Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All

Lucas Krzikalla fait son coming-out

, par Lanfillo

Lucas Krzikalla - capture d'écran du site de la Liqui Moly Handball Bundesliga

Lucas Krzikalla, ailier du SC DHfK Leipzig, a rendu publique son homosexualité ce week-end. Une démarche rarissime dans le sport collectif masculin professionnel en général, que le joueur espère, par sa démarche, ouvrir davantage à ces questions.

L'annonce a fait beaucoup de bruit en Allemagne ce week-end, et c'était voulu : par le biais d'un article confession publié dans le grand quotidien national généraliste allemand Die Welt, et un reportage vidéo de la chaîne publique régionale Mitteldeutsche Rundfunk, l'ailier droit du SC DHfK Leipzig, Lucas Krzikalla, a rendu publique son homosexualité. Âgé de 28 ans, Krzikalla est un des joueurs majeurs de Leipzig, équipe désormais bien installée en Bundesliga, où il a d'ailleurs été formé. Son homosexualité était déjà connue de son club, ses coéquipiers, et des sponsors du club. Krzikalla raconte dans cette séquence médiatique la progression qu'il a dû suivre depuis la période où il a compris être homosexuel, alors qu'il avait 20 ans, d'abord auprès de sa famille, qui l'a soutenu, puis auprès de ses coéquipiers.

Premier coming-out pour un sportif masculin de club allemand en activité

Son "long chemin" pour arrêter de se cacher et vivre ouvertement son homosexualité est raconté dans ces reportages. Il explique par exemple qu'au départ, afin de cacher son homosexualité, il allait plutôt parler aux filles lors des manifestations publiques auxquelles participaient son club. Il a pu compter sur un environnement favorable, puisque le club de Leipzig, dont il est une des figures et un des joueurs préférés du public, l'a soutenu, que ce soient ses coéquipiers - l'ancien capitaine Alen Milosevic s'exprime dans le reportage vidéo - ou ses dirigeants. Karsten Günther, le manager du club, et Krzikalla racontent ainsi l'un des moments décisifs, où Günther a affirmé à son joueur que son compagnon était le bienvenu parmi les invités aux matchs du club, ce que Krzikalla n'avait pas, jusqu'ici, demandé à ses dirigeants. Le joueur a alors senti qu'il était totalement accepté, tel qu'il était.

Cette démarche est loin d'être simple à réaliser, surtout dans un sport où le contact physique est permanent, ce qui pourrait susciter des remarques malveillantes. Krzikalla souhaite désormais devenir un modèle pour des sportifs homosexuels se sentant obligés de cacher leur orientation sexuelle en médiatisant son coming-out. Une démarche quasiment inédite dans le sport collectif masculin professionnel en général : la plupart des coming-out dans le sport d'équipes masculin ont été réalisés après les carrières des sportifs, et Krzikalla est le premier de ces sportifs allemands à réaliser son coming-out alors qu'il est en activité. Le handball masculin n'avait d'ailleurs pas d'exemple antérieur de médiatisation de coming-out à large échelle, à l'inverse du handball féminin, plus avancé sur ces questions.

L'annonce de Krzikalla a été reçue très positivement en Allemagne : le capitaine de la sélection allemande Johannes Golla a ainsi déclaré à l'agence SID : "Je trouve la démarche de Lucas très, très courageuse et remarquable. Il fait avancer les choses. Ce sera un avantage pour de nombreux autres sportifs, au-delà du handball." C'est en tout cas ce qu'espère l'ailier leipzigois, et il est loin d'être le seul à l'espérer.

Mickaël Georgeault