et subissent la fin de la rencontre (26-35, 60').

La première moitié du championnat se termine ainsi avant de reprendre le 5 février. À noter toutefois la rencontre reportée entre Annecy et Frontignan, qui se jouera aux Glaisins ce samedi 18 décembre. Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x