Proligue
4 arrivées, 3 prolongations et 7 départs à Cherbourg
Après son bon début de saison, la JS Cherbourg a donné les contours de son effectif pour la saison prochaine. Et les changements seront importants.
Après un début de saison très intéressant en Proligue dont ils sont co-leaders avec Saran, les dirigeants de la JS Cherbourg peuvent voir le futur avec ambition. Ils ont déjà décidé de prolonger le contrat de leur entraîneur actuel arrivé cet été, Frédéric Bougeant, pour les trois prochaines saisons. Voilà maintenant qu'à trois semaines de la reprise du championnat, les Manchois présentent les contours de leur effectif pour la saison prochaine. Et pas seulement en annonçant un nouveau joueur, mais quatre, ainsi que trois prolongations et sept départs ! Parmi ces arrivées, celle d'Antoine Léger est particulièrement intéressante. L'arrière droit de bientôt 23 ans, doublure de Micke Brasseleur du côté de Limoges, redécouvre cette saison l'élite après l'avoir déjà connue avec Chambéry (15 buts cette saison). A Cherbourg, il devrait retrouver du temps de jeu en partageant le poste avec Jonas Burud, très convaincant depuis le début de la saison.
Du changement chez les gardiens
Les deux autres recrues sont des gardiens. En effet, la paire Dan Tepper - Sven Horvat, qui montre de bonnes choses cette saison, n'est pas conservée et les deux gardiens quitteront le Cotentin à la fin de la saison. Pour les remplacer, Cherbourg a signé un gros coup en engageant Gauthier Ivah. Le gardien international junior, formé à Paris, fait les beaux jours de Massy depuis cet été : il est actuellement troisième au classement des arrêts en Proligue, avec le meilleur pourcentage d'arrêts parmi les gardiens du top 10 du classement (105 arrêts, 36%). Pour l'accompagner, Frédéric Bougeant a misé sur le gardien italien Andrea Colleluori, qui défend cette saison les cages de la réserve du HBC Nantes. Âgé de 20 ans, il est donc plus jeune que son futur collègue, qui vient à peine de fêter ses 22 ans. Cherbourg s'est choisi une paire très jeune, mais aussi très prometteuse.
Dernière recrue annoncée, le demi-centre de Pontault-Combault Lucas Vanègue. Formé à Gonfreville, il retrouvera la Normandie la saison prochaine. Auteur de 21 buts en 11 matchs cette saison, il est une autre recrue très intéressante pour les Mauves et il aura la lourde charge de remplacer Hakon Ekren. Le Norvégien, après deux bonnes saisons en Normandie, fait en effet partie des joueurs qui quitteront le navire cherbourgeois la saison prochaine. Vanègue partagera le poste avec le jeune Léo Weber, également ailier gauche, qui a montré de très belles choses à la mène sur les dernières rencontres et qui a été prolongé pour une saison supplémentaire avec son club formateur.
Gurman et Muel restent, Gunko s'en va
Outre Léo Weber, la JS Cherbourg a annoncé la prolongation de deux autres joueurs. Lior Gurman, arrivé l'été dernier d'Israël, s'est parfaitement adapté au jeu cherbourgeois et poursuivra la saison prochaine son aventure cherbourgeoise. Le pivot Jason Muel, lui aussi arrivé cet été du centre de formation de Tremblay, partagera toujours le poste avec Kristian Orsted la saison prochaine, sur un des postes qui n'est pas impacté par le changement. Côté départs, en plus de Tepper, Horvat et Ekren, l'autre cadre majeur à faire ses bagages est Dmytro Gunko. Après trois saisons sous le maillot mauve, ce gros pourvoyeur de buts (223 buts en 53 matchs de Proligue depuis son arrivée en 2018, soit une moyenne de plus de 4 buts par match) se mettra en quête d'un nouveau challenge la saison prochaine. Une perte importante pour la JS, qui n'a pas fini son recrutement et devra se mettre en quête d'un remplaçant de qualité pour lui succéder. Robin Dupont-Marion, doublure de John Nkonda sur l'aile droite, ainsi que les deux jeunes Andric Brun (arrière gauche) et Alexis Jacquin (arrière droit), ne sont également pas conservés.
Mickaël Georgeault