Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Le bronze avant l'heure des bilans

, par Dalibor

L'équipe de France disputera cet après-midi la petite finale du championnat d'Europe, face au Danemark (15h30). La médaille de bronze pourrait offrir un résultat encourageant en vue des prochaines échéances.

"La couleur de la médaille, c'est ce qui change tout, car c'est que tout le monde retient. On peut jouer le meilleur handball du monde, si on finit quatrième, le bilan ne sera forcément pas très brillant." Le sélectionneur de l'équipe de France Guillaume Gille résume en trois phrases toute la complexité des derniers weekends de grandes compétitions. Sur quelques détails, le bilan peut passer du très bon au moyen, suivant la couleur du métal de la médaille, si tant est qu'il y en ait une...

Alors, pour ses joueurs, c'est déjà l'heure de la remobilisation, quelques heures après avoir échoué à rejoindre la finale. C'est sonnés, encore embrumés par la courte nuit qu'ils viennent de passer qu'ils ont défilé, un à un, sur le terrain de la Budapest Arena hier matin. "C'est un poil compliqué, on a l'impression que toute la pression accumulée depuis un mois retombe. J'ai l'impression de peser 500 kilos" image le capitaine Valentin Porte. "Il y a eu une dépense d'énergie énorme depuis un mois, et encore plus avec le Covid. On n'y pense pas, mais c'est un stress supplémentaire énorme, tous les jours" ajoute Hugo Descat.

Une journée pour faire le deuil de la finale

Crédits photo : FFHB

Dans ces conditions, bien compliqué de se remettre dans le droit chemin pour affronter, pour la deuxième fois en quatre jours, le Danemark. Nombre d'observateurs attendaient ce duel en finale, il aura lieu un petit peu plus tôt, pour décider laquelle des deux nations rentrera fanny à la maison. "Ce ne sont jamais des matchs faciles, mais ce sont des matchs importants. Ca va certainement se jouer dans la tête" souligne Yanis Lenne, qui pourrait, comme sept de ses coéquipiers, glaner demain après-midi sa première médaille internationale : "Même si ce n'est pas le bronze qu'on n'avait en tête, une médaille à l'Euro, ce n'est pas rien. Aller chercher une médaille demain, ce serait se récompenser de belle manière après avoir bossé pendant plus d'un mois."

Mais comment faire pour faire cette bascule, pour faire le deuil de l'élimination pour rebondir et se remettre dans le bon sens, le tout en l'espace d'une journée ? "Je me souviens en 2018 quand Raphaël Caucheteux nous avait dit que, pour lui, le bronze, c'était peut-être la seule médaille qu'il aurait avec l'équipe de France. Ca nous avait bien secoué" se souvient Porte. Aura-t-il, lui le nouveau capitaine, des mots pour remobiliser ses coéquipiers ? "C'est un truc un peu égoïste, il faut que chacun se trouve une motivation pour repartir de l'avant." Histoire que le goût en bouche au moment de monter dans l'avion ne soit pas trop amer...

France - Danemark à 15h30, en direct sur beIN Sports 1

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a

Si j'ai bien compris, le match ne sera diffusé que sur Bein?

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

TF1 qui ne va pas au bout de choses et ne diffuse pas la petite finale qui nous concerne directement, c'est quand même pas très sérieux. Ils ont peur de pas faire assez d'audience ? Ils préfèrent une redif de Camping Paradis à la place ?

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

Est-ce que Desbonnet va participer à cette petite finale ? Histoire de faire parti de l'aventure, déjà qu'il n'a pas participé à un seul match des J.O et ne peut pas être considéré comme champion olympique… Mais d'un autre côté, quel gardien retirer ? Ou alors partir avec 3 gardiens, ce qui peut être une bonne option aussi quand tu en as deux qui déçoivent…

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Je suis pas persuadé qu'il ’il ai le niveau, mais après ses déclarations, Gérard ne mérite pas d’y être

mat
mat
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

Perso j’ai rien trouvé de mal à ses déclarations, c’est une réaction à chaud d’un joueur frustré d’avoir perdu.. je vois pas pourquoi il ne mériterait pas sa place.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

Je comprends pas du tout l'emballement médiatique complètement stupide autour de ses déclarations. Il a dit "le PSG doit être content" en parlant de la futur recrue. Il ne manque de respect ni au PSG ni au joueur, encore moins à l'équipe de France. Pourquoi bêtement l'écarter ?

jo
jo
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Il vient de dire qu’il s’était fait méchamment insulter et avait reçu des menaces sur Twitter suite à la défaite de la Suède ! Je pense que Gérard a servi de bouc émissaire à tous les aigris de Twitter et d’handnews qui ont perdu leur pari sportif !

jo
jo
2 années il y a
Répondre à  jo

 » suite à la défaite face à la Suède « 

Antinomique
Antinomique
2 années il y a

Je trouve que les analyses émises sur le jeu de l'EDF se font bien souvent via le prisme du résultat d'un match ou d'une compétition, et beaucoup plus rarement en faisant un pas de côté pour s'éloigner un peu du résultat brut.
L'EDF était magnifique sur la première semaine et en dessous de tout sur la seconde, Gérard était au top sur les victoire et un moins que rien lors des défaites, le coaching inspiré du début de compétition est désormais vu comme totalement défaillant.
Et pour autant, il n'y a eu ni changement de stratégie, ni changement d'homme, ni changement de savoirs faire, juste un changement dans les résultats bruts.
La rudesse des critiques, voire même l’agressivité de certains, me semble relevé plus de la déception des résultats d'une équipe qui a été idéalisée, que d'une analyse objective.
Gérard n'est pas un clone d'Omeyer, et pourtant, à en lire beaucoup, c'est ce dont on attendrait de lui. Étrange de penser que sans un Omeyer les compétitions ne sont pas gagnables, alors qu'aucune nation n'a de joueur du niveau d'Omeyer dans ses buts.
On critique le staff pour sa gestion des remplacements 30min/30min, mais on crie au génie quand Dujshebaev le fait en club, ou que ce même staff revient doré des JO de Tokyo.
On critique le manque de projet de jeu actuel, en fantasmant celui de la "glorieuse" période Onesta, oubliant que ce projet de jeu, en attaque et en défense, était principalement basé sur le rapport de force physique largement en faveur de français, mais était d'un niveau tactique et technique assez pauvre. Les dribles et les duels à répétition actuels sont les mêmes que ceux de la période Experts, mais les joueurs ont changé, et les rapports de forces physiques aussi. Les Minne ou Mem de 2022 ne jouent pas comme les Karabatic ou Narcisse de 2010, et pourtant, on attend d'eux la même chose(puissance, duel face à 2-3 joueur, buts). On ferait bien de s'interroger sur le fond du jeu français, car si on voit une réelle identité technique et stratégique dans le jeu nordique, ou espagnole, Allemande ou d'ex-Yougoslavie, l'identité du jeu français ne repose que trop sur l'engagement et les qualités physiques.
Sur les critiques fatalistes, "on n'a plus le meilleur joueur à chaque poste, c'est pour ça que l'on n'arrive plus à gagner", je trouve que l'on oublie un peu vite que la fédé française est une des deux plus grosses du monde, que le réservoir jeune est là (CF les résultats France jeunes), et que depuis le début des années 2000, l'EDF n'a jamais terminée une compétition, sans être arrivée au moins en 1/2 finale, 2 ans d'affilé, ce qui montre la qualité de la relève disponible sur le renouvellement des générations, car aucune autre nation n'a fait pareil. On n'a peut être plus les meilleurs joueurs à chaque poste qui jouent dans la même équipe, mais aucune autre nation ne les a.
Je trouve qu'il y a beaucoup de choses à dire sur l'EDF, son fonctionnement, son rendu sur le terrain, sa place sur l'échiquier mondial, ses joueurs et son encadrement par la fédé, mais je pense que le faire sur la forme, par le prisme victoire ou défaite, biaise vraiment l'analyse de fond, qu'il serait intéressant de faire, si on veut faire évoluer les choses.

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

Voilà une analyse assez objectif auquel j’adhère complètement.L’EDF actuel fait partie quand-même des 4 meilleures elle a bien progresser.G.G quoi qu’on en dise et son staff font un bon taf.

LeFnake
LeFnake
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

Merci

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

Tu as raison de reclamer de moderation et du recul.
Tu as raison de dire que les resultats restent globalement tres positifs.
Mais bon du coup, qu'est ce que tu dirais, toi, sur l'EDF, sans evoquer la longue liste que tu as dressee auparavant?

En revanche es tu sur que la France est la seule nation a ne pas atteindre les 1/2 deux ans d'affilee??? Les danois je pensent le font, les espagnols aussi.

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  Averell

Je ne cherche pas à pointer du doigt ce qui marche ou ne marche pas sur l'EDF, mais à mettre le doigt sur le décalage entre l'équipe réelle et la perception dont on a d'elle, car il y a quand même un sacré paquet de représentations qui se sont créées autour de l'EDF, et qui sont assez loin de la réalité.

Jack3544
Jack3544
2 années il y a

Si vous regardez les nomines, 6 par places, c'est déjà surprenant. Le seul français qui pourrait pour moi y être Descat n’est pas dans la liste.
Par contre, Gérard, Mahe (3 matches), Mem, Konan et Tournat
Comme c’est l’école des fans et qu’il faut mettre un joueur par pays, ils vont mettre qui?
Franchement qui mérite?
Demi centre. Gotfrisen, arrière droit. Gidsel. Gardien. Perez Vargas. Défenseur. Guardiola.Pivot éventuellement car pas de super dominant.
A votre avis. On parle des performances sur le championnat, pas des carrières.

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a

Si ils prennent en compte l’aspect défensif du pivot et si et seulement si ( avec des si) son tir n’avais pas été arrêté d’une ( fesse) : Fabregas a été encore assez régulier sur ce championnat et bon.

[ALERTE BFM] ALERTE
[ALERTE BFM] ALERTE
2 années il y a

Mikkel Hansen forfait ! Blessure à la cheville !

L’équipe type de l’Euro est sortie ! No Bleus ! https://twitter.com/RasmusBoysen92/status/1487743

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  [ALERTE BFM] ALERTE

Plutôt logique. Sauf le gardien….pas de français, alors que demi finaliste….une claque

Kervadec
Kervadec
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

Logique ! L’EDF c’est un collectif, plus que des individualités 😉

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Kervadec

Quel collectif, et surtout quel jeu collectif?

Jeanf
Jeanf
2 années il y a

Gérard est LE problème de cette équipe… un gardien niveau régional

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  Jeanf

Postule, on ne demande qu'à rigoler.

ache
ache
2 années il y a
Répondre à  Jeanf

Jeanf tu ne peux pas dire ça sur ce match ! Ni sur les autres d’ailleurs !
17 arrêts /48 contre le Danemark mais malheureusement Landin a été meilleur à 18/47 (38%) et sans doute plus d’arrêts décisifs notamment en prolongation !

max44
max44
2 années il y a
Répondre à  Jeanf

Mais arrête Jeanf de faire caca sur Gérard ! Tu as quand même la mémoire courte puisque c’est le meilleur gardien des JO il y a quelques mois et c’est LE meilleur gardien français actuellement… Alors oui il peut passer totalement à travers sur certains matchs mais les gardiens remplaçants ne font pas mieux à chaque fois qu’il rentre ! Et ne pas oublier que les Bleus ont été vraiment pas bons en défense ce qui n’a pas à aider non plus même si Palicka a réussi à faire quelques arrêts tout seul devant les attaquants !

Jack3544
Jack3544
2 années il y a

Peut-on poser une question. On a un réservoir extraordinaire. A certains postes (pivots, arrière droits), des joueurs majeurs.
Pourtant quand on regarde le jeu, on repose sur des actions individuelles. Aujourd’hui Mahe, parfois, mais par intermittence des fulgurances de Mem.
Que faisons nous dans les regroupements?
Toutes les grandes nations ont à leur tête un gars qui a entraîné en club. Sauf nous.
On remplace un débutant, par un débutant. Qui après Gille? Guigou?
Depuis Onesta, on des ”manageurs de competence”, mais sous Onesta on avait des extraterrestres.

nico
nico
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

oui après si tu regardes bien, Holm a un peu joué au Zorro sur ce match comme sur le précédent contre les Bleus, d’ailleurs sa sortie en 1ère mi-tps a coïncidé avec le seul écart que les Bleus aient réussi à faire dans le match avant de se faire rattraper dès son retour.
Pour la Suède, Gottfridson a lui aussi fait un peu tout tout seul tout comme Magnusson pour l’Islande…

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

L'idée d'un entraîneur débutant ne me gène pas, mais avec une équipe expérimentée et quasi en autonomie. Là c'est le contraire: une équipe jeune avec un entraineur jeune.

kanelbullar
kanelbullar
2 années il y a

Très content du retour au 1er plan de la Suède !

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x