La France vient à bout des Pays-Bas et termine invaincue
, par Sterbik
Pour le dernier match de la phase de groupe, la France a pris le dessus sur les Pays-Bas (26-24). Les Bleues font le plein et partiront avec 4 points pour le tour principal.
Duel de défense à Skopje. En conclusion de la phase de groupe, la France a finalement pris le dessus sur les Pays-Bas au terme d'un combat acharné. Les deux équipes se sont appuyées sur un gros jeu défensif pour mettre à mal son adversaire. À ce jeu là, les Bleues, dont c'est la grosse force depuis le début de la compétition, ont été les plus fortes, bien aidées par une Cléopâtre Darleux impériale. La France termine ainsi la première phase avec le maximum de points avec le tour principal.
Duel de gardiennes
L'avantage a sans doute d'abord été pris dans la première période. Les championnes Olympiques ont commencé avec un 3-0 solide. Mais les Néerlandaises ont pris le pli et sont revenues dans la foulée (4-4, 10'). C'est alors qu'un jeu de miroir s'est mis en place. Estelle Nze Minko et ses coéquipières ont profité du travail monstrueux de Cléopâtre Darleux dans ses cages. La gardienne française a pris le dessus sur les tirs adverses après être complètement rentrée dans la tête des ailières. Elle finit même le premier acte à quasiment 50%.
Problème. Son homologue en face réalise aussi un gros match. L'attaque des Bleues a peiné à trouver la faille. À chaque écart creusé au tableau d'affichage, les Pays-Bas y ont répondu. Et grâce à la malice de Pauletta Foppa à l'approche de la pause, la France a réussi à rentrer aux vestiaires avec deux longueurs d'avance (14-12, MT).
Maîtrise défensive côté Bleues
Mettant le feu sur son poste d'arrière, Van der Heijden a continué son travail de sape à la reprise du jeu. La France a eu énormément de mal à contenir la numéro 6. Avec un retour un peu en dedans, les Oranje ont réussi à recoller au score. Pas de quoi paniquer pour les vice championnes du monde qui sont restées calmes. D'autant plus qu'elles n'ont jamais été mené au score.
Et surtout, le retour sur le terrain de la gardienne brestoise a remis la marche en avant défensive de ses partenaires. Obligées d'hausser le rythme, les Pays-Bas ont buté sur le mur blanc. Les Françaises, s'appuyant encore sur Darleux et des récupérations de balles, ont repris un léger matelas à l'entame du money-time en contre (25-22, 55').
Mais le mal offensif persiste et l'attaque continue de buter face à Ten Holte. Malenstein et les siennes ont continué d'y croire en revenant encore une fois à un seul but. En maîtrise, les Bleues ont joué avec le chrono qui tournait en leur faveur. Avec les nerfs et l'expérience, elles ont fini par s'imposer face à une valeureuse équipe néerlandaise (26-24, SF).
La France termine invaincue et à la première place de son groupe. Objectif rempli pour Olivier Krumbholz et son équipe qui démarreront la seconde phase avec le maximum de points et le plein de confiance... défensif tout du moins.