Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les Bleus plongent dans l'inconnu magyar

, par Dalibor

Crédit photo : K. Domas / Panoramic

Après une préparation perturbée par les conditions sanitaires et les blessures, l'équipe de France entame ce soir son championnat d'Europe, avec un choc déjà programmé face à la Croatie (20h30).

Moins de cinq mois après avoir grimpé sur le toit de l'Olympe, ils doivent maintenant se farcir l'ascension du plus haut sommet européen. Les joueurs de l'équipe de France n'auront pas eu le temps de savourer leur plaisir qu'ils doivent presque immédiatement remettre l'ouvrage sur le métier, dans un contexte plus que compliqué. "On finit par avoir l'habitude de ce rythme un peu fou. Mais il y a une vraie motivation à continuer à gagner des titres, à faire gagner cette équipe de France" souligne Guillaume Gille, pas rassasié pour un sou.

Lui et son équipe ont du naviguer au milieu des blessures (Nédim Rémili et son pied, Luka Karabatic et sa cuisse, Timothey N'Guessan et sa cheville, Jean-Jacques Acquevillo et ses adducteurs) et du contexte sanitaire plus que compliqué pour arriver à Szeged. Et au final, en comparaison avec les autres engagés, les Bleus ne s'en tirent pas si mal. Six cas positifs chez les Polonais, sept chez les Serbes, avec le seul Valentin Porte mis à l'isolement mais qui a réintégré le groupe hier, la France sort avec un bilan honorable de cette course de haies qu'aura été sa préparation. "On a quand même utilisé beaucoup d'énergie sur du travail qui n'est pas utilisable. Mais on n'avance pas si on est dans la frustration, sur les conditions, il faut toujours aller de l'avant" continue Guillaume Gille.

Sept nouveaux joueurs pour un effectif grandement remanié

Crédit photo : FFHB

En attendant, force est de constater que l'équipe de France a su tirer partie, depuis deux ans, des circonstances. Celles-ci ont forcé les Bleus à se replier sur eux-mêmes, à se priver de leurs supporters mais, au final, ils ont pu se parler, mettre à profit l'année 2020 sans match pour repartir de l'avant après un championnat d'Europe raté il y a deux ans. L'Egypte a été la première étape, le Japon la seconde, la Hongrie sera-t-elle la suite logique ? "On essaye de ne pas voir aussi loin, dans la situation actuelle, on se concentre sur le premier match de l'Euro, le reste, on verra après" prévenait Nikola Karabatic, qui entame ce soir sa dixième campagne européenne.

Le désormais doyen tricolore, bien aidés de quelques autres glorieux "anciens", a fait de son mieux pour accompagner les sept néophytes qui figurent dans le groupe choisi par Guillaume Gille et Erick Mathé. Un renouvellement un peu forcé par les blessures, mais un peu dans l'air du temps depuis les retraites de Michaël Guigou et Luc Abalo l'été dernier. Pour certains, comme Dylan Nahi et Yanis Lenne, on dirait presque qu'ils ont toujours été là, pour d'autres, l'heure est venue de monter la marche internationale. "Et cela ne se fait pas comme ça. Une alchimie dans une équipe, ce n'est pas une recette de cuisine, où on met un peu de ci et un peu de ça et on fait chauffer" précise encore le sélectionneur. Qui a encore découvert quelque chose tard hier soir : Luka Cindric, annoncé comme forfait depuis une semaine, a fait son arrivée à Szeged. Quand on vous parle d'incertitudes...

France - Croatie à 20h30, en direct sur beIN Sports 1 et TFX

Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack3544
Jack3544
2 années il y a

Le contexte sanitaire avec les absences dans les équipes, les blessures, les nouveaux joueurs. Ce championnat peut peut-être apporter des surprises, niveler les valeurs et nous apporter un spectacle intéressant.
Les allemands, parfois injustement jugés par certains dimanche (on a dit que la France ne pouvait pas être jugée car en prépa, mais les allemands n'avaient pas été terribles!), les jeunes suédois, une "nouvelle" EDF, des croates revanchards, les danois "au complet", des espagnols, où on continue à appeler les vieux, plus d'éventuelles révélations d'année post-olympique….

loic
loic
2 années il y a

Les Danois sont une nouvelle fois les grandissimes favoris !

Pour les Bleus, arriver en demi serait un excellent résultat !

J’espère qu’il n’y aura plus de joueurs toutes équipes comprises testés positifs durant cet Euro et que tout le monde pourra jouer. Je fais confiance aux autorités hongroises pour arranger ça !

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  loic

Les Danois sont effectivement les plus cités pour ramener le titre : https://twitter.com/HandballHour/status/148093509

mais comme le dit le tweet, les plupart de ces mêmes experts du handball international avaient pronostiqué la victoire de la Norvège au Mondial 2021. A noter que selon eux, les médailles devraient être remportées par le Danemark (11/11), la Suède (6/11), la Hongrie (6/11), la France (5/11) ou l'Espagne (4/11).

Chabalabala
Chabalabala
2 années il y a
Répondre à  leFnake

L'EdF derrière la Hongrie et la Suède, MdR !… Les Hongrois ont déjà perdu contre les PB… Et les Suédois ont un jeu de bourrins hyper-lisible… Avec deux ou trois individualités, j'en conviens…

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a

Outre le fait ‘sans jeu de mots qu’il y un variant a prendre et qui peut faire pencher la balance : si il y a multi infections dans une équipe.Ce match contre la Croatie va bien sûr compter car c’est le 1 er match qui te lance dans la compétition avec une bonne équipe certes mais bcp impacté par le COVID et blessures.Attention a la Serbie c’est une équipe qui est très forte.Si on s’en sort derrière Danemark , Hongrie a la maison, Portugal ou Islande.L’Euro est dense avec en plus cette équation du COVID a prendre en compte.De l’autre côté les Suédois et son collectif et c’est une équipe relativement jeune.Les Espagnols et leur expérience et leur discipline reste à savoir si sur la durée cette équipe un peu vieillissante va durer.Le banc va faire pencher la balance la France ,le Danemark et la Suède semble les mieux armés mais la beauté et les incertitudes du sport font que !…Vive le Hand.

Epson
Epson
2 années il y a

Espérons que Cindric et Duvnjak seront de la partie tout comme Valentin bien sûr même si d’après le protocole EHF, Cindric ne devrait pas avoir le droit de participer étant encore positif 5 jours avant le match mais j’espère que l’EHF changera à nouveau la règle et le laissera jouer étant désormais négatif.
Pour Duvnjak, je crois qu’il a mal au dos donc ce sera dans tous les cas compliqué !

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x