Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M) - J4

Les Bleus ne font qu'une bouchée des Pays-Bas

, par Zorman

Aymeric Minne (crédits : Fédération Française de Handball).

Pour son premier match du tour principal, les Bleus ont su surclasser les Pays-Bas dans le second acte, notamment grâce à par un grand Aymeric Minne qui réalise sa plus grosse prestation en bleu (34-24).

Après un tour préliminaire impeccable, les Bleus étaient ce soir opposés à la surprenante formation hollandaise. Tombeurs des Portugais et de l'hôte hongrois à la surprise générale, les Pays-Bas n'ont rien à perdre face aux champions olympiques. Les Français auront notamment la lourde tâche de contenir un Kay Smits intraitable depuis le début de la compétition, avec 34 buts en 3 matchs depuis son poste d'arrière droit.

Un départ canon, puis la panne

Pour son premier match dans la Budapest Arena, l'équipe de France ne s'est pas faite prier et réussit une entame parfaite. Vincent Gérard entre immédiatement dans son match, l'attaque tourne bien et Nicolas Tournat se régale (5/5 sur le premier quart d'heure). Cinq buts en autant de minutes pour démarrer dans les meilleures dispositions (5-0, 5'). Pourtant, rien n'est gagné. Au quart d'heure de jeu, avec les sorties de Nikola Karabatic et Dika Mem et la défense 5-1 de leurs adversaires, les attaques françaises se font plus poussives tandis que Bart Ravensbergen se régale des tentatives lointaines des arrières bleus. Et comme, de l'autre côté du terrain, les Hollandais scorent en contre-attaque et profitent des exclusions françaises pour viser le but vide, les hommes d'Erlingur Richardson rappellent qu'ils n'ont pas prévu de se faire distancer si tôt (12-11, 22').

Nicolas Tournat (crédits : Fédération Française de Handball).

La jeunesse française plie le match

Le temps mort de Guillaume Gille ne porte pas immédiatement ses fruits, mais le temps mort hollandais qui suit subira le retour des tricolores qui vont mieux gérer les derniers instants. Vincent Gérard reste infranchissable et sèche tour à tour Smits sur pénalty et son coéquipier du PSG Luc Steins, à 6 mètres. De l'autre côté du terrain Aymeric Minne et ses partenaires trouvent plus de mouvement et des solutions, pour finir avec un bel écart avant de rejoindre les vestiaires (15-12, 30'). Et les Bleus reviennent sur le terrain avec les mêmes ambitions qu'avant la pause.

Minne reprend bien et score dès la première montée de balle. Il est vite suivi par Melvynn Richardson, entré à la pause, puis par le boulet de canon du patron Karabatic (19-12, 33'). Les Pays-Bas tentent un sursaut, mais l'attaque semble débloquée pour les Bleus tandis que Gérard est toujours aussi costaud. C'est d'ailleurs une impressionnante parade de ce dernier face à une tentative de kung-fu qui semble donner le coup de trop sur les têtes hollandaises. Dylan Nahi confirme sur contre-attaque, à deux reprises, et plie le match (26-18, 45'). Richardson et Minne continuent de fusiller la cage adverse, et c'est le capitaine Porte qui plante le +10 à 8 minutes du terme (30-20, 52').

Dylan Nahi (crédits : Fédération Française de Handball).

L'ex-retraîté Gerrie Eijlers prend place dans sa cage pour les dernières minutes mais le match est terminé. Les hommes de Guillaume Gille se dirigent paisiblement vers une victoire méritée au terme d'une seconde mi-temps impeccable où tous les joueurs ont pu s'exprimer (34-24). À noter la performance majuscule d'Aymeric Minne, entré en fin du premier acte et auteur de pas moins de 8 buts en 10 tirs : "J'essaie de ne pas me mettre la pression, d'apporter ce que je peux à l'équipe, déclare humblement le concerné après la rencontre. C'est une équipe qu'on craignait quand même parce qu'ils ont fait un super premier tour, donc c'est bon pour la suite." Une suite particulière dès samedi, face à des Islandais pas épargnés par le covid. "C'est une honte pour le handball cette compétition. Ce qui est malheureux c'est que ces contaminations ne dépendent même pas de nous, c'est la lotterie deux fois par jour, déplore Vincent Gérard en sortie de match. Sans Palmarsson, Gustavson, ... Quelle valeur a cette compétition ?"

Statistiques :

France - Pays-Bas 34-24 (15-12) Budapest, MVM Arena , 5055 spectateurs Arbitres : T. Tonnies, R. Schulze

France :

Entraîneur : Guillaume Gille

Gérard (14 arrêts / 32 tirs dont 1/2 pén), Pardin (1 arrêt / 5 tirs); Y. Lenne, Minne (8/10), Lagarde (2/4), M. Richardson (3/5), Mem (2/6), Tournat (5/8), Gérard (0/1), N. Karabatic (3/4), K. Mahé (3/6), Fabregas (1/2), Descat (3/3 dont 1/1 pén), Porte (2/3), Kounkoud, Nahi (2/2), Briet (0/1).

Exclusions temporaires : Briet (8’, 47’), Fabregas (15’), Porte (20’), Mahé (21’), Tournat (28’).

Pays-Bas :

Entraineur : Erlingur Richardsson

Ravensbergen (8 arrêts / 39 tirs dont 0/1 pén), Eijlers (3 arrêts / 4 tirs); Ravensbergen (1/2); Stavast (2/3), Kooij, Ten Velde (3/5 dont 1/1 pén), Bourget (0/4), L. Steins (1/4), Benghanem (2/4), Schagen (1/2), I.Steins (0/1), Adams, Smit (2/3), Smits (4/9 dont 1/3 pén), Falke (1/2), Jansen (3/6), Baijens (4/4).

Exclusions temporaires : Benghanem (10’), Adams (18’, 38’), Ten Velde (30’).

Antoine Piollat

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
daniel nircasse
daniel nircasse
2 années il y a

Quel match des Bleus ! et quel match de Minne ! J’espère le voir en Bleus sans interruption au moins jusqu’aux JO 2032 !

sam
sam
2 années il y a

Minne semble s’être bien remis de la Covid à l’image des autres joueurs qui l’ont eu !

Nico
Nico
2 années il y a

Le seul véritable adversaire des Bleus dans cet Euro, c’est le protocole EHF !

Offload
Offload
2 années il y a

Nouvelle victoire, tout le monde y a participé avec plus ou moins de réussite.
Grosse partie de Gérard et Minne (joueur tellement élégant, il apporte plus qu'un Claire).
Bonne partie de Richardson et Tournat.
Les autres ont été au niveau même si les ailiers n'ont pas eu beaucoup à s’exprimer.
Sinon à gauche, Briet a été en difficulté en défense. Lagarde participe trop à la perte d'avance au score de la 1ère période avec de nombreuses pertes de balle. Il fait une meilleure 2 nde mi-temps. Ce côté du terrain peine à trouver des solutions.

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Offload

Avant le match j'avais suggere que Briet pourrait etre aligne plutot que Monar.
Toutefois je voyais plus un NK cantonne a la defense et Briet jouer plus en attaque.
Il faudrait peut etre essayer ca parce qu'on voit quand meme que Tournat et Briet c'est pas l'assurance tout risque en defense…
Et de l'autre cote, heureusement qu'on a Minne pour planter de loin parce que Lagarde reste un peu en dessous

Chabalabala
Chabalabala
2 années il y a
Répondre à  Offload

Dommage pour Briet, cantonné à un rôle de défenseur… Il en a trop mis et s'est fait bizuter par les arbitres. Dommage parce qu'il sortait d'une performance convaincante contre les Serbes. En outre, vu la perf de Lagarde, décidemment trop "mou" dans ce qu'il entreprend, on aurait aimé le voir se lâcher en attaque…

Antho
Antho
2 années il y a

Excellent Vincent Gérard dans le match, dans la compétition et en interview en dénonçant l’aberration de cet Euro et de ces déjà plus de 100 joueurs positifs avec cette loterie dans le protocole EHF qui teste les joueurs 2 fois par jour !

greg
greg
2 années il y a

Quelle régularité de Gérard sur cet Euro même si les Bleus n’ont pour l’instant encore affronter de grosses équipes !
Par contre, je crois qu’il n’a pas eu la Covid ces dernières semaines, j’ai donc un peu peur comme lui manifestement !
Par rapport à l’Islande, un nouveau joueur vient d’être contrôlé positif : Gisli Kristjansson

OhHandy
OhHandy
2 années il y a

Match intéressant 🙂
Au final il n'y a pas photo et c'est normal il me semble.
On a vu de très belles choses mais un truc me chagrine. Non, je ne parle pas de l'arbitrage que j'ai trouvé mauvais avec des 2mn inutiles à droite et à gauche.
Non je parle de ce que l'on pourrait qualifié d'un certain manque de respect de certains face au pays bas. Parfois le jeu c'est transformé en tournoi de fin de saison. Le nombre de "je prends la balle, je pose mon drible et je mets un tir à 9m" est impressionnant 🙁 Pas de mise en place du jeu. Chacun son petit shoot. Ca rentre ? On s'extasie… Mais au final que c'est laid 🙁
Le hand ce n'est pas un sport individuel punaise ! Et ce soir on en a vu beaucoup des tirs comme ça !
Bref, ca m'a gâché le plaisir 😉

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

Moi, ce qui gache mon plaisir, c'est le jeu a 7 sans gardien.
Franchement voir des tirs directs du gardien ou des contre attaques conclues dans des buts vides, ca m'excite pas du tout.
Et meme en attaque, je trouve ca ennuyant.
Je prie pour qu'on revienne sur cette regle qui n'apporte pas grand chose, si ce n'est de donner un espoir aux faibles de pouvoir battre les forts…

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Averell

Tu ne dois pas être le seul à trouver ça pénible 😉
Mais bon, ça été mis en place pour le spectacle il me semble …. Je crains que ça ne passe pas tout de suite 🙁

Chabalabala
Chabalabala
2 années il y a
Répondre à  Averell

Tu n'es pas le seul !… Quelle purge !.. La rumeur souffle que cette abberation a été inventée pour mettre fin à la domination de l'EdF… En tout cas je vote pour le droit à l'oubli de ces séquences de baby-hand.

Gainekifrotte
Gainekifrotte
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

C’est nouveau ça sur Handnews ? On tolère les insultes ?

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Gainekifrotte

Oui c'est nouveau 🙁
De plus en plus depuis quelques semaines… La bêtise décomplexée 🙁

Chabalabala
Chabalabala
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

Je confirme…

Gaston
Gaston
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

Psychothérapeute?

OhHandy
OhHandy
2 années il y a

Tu t'es trompé de page mon petit ….

HandForLife
HandForLife
2 années il y a

Handnews, pouvez-vous supprimer ce genre de message svp ?
Il y a une recrudescence depuis quelques temps…

handfly
handfly
2 années il y a

Bon rétablissement à Dominique Mercardier, journaliste de Midi Libre, contrôlé positif à la Covid et qui ne peut donc plus couvrir les matchs des Bleus en Hongrie !
Thomas Villechaize et FX Houlet n’ont plus qu’à prier jusqu’à la finale la semaine prochaine !

pulpompa
pulpompa
2 années il y a

L'effectif tourne et c'est très bien, sauf Pardin, certes Gerard est au dessus du lot mais poourquoi ne pas faire rentrer Pardin plus tôt? C'était la même chose contre la Serbie, il a joué 10 minutes alors que le match est plié à la mi-temps.

Merci Jean
Merci Jean
2 années il y a

Très bon match et très bonne nouvelle annoncée par Jean avec la fin des jauges dès le 2 février ! La LNH pourra donc reprendre à taux plein ! Et le 16 on pourra consommer (avec modération) debout dans les bars !

Merci les Bleus, merci Jean pour cette soirée !

Francky du 85
Francky du 85
2 années il y a

Oui svp HandNews débarrasse nous des commentaires insultants.
On t’aime tant, évacue ces odeurs d’égouts.
Ceci dit, quel potentiel possède notre EDF. Une sacrée profondeur de banc.
L’idéal serait que tout le monde joue juste en même temps.

vince
vince
2 années il y a

Vincent Gérard toujours très juste dans son jeu et dans ses mots !
Quelle légitimité donnée à cette compétition où chaque jour, des joueurs se retrouvent arbitrairement exclus de la compétition pour 5 jours ou plus sans n’avoir rien à se reprocher !
Là encore, les Pays-Bas qui ont fait un très beau parcours jusqu’à présent se retrouvés amputés de 3 joueurs avant le match contre les Bleus ! L’Islande va jouer contre les Bleus avec non pas 5 comme annoncé ce matin mais désormais 6 voire peut-être plus d’ici là !
12 joueurs allemands en moins contre l’Espagne !
Bref, on ne peut qu’espère que cette situation ne se reproduira pour les années à venir si les futurs variants devenaient aussi bénin que l’Omicron !

Loio
Loio
2 années il y a

Très bon match au global. Le seul problème est sur le poste d’arrière gauche. Lagarde n’est pas au niveau (pertes de balle, tirs pas dangereux sauf quant il n’y a plus d’enjeu) et il nous met en danger à chaque fois. L’apport d ‘un vrai demi centre est évident notamment face à une défense 5-1. Bravo aux bleus et on va jus qu’au bout.

Chabalabala
Chabalabala
2 années il y a
Répondre à  Loio

Assez incompréhensible le temps de jeu offert à Lagarde, vu sa musique si pauvre en notes. C'est vrai qu'on flippe quand il a la balle. Et pas mieux en défense. Toujours l'impression qu'il joue avec le frein…

poule
poule
2 années il y a

Quelle prestation de Minne ! On a l’impression qu’il joue en EDF depuis des années !

Début de 1ère mi-tps excellente puis un retour au score des Pays-bas avec les 1ères rotations françaises mais les Bleus ont remis un sacré coup de collier avant la mi-tps pour mieux s’envoler en 2e avec un Minne impérial !

Tournat et Richardson qui étaient un peu attendus au tournant après un début d’Euro un peu timide ont bien répondu présent !

Briet pas trop au rendez-vous de la défense mais difficile de lui en vouloir, on ne peut que lui souhaiter que Gino lui redonne du temps de jeu en attaque pour le remettre en confiance au moins dans ce secteur de jeu !

Et que dire de Vincent Gérard encore à +40% ! Je l’ai rarement vu aussi régulier à un tel niveau, du Omeyer à ses belles heures ! Pourvu que ça dure !

Chabalabala
Chabalabala
2 années il y a
Répondre à  poule

Ouais, c'est dommage d'avoir offert Briet en pâture aux arbitres, qui adorent crucifier les nouvelles têtes… Il sortait d'un très bon match. Comme tu le dis, espérons que GG, ou plutôt Mathé, Covid oblige, lui redonne du temps de jeu en attaque. Au soutien de Lagarde, par exemple…

rkj4
rkj4
2 années il y a

Victoire nette, mais décidément, c’est parfois difficile de marquer notre territoire. Une fois de plus, en première mi-temps, on n’arrive pas à enfoncer le clou après une entame plus que parfaite et c’est pareil à chaque fois. Le jour on on va tomber sur un adversaire fort (avec un banc et une condition physique qui va bien) ça pourrait faire mal. Heureusement que ces adversaires-là sont peu nombreux et c’est d’ailleurs pourquoi l’EdF atteint presque toujours les demi-finales.
Les hollandais m’ont semblé un ton en dessous de leurs précédents matchs, mais on peut le comprendre. Je leur souhaite de faire encore un ou deux bons résultats.
Quelques remarques en désordre :
* Étonné par Tournat depuis le début du tournoi : quand il tire en haut ou à mi-hauteur, ça passe jamais / en bas, ça rentre. Ça s’est encore vu ce soir et y’a forcément un truc à bosser.
* Sur les tirs dans le but vide, il faudrait vraiment définir un protocole, comme pour les pénos. Désigner des spécialistes plus adroits que les autres auxquels on fait la passe décisive et puis s’entraîner, s’entraîner. L’EdF vendange comme ça au moins 2 occasions par match et c’est pas normal. Vincent Gérard, par exemple, n’a pas l’air super adroit à cet exercice.
* Je suis tellement content de voir enfin Minne en compète. Son coup d’œil, son mouvement et puis sa facilité. Ces tirs sont rarement impressionnants de puissance ni de netteté, jamais gagnés d’avance non plus parce qu’il choisit des positions et des tempos qui semblent n’appartenir qu’à lui. Mais il rend les choses simples, comme si dans sa tête, c’était toujours clair. Bon, je sais que les jours sans, il connait aussi; mais pas ce mois-ci s’il te plait.

Chabalabala
Chabalabala
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Minne a clairement marqué des points avec sa prestation XXL. Un meneur différent de Mahé, et c'est tant mieux, mais qui partage avec lui ces facultés de changer de rythme, d'amener de l'incertitude dans les défenses. Tout bon pour l'EdF…
Sur le début de ton com, il me semble qu'à chaque fois, ce sont les changements qui n'apportent pas le truc escompté, à condition que GG ait un but précis quand il change toute la ligne arrière, même et surtout quand elle performe. En tout cas, c'est clairement ce qu'il manque à cette EdF, si enthousiasmante par moments…

Ahmed
Ahmed
2 années il y a

Ptit equipe pays bas… contr Danemark Frabce va faire écrase…

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Ahmed

Tiens ? tu te remets à écrire comme si tu ne savais pas ?
C'est plus la peine tu sais, on a compris 🙂

pulpompa
pulpompa
2 années il y a

J'ai enfin pu voir le Danemark jouer contre l'Islande, c'est du lourd. A la différence de Tokyo, ils ont un vrai demi-centre en la personne de Rasmus Lauge Schmidt et c'est bien autre chose que Mads Mensah Larsen. Il n'est plus au niveau qu'il pouvait avoir il y a 3 ou 4 ans mais c'est clairement le meilleur demi-centre du monde (avec Gottfridsson) et lui, sur le terrain, les bleus n'ont jamais bien réussi.

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  pulpompa

Tu ajoutes parmi les meilleurs ARG et desormais ARD du monde, et ca en fait un equipe tres commplete!

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  pulpompa

Bien d'accord. La perf de Landin (aucun arrêt, il me semble, ou peut-être un ou deux sans le faire exprès) a été mon seul sujet d'espoir, vite balayé par l'arrivée de Moller.
Et au passage, le meilleur arrière droit du monde, c'est bien sûr dans cette équipe-là qu'on le trouve. Gidsel : quelle finesse et quelle efficacité.
Ceci dit, l'Islande décimée n'a pas fini bien loin. Avec un gardien un peu plus dans le coup, le match aurait-il pu tourner ? On verra ça quand on les jouera.

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Gidsel, c'est le gars qui en est à 21/22 en 3 matchs sur un poste d'arrière, sans tirer les pénos ? Rien d'exceptionnel…

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  pulpompa

Sur le papier, je crois que le Danemark est grandissime favori et de loin. Maintenant, méfiance aux espagnols, toujours accrocheurs, pénibles à jouer…. et la France qui défensivement peut concasser n'importe qui, épuiser et gagner sur un 23-21 ce qui est devenu rare dans le hand actuel.
Certes, Lauge change tout par rapport aux JO, mais là encore, tout le monde voyait les danois devant et ils se sont pris les pieds dans le tapis de la défense française.

Lagadep
Lagadep
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Avec un bon Gérard (ou Pardin) et notre défense bien en place on peut faire très mal ! J'avais déjà dit que je pensais qu'un match se gagnait d'abord en défense, parce que plus naturel de convertir une bonne défense en un but sur montée de balle que l'inverse. Eh bien pour France Danemark je revoie un peu ma copie, et me dis que c'est notre attaque qui doit se montrer au niveau, pour éviter d'offrir des buts faciles à un Danemark qui monte tellement bien les ballons

Chabalabala
Chabalabala
2 années il y a
Répondre à  pulpompa

Ils ont quand même eu du mal pendant 35-40mn, face à une Islande bien amputée… Et un gardien Islandais pas très heureux… Lauge Schmidt, on le connaît. Et je ne partage pas forcément ton kiff du joueur. Costaud mais prévisible. Et qui, souvent, s'entête. Mais bon, vu que tu mets Gottfridsson au sommet de l'Olympe en duo avec lui, je comprends mieux le badage… Salutations handballistiques quand même, hein…

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a

Après avoir vu le Danemark Islande, ça fait peur ! Il va encore falloir bosser pour ces deux matchs !

En attendant, très beau match de Minne et des bleus ! 😀

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

A condition bien sur d'y mettre le serieux necessaire, ca devrait passer contre l'Islande.
Surtout que l'Islande a du batailler sur tous ses 4 premiers matchs et risque d'accuser le coup physiquement, surtout avec la vague de covid qui la frappe.
Idealement, le match contre le danemark pourrait etre sans grand enjeu

Jack3544
Jack3544
2 années il y a

Belle victoire. Par contre cela fait plaisir de voir de nouvelles nations emerger, comme le Portugal avant. Vivement qu'ils progressent et qu'ils viennent se mêler à la lutte. marre d'avoir France, Danemark, Espagne, plus Suède ou Norvège dans le dernier carré.
Plus il y aura de prétendant, plus notre sport sera beau, même si du coup, on prend un peu moins e médailles, elles n'en auront que plus de saveur.
La Hollande présent un jeu attractif, avec une circulation de balle à la scandinave.
En plus content d'avoir vu le petit Florent qui a bien grandit et qui a bien fait ce qu'il avait à faire sur le temps de jeu..

Nos derniers articles

42
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x