Proligue - J7
Sélestat se reprend, nouvelle chute pour Cherbourg
Sélestat a digéré l'humiliation du week-end dernier face à Strasbourg : les Alsaciens ont pris le dessus sur Nice ce mardi (33-31), en rattrapage de la septième journée de Proligue. Cherbourg poursuit sa mauvaise passe avec une défaite contre Billère. Dijon remporte le derby contre Besançon, tandis que Valence fait un nouveau pas vers le maintien.
L'histoire de cette septième journée de Proligue, c'est un peu l'histoire du Covid-19 en France. La journée prévue début novembre a été reportée à début mars, au moment où le pays se reconfinait et où le calendrier de Proligue commençait à devenir anarchique à cause des reports de matchs. C'était peu après qu'il soit décidé de jouer sans spectateurs, à l'encontre des décisions prises en début de saison. Et nous voilà maintenant début mars, période de reconfinements en fin de semaine sur de petites zones du territoire, peut-être bientôt étendus à des départements entiers. Six matchs auraient dû être joués ce mardi soir, Strasbourg-Massy avancé même à la semaine dernière. Mais le Covid-19 s'en est encore mêlé. Saran a des cas positifs, l'équipe de Massy devient de facto cas contacts, et en ce début de semaine, au tour d'Angers d'annoncer des cas positifs. La septième journée de Proligue se retrouve coupée en deux, trois matchs étant désormais prévus pour le 23 mars.
Troisième défaite de suite pour Cherbourg face à Billère
Cherbourg aurait peut-être apprécié jouer aussi le 23 mars, étant données les absences qu'avait à déplorer Frédéric Bougeant avant la réception de Billère : Sven Horvat, John Nkonda, Lucas Vanègue et Chérubin Tabanguet étaient forfaits face à une équipe que Cherbourg avait battu de justesse il y a trois semaines. La JS entre bien dans sa rencontre face au club béarnais, et prend même quatre longueurs d'avance (11-7, 17'), mais, en supériorité numérique, les Cherbourgeois ne parviennent pas à prendre cinq buts d'avance. Les rotations font du bien à Billère qui prend petit à petit le dessus. Un tir puissant de David Jimenez conclut la première mi-temps sur une série de 7-1 pour les Billérois (12-14, 30'). Le BHB continue de creuser l'écart au retour des vestiaires (12-16, 33'), mais Cherbourg réagit et finit par égaliser par Hakon Ekren (19-19, 39'), meilleur buteur de la JSC sur ce match (7 buts).
Billère ne laisse cependant pas les Manchois reprendre l'avantage. Après trois buts de suite de Corentin Boé, Cherbourg doit s'employer pour égaliser à nouveau (22-22, 45'), mais là encore, Billère reprend l'avantage. Et suite à un arrêt de Joris Labro, Jérémy Vergely, sur penalty, donne cinq buts d'avance au club béarnais à sept minutes de la fin (24-29, 53'). Cherbourg ne parvient pas à réduire suffisamment l'écart et s'incline (29-31). C'est la troisième défaite de suite pour Cherbourg, décidément dans une mauvaise phase en ce moment. Pontault-Combault, Saran et Nancy, ses adversaires directs, ont dû apprécier ce nouveau coup d'arrêt. De son côté, Billère a réagi avec la manière, après sa défaite chez lui contre la lanterne rouge Angers, vendredi dernier.
Après l'affront, Sélestat retrouve le sourire
La lourde défaite encaissée vendredi par Sélestat contre Strasbourg (24-36) a de quoi marquer les esprits. Il fallait vite que les hommes de Christophe Viennet passent à autre chose, et ils se devaient de montrer un autre visage contre Nice, équipe en forme ces dernières semaines (5 victoires sur les 6 derniers matchs, et seulement une défaite de justesse contre le leader Pontault). Et le visage montré est en effet radicalement différent côté sélestadien. Plus d'implication, plus d'agressivité, le SAHB retrouve son handball et fait quasiment toute la première période devant au score. Nice égalise avant la pause (16-16, 30'), et prend ensuite l'avantage grâce à un bon début de deuxième période (19-22, 39'). Mais Sélestat reprend ensuite le dessus, grâce à un bon Mehdi Harbaoui dans les buts (13 arrêts) et des actions bien terminées. Alors qu'à dix minutes du terme, l'issue du match reste indécise (27-27, 50'), les cadres Nicolas Minne et Thomas Capella répondent présent (6 buts chacun) et permettent à Sélestat de reprendre l'avantage (31-28, 55'). Les Alsaciens gèrent bien leur fin de rencontre, et ils l'emportent de deux buts (33-31). "On vient de vivre trois jours vraiment difficiles, souffle Christophe Viennet à la fin de la rencontre, au micro du live organisé par le SAHB. On a senti qu'on était fébriles, mais c'était important de réussir à gagner et de montrer un autre visage. Même avec ces petites erreurs, on a montré de belles intentions et un bel état d'esprit, ce qui est déjà hyper positif." Sélestat retrouve le sourire, et revient à la hauteur de son adversaire au classement. Nice tentera de faire mieux vendredi, toujours en Alsace, contre Strasbourg.
De justesse, Dijon arrache le derby à Besançon
Dijon alterne le très bon et le nettement moins bon depuis le début de saison. Après un succès de prestige à Cherbourg et un passage à vide à Nice, on se demandait quel serait le visage du DMH lors du derby de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon. Les Bisontins, à la lutte pour le maintien, démarrent bien la rencontre et prennent même largement les devants à la fin du premier quart d'heure (9-3, 16'). Mais Dijon se reprend et réduit progressivement l'écart. Revenu à deux buts avant la pause (18-16, 30'), le club bourguignon passe pour la première fois devant peu après la pause (18-19, 33'), mais Besançon reste au contact. La deuxième période est extrêmement serrée, les deux équipes sont au coude à coude au score. Alors que le suspense est à son comble, la réussite de Wassim Helal sur penalty (5 arrêts sur 9 tentatives) est précieuse pour les Dijonnais. A une minute de la fin, c'est pourtant Loïc Gschwind qui se distingue dans l'exercice en repoussant une tentative de Marc Poletti... mais Besançon gâche le ballon pour reprendre l'avantage. A quinze secondes de la sirène, Loïs Pasquet redonne l'avantage au DMH, et la dernière action pour Besançon est interrompue par les arbitres qui sanctionnent un marché de Luka Brkljacic. Dijon s'impose d'un souffle (32-33), et prend deux points importants dans la course aux play-offs. Besançon peut avoir des regrets.
Valence prend le dessus sur Sarrebourg
Enfin, Valence a réalisé une bonne opération en prenant le dessus sur Sarrebourg (30-24). Dans la Drôme, les Sarrebourgeois sont restés au contact vingt minutes, avant que Valence ne creuse l'écart sur un 4-0 (14-9, 27'). Sarrebourg est ensuite à distance au score, mais n'est pas totalement décroché. Le SMSHB revient même à deux buts à douze minutes de la fin (23-21, 48'), avant de perdre le contact dans les dix dernières minutes de la rencontre. Valence, qui a passé l'essentiel de la rencontre devant au score, mérite son succès qui lui permet de compter désormais six points d'avance sur la zone rouge. Avec ce succès, Valence se rapproche un peu plus de son objectif, le maintien, alors que sa défaite le week-end dernier à Besançon, autre concurrent direct, l'avait remis sous la menace. Les Valentinois vont pouvoir ainsi préparer sereinement la réception de Nancy vendredi, tandis que Sarrebourg devra vite se reconcentrer pour aborder au mieux le choc du bas de tableau qui l'opposera à Besançon, samedi.
Retrouvez le classement et le calendrier des matchs à venir à l'onglet Résultats.Mickaël Georgeault