EL
La Ligue Européenne passe de 24 à 32 clubs en 2023
A l'occasion de son comité éxécutif organisé ce we au Luxembourg, l'EHF a réalisé différentes annonces concernant ses compétitions. Parmi celles-ci, celle concernant la prochaine saison de la Ligue Européenne a attiré l'attention des observateurs. En effet, à partir de la saison 2023/2024, la Ligue Européenne passera de 24 à 32 clubs engagés et il n'y aura plus qu'un seul tour de qualification, au lieu de deux aujourd'hui, avant la phase de groupes.
Dans ce nouveau schéma de compétition, 16 clubs sont connus avant le 1er tour de qualification et 16 autres après. Certains clubs de nations émergentes, qualifiés pour la petite coupe européenne, pourront faire des demandes de wild card pour intégrer la Ligue Européenne. Au terme de la phase de groupes, les 2 premières équipes seront qualifiées pour le tour principal qui se composera de 4 groupes de 4 équipes. Les 4 équipes terminant à la première place de leur groupe seront automatiquement qualifiées pour les 1/4 de finales de la compétition. Les équipes classées à la 2ème et 3ème place s'affronteront en matchs de barrage (aller/retour) pour décrocher leur place en 1/4 de finales.
Ce nouveau schéma ne sera appliqué que sur la compétition masculine. La Ligue Européenne féminine ne verra pas sa compétition changer de formule.