CdF (M) - 4e tour
Chambéry bousculé, Nantes déroule
Pour les 4 derniers matchs de qualification, Chambéry a du aller chercher sa qualification après tirs aux buts à Nancy (37-38). Dans les autres matchs, Nantes, Chartres et Toulouse n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires respectifs.
Après les victoires de St Raphaël et Aix hier, les 4 dernières places pour les quarts ont trouvé leurs challengers. Parmi ceux-ci, Chambéry a eu la vie dure du en Meurthe-et-Moselle, face à Nancy. D'entrée de jeu, ce sont les locaux qui donnent le ton, avec les premiers des nombreux buts de Javier Borragan (8/13) et Tiago Rocha (10/14). Et l'écart creusé d'entrée sera loin d'être anecdotique, puisque la domination nancéenne se maintient durant plus de la moitié de la rencontre (22-18, 36').
Chambéry revient grâce au sniper Tissot
Mais comme on peut s'y attendre, l'expérience de la formation savoyarde parle en fin de match, et les Jaune et Noirs reviennent en un éclair. Alejandro Costoya fait parler la poudre, et son équipe assène un 8-1 pour se mettre en position de force à l'orée du money time (24-21, 40' ; 25-29, 50'). Pour autant, les hommes de Benjamin Braux n'ont pas dit leur dernier mot, et Marc Leyvigne enchaîne les buts pour revenir à dans la rencontre, avant une dernière praline de Borragan sur le buzzer (33-33, 60').
Et si la première session de pénaltys ne départage pas les deux formations, Nikola Portner sait sortir deux arrêts cruciaux dans la seconde et envoie les siens en quarts de finale (37-38). Au terme de cette rencontre haute en couleurs, il est difficile de ne pas saluer la performance stratosphérique du jeune Antoine Tissot. En 60 minutes, l'ailier droit de 20 ans a planté 14 buts en 16 tentatives, et aura été un grand artisan de la qualifiation du club savoyard.
Nantes étouffe Dunkerque dans le second acte
À Dunkerque, il aura fallu attendre la pause pour voir le H décoller. Et pour cause, le premier acte voit des Violets victimes des missiles d'un Dylan Garain (9/13) bien en jambes en ce moment (20-18, 30'). Pourtant, les 30 minutes qui suivent donnent à voir un match totalement différent. Entré à la pause, Emil Nielsen (10/23, 43%)se montre intraitable avec les tireurs dunkerquois et n'encaissera que 8 petits buts sur l'ensemble de la mi-temps. La quasi-totalité du banc Nantais y va de son but, dans le sillage d'un Valero Rivera des grands soirs (8/10). Victoire nette et sans bavure pour le H, qui fait le plein de confiance avant la réception, en championnat, de Chartres.
Les Chartrains justement, ont mené un calvaire similaire à leurs adversaires limougeauds. Alors que le premier acte est équilibré, Chartres creuse progressivement l'écart dans un second acte dominé, où Nicolai Pedersen mitraille (10/11) tandis que Julien Meyer assure les arrières (16 arrêts). La prestation grandiose d'Ewan Kervadec ne suffira pas à qualifier les siens, qui s'inclinent lourdement (42-31).
Toulouse balaye le dernier défenseur de Proligue
Enfin, le Fénix Toulouse a dominé bien plus nettement son adversaire. Dijon, seul représentant de Proligue à ce stade de la compétition, n'a pas fait long feu et s'est vu rapidement distancé. Cantegrel et Lettens auront étouffé les Bourguignons (18 arrêts à eux deux) tandis qu'Erwin Feutchmann (8/8) n'a pas manqué une occasion de les punir de l'autre côté du terrain (33-27). Toulouse, Chartres, Nantes et Chambéry rejoignent ainsi St Raphaël, Aix, Montpellier et Paris en quart de finales. Ces duels, qu'on imagine déjà disputés, auront lieu autour du 21 avril.
Antoine Piollat