EdF (M)
Le bronze avant l'heure des bilans
L'équipe de France disputera cet après-midi la petite finale du championnat d'Europe, face au Danemark (15h30). La médaille de bronze pourrait offrir un résultat encourageant en vue des prochaines échéances.
"La couleur de la médaille, c'est ce qui change tout, car c'est que tout le monde retient. On peut jouer le meilleur handball du monde, si on finit quatrième, le bilan ne sera forcément pas très brillant." Le sélectionneur de l'équipe de France Guillaume Gille résume en trois phrases toute la complexité des derniers weekends de grandes compétitions. Sur quelques détails, le bilan peut passer du très bon au moyen, suivant la couleur du métal de la médaille, si tant est qu'il y en ait une...
Alors, pour ses joueurs, c'est déjà l'heure de la remobilisation, quelques heures après avoir échoué à rejoindre la finale. C'est sonnés, encore embrumés par la courte nuit qu'ils viennent de passer qu'ils ont défilé, un à un, sur le terrain de la Budapest Arena hier matin. "C'est un poil compliqué, on a l'impression que toute la pression accumulée depuis un mois retombe. J'ai l'impression de peser 500 kilos" image le capitaine Valentin Porte. "Il y a eu une dépense d'énergie énorme depuis un mois, et encore plus avec le Covid. On n'y pense pas, mais c'est un stress supplémentaire énorme, tous les jours" ajoute Hugo Descat.
Une journée pour faire le deuil de la finale
Dans ces conditions, bien compliqué de se remettre dans le droit chemin pour affronter, pour la deuxième fois en quatre jours, le Danemark. Nombre d'observateurs attendaient ce duel en finale, il aura lieu un petit peu plus tôt, pour décider laquelle des deux nations rentrera fanny à la maison. "Ce ne sont jamais des matchs faciles, mais ce sont des matchs importants. Ca va certainement se jouer dans la tête" souligne Yanis Lenne, qui pourrait, comme sept de ses coéquipiers, glaner demain après-midi sa première médaille internationale : "Même si ce n'est pas le bronze qu'on n'avait en tête, une médaille à l'Euro, ce n'est pas rien. Aller chercher une médaille demain, ce serait se récompenser de belle manière après avoir bossé pendant plus d'un mois."
Mais comment faire pour faire cette bascule, pour faire le deuil de l'élimination pour rebondir et se remettre dans le bon sens, le tout en l'espace d'une journée ? "Je me souviens en 2018 quand Raphaël Caucheteux nous avait dit que, pour lui, le bronze, c'était peut-être la seule médaille qu'il aurait avec l'équipe de France. Ca nous avait bien secoué" se souvient Porte. Aura-t-il, lui le nouveau capitaine, des mots pour remobiliser ses coéquipiers ? "C'est un truc un peu égoïste, il faut que chacun se trouve une motivation pour repartir de l'avant." Histoire que le goût en bouche au moment de monter dans l'avion ne soit pas trop amer...
France - Danemark à 15h30, en direct sur beIN Sports 1Kevin Domas