Retraite
Luc Abalo : "C'est la dernière en bleu"
Peu après Michaël Guigou, c'est son compère de toujours Luc Abalo qui a confirmé sur France Télévision que c'était sa dernière apparition en bleu. Triple champion du monde, d'Europe et olympique, l'ailier droit a eu des mots très fort sur ce qu'il a vécu ces derniers mois et l'importance de cette médaille d'or.
Luc Abalo : "C'est incroyable, cette victoire a une saveur particulière, à cause du covid, à cause de tout ce qui se passe pour beaucoup de gens. C'était important pour apporter beaucoup de bonheur, de l'espoir à ceux qui nous regardent. C'est ce qui m'a poussé à continuer car je voulais abandonner. J'ai voulu rentrer en Norvège en février et les frontières étaient fermées. Je me levais tous les jours à sept heures et rentrais à 21h pendant 4-5 mois pour m'entraîner et travailler sur l'après carrière : j'étais épuisé. J'ai voulu baissé les bras, mais mes proches m'ont poussés et aujourd'hui je gagne la médaille d'or.
C'est la dernière, sûr. C'est dur mentalement, je me suis beaucoup remis en question, j'avais pas envie de jouer, peur de mal faire, de me battre tout le temps, d'aller sur le terrain avec le corps qui fait mal. J'ai de la chance d'avoir pu jouer avec Nikola (Karabatic) et Michaël (Guigou), ce sont les deux meilleurs joueurs avec qui j'ai joué. On a apporté à cette équipe, on est fier de notre carrière. J'avais peur de perdre et de vivre avec cette défaite toute ma vie. C'était dur de mettre les chaussures ce matin."
Sans club actuellement, Luc Abalo avait toujours évoqué la possibilité de continuer sa carrière de joueur en club à travers une nouvelle expérience étrangère mais dans un championnat lointain. Il se pourrait que cela se présente pour Lucio. Selon le Figaro, Luc Abalo serait sur le point de s'engager avec un club du championnat japonais.