Transferts
Sagosen à Kolstad, c'est officiel !
Sander Sagosen sera un joueur de Kolstad en 2023. Le club norvégien a officialisé la venue du génie national aujourd'hui lors d'une conférence de presse. Mais l'actuel Kieler n'est pas la seule recrue de l'ambitieux projet du club de Trondheim. Kolstad a en effet annoncé pas moins de 6 recrues pour la saison prochaine et celle d'après.
Le club de Kolstad était jusqu'ici assez anonyme. Présent dans l'élite norvégienne depuis 2015, aujourd'hui 9e d'un classement largement dominé par Elverum, Kolstad n'avait pas vocation à faire les gros titres a priori. C'était sans compter ce projet ambitieux qui a pris forme ces derniers mois.
UN PROJET TRÈS AMBITIEUX
Avec l'appui financier d'une chaîne de supermarchés nordiques (partenaire du championnat norvégien), Kolstad va passer un cap dans son histoire. Dans une conférence de presse aujourd'hui, les dirigeants du club ont affirmé leurs ambitions : devenir le meilleur club de handball norvégien à horizon 2024. Pour concurrencer Elverum notamment, Kolstad a besoin de recrues de prestige. Le moins que l'on puisse dire c'est que les 6 noms officialisés aujourd'hui sont de cette catégorie.
L'ARRIVÉE DE 6 JOUEURS OFFICIALISÉE
Forcément, le nom le plus clinquant du projet est celui de Sander Sagosen. Le Kieler arrivera en 2023, tout comme l'arrière droit de Flensburg Magnus Rod, comme nous le supposions vendredi. Mais Kolstad aura un effectif déjà intéressant dès la saison prochaine puisque 4 joueurs de calibre européen rejoindront le projet. Le gardien norvégien Torbjørn Bergerud (actuellement à GOG, un temps attendu au PSG) sera le dernier rempart d'une équipe où figureront les Islandais Sigvaldi Gudjonsson (ailier droit, Kielce), Janus Smarason (demi-centre, Göppingen) et le pivot norvégien Magnus Gullerud (Magdeburg).
SANDER SAGOSEN : "UNE DÉCISION POUR MA FAMILLE"
Sur le site du THW Kiel, Sander Sagosen a précisé les raisons de son départ aux supporters des Zèbres. Clairement, le projet de revenir jouer dans son pays a convaincu le meilleur joueur norvégien. Il déclare ainsi : "j'ai quitté la maison à 18 ans pour jouer au handball ailleurs. Mais j'ai toujours rêvé d'avoir l'opportunité de jouer au handball, à haut niveau, à domicile un jour. Grâce au projet à Kolstad, ce rêve peut soudainement devenir réalité." L'arrière du THW en a profité pour redéclarer son amour à Kiel : "Ce n'est pas une décision contre Kiel, mais pour ma famille car je peux dire de tout mon cœur que j'aime tout ici à Kiel".
Tristan Paloc