Starligue
Toulouse dévoile son effectif pour la saison prochaine
Ce n'est pas une révolution, mais pas loin, qui attend le Fenix Toulouse la saison prochaine. Et le club haut-garonnais en a présenté les contours ce matin.
Sur le banc de touche, le départ de Philippe Gardent est acté depuis plusieurs semaines, et celui-ci devrait rejoindre le club voisin de Bordeaux. Après six saisons à ses côtés, Danijel Andjelovic, demi-centre du club de 2010 à 2016, prendra sa succession. Il sera assisté par Rémi Calvel, un autre ancien de la maison, qui s'occupait du centre de formation depuis 2017 et qui en gardera la responsabilité sportive les prochaines semaines. Le binôme ainsi constitué s'est engagé pour les deux prochaines saisons.
Sur le terrain, Pierrick Chelle, l'ailier droit et capitaine, et le défenseur Luka Sokolic, ont tous les deux prolongé pour une saison supplémentaire. Ces prolongations viennent s'ajouter à celles précédemment annoncées de Nemanja Ilic, Jef Lettens et Maxime Gilbert.
Le pivot suédois Fredric Pettersson (photo de tête), passé par Toulouse de 2016 à 2018, fera son retour, après trois saisons à jouer sous les couleurs de Montpellier. Il viendra prendre la suite de Henrik Jakobsen, qui prendra la direction de Nîmes. Autre nouvelle tête sur le poste de pivot, Tobias Wagner, international autrichien de 25 ans qui a croisé la route de Toulouse cette saison en European League avec son club de Fivers.
Enfin, deux joueurs se sont engagés pour renforcer la base arrière. D'abord, le Chilien Erwin Feuchtmann (photo de gauche), passé par Istres en 2018/19 et qui portait les couleurs de Leon cette saison. L'arrière gauche a lui aussi attiré l'oeil du staff du Fenix quand les deux formations se sont affrontées en European League. De son côté, le demi-centre espagnol Erik Balenciaga, 27 ans, jouait également en Espagne, mais du côté de La Rioja cette saison. Son mètre 69 et ses 69 kilos en font le remplaçant désigné de Luc Steins, qui quittera définitivement la ville rose pour rejoindre Paris à la fin de la saison.
Les quatre recrues se sont engagées pour les deux prochaines saisons, soit jusqu'en juin 2023.
Kevin Domas