EDF (F)
La France se qualifie pour les demi-finales !
Poussives par moment, les Bleues assurent l'essentiel avec une victoire 29 - 21 sur les Allemandes et la qualification pour les demi-finales de l'Euro à la première place. Elles ont pu compter une nouvelle fois sur une grande Cléopâtre Darleux avec 10 arrêts, Grace Zaadi est élue MVP.
D'entrée l'Equipe de France s'appuie sur une défense solide avec une Cléôpatre Darleux toujours bien inspirée. Grace Zaadi transforme son jet de 7 mètres et donne un premier avantage de 3 buts (3-0, 6'). Le jeu français est fluide mais la gardienne allemande Katharina Filther réussit un excellent double arrêt sur Alicia Toublanc puis Pauletta Foppa. Ses attaquantes en profitent pour revenir au score avec deux jets de 7 mètres inscrit par Alina Grijseels (4-2, 8'). Les Bleues connaissent une période plus terne avec une seule réalisation en 8 minutes. Malgré l'effiacité de Darleux, les adversaires égalisent grâce à Johanna Stockschlader (5-5, 16'). Dès que les Tricolores arrivent à lâcher le ballon dans le bon tempo, elles sont supérieures ! Elles réussissent à être de nouveau devant avec le shoot à l'aile de Chloé Valentini avant le temps mort (8-6, 21'). Cet arrêt a été plutôt bénéfique à l'équipe coachée par Olivier Krumbholz. Décisive en attaque, elle prend 5 longueurs d'avance, plus gros écart de ce début de rencontre. Pauline Coatanea est une artisane de cette avance avec 3 réalisations en 3 minutes (12-7, 25'). Dans ces derniers instants, la sélection d'Outre-Rhin commet quelques pertes de balles évitables, mais la France aussi, qui conserve tout de même un bon écart à la pause (13-9, M-T).
Belle fin de match française !
La deuxième période débute sur un rythme très particulier. La France n'arrive pas à trouver la faille face à une défense qui monte dans le bon timing. Elle concède un 3-1 sur ces premières minutes et voit son adversaire se rapprocher au tableau d'affichage (14-12, 38'). Les deux attaques sont plutôt maladroites dans cette rencontre avec un bon nombre de montants touchés et de pertes de balle. Seulement 8 buts inscrits, 4 de chaque côté en presque 15 minutes (17-13, 44'). Que ça soit la France ou l'Allemagne, les deux nations semblent plutôt émoussés. Krumbholz insiste sur le fait que les coéquipières de Pauletta Foppa ont les solutions malgré la fatigue. Et c'est ce qui se passe avec le contre décisif de Coralie Lassource pour un écart qui se creuse (22-16, 53'). La fin de match est animée offensivement avec plus d'efficacité et le rouleau compresseur tricolore qui se met en place. L'Hexagone déroule et termine sur un jet de 7 mètres effectué par Tamara Horacek (29-21, FDM).Riotte Alexandre