Euro (M) - J7
La France se relève face au Monténégro
Après sa désillusion islandaise, les Bleus ont su retrouver de l'allant en livrant un récital face au Monténégro dans le second acte (27-36). Rendez-vous pris face au Danemark mercredi, pour une place en demi-finale.
C'était l'information attendue cette après-midi : Karl Konan et Ludovic Fabregas font bien leur retour ce soir parmi les Bleus. À contrario, Guillaume Gille et Kentin Mahé manquent toujours à l'appel, rejoints par Dylan Nahi, grippé. En face, le Monténégro tente le tout pour le tout. Si leur qualification en demi-finale est très loin d'être acquise en début de rencontre, les Monténégrins sont en capacité de s'offrir un quart de finale face aux Islandais en cas de succès.
Les Français attaquent bien malgré Simic
La rencontre démarre sur les chapeaux de roues. Le côté droit français se montre très efficace, avec un Yanis Lenne adroit et un Dika Mem excellent finisseur de loin. Pour autant, Nebojsa Simic se montre excellent dans ses buts (près de 40% sur le premier acte) et se retrouve régulièrement sur les trajectoires des arrières français. De l'autre côté du terrain, le jeune Radojica Cepic (19 ans) met beaucoup d'engagement et certaines solutions sont trouvées, mais c'est surtout sur grand espace que la formation des Balkans va se régaler, et les pertes de balles permettent de longues relances au bout desquels Milos Vujovic s'illustre (6-9, 12').
Les rouges pleuvent
Mais au quart d'heure de jeu, la physionomie du match change du tout au tout. Sur une sévère faute au visage de Nikola Karabatic, le capitaine monténégrin Vasko Sevaljevic écope d'un carton rouge direct. Orphelins du demi-centre sarannais, les hommes de Zoran Roganovic vont pourtant vite voir leurs adversaires déchanter également. Sur une énième relance vers Vujovic, Vincent Gérard tente une sortie et entre en contact avec l'ailier berlinois. La sanction tombe, et c'est au tour du gardien du PSG de voir rouge.
Pour autant, l'entrée de Wesley Pardin s'avèrere gagnante, et l'Aixois démarre en bâchant Milos Vujovic sur contre-attaque. L'attaque bleue est pourtant toujours à la peine, et doit attendre 7 minutes pour que Melvyn Richardson mette fin à sa disette offensive en scorant à deux reprises (11-13, 25'). La fin de période est quasiment à sens unique et le jeu à 7 n'empêchera pas le Monténégro de buter sur une défense française compacte et un Wesley en feu. Dans les dernières secondes, Karabatic trouve seul la faille dans un tir à travers pour laisser les siens à 4 buts d'avance à la pause (12-16, 30').
Show bleu dans un second acte à sens unique
Le retour des vestiaires est pleinement réussi pour les Bleus, et Karabatic, Minne & Mem trouvent les solutions en attaque et travaillent bien avec Nicolas Tournat à l'intérieur. Après quelques minutes, sur un ballon gratté, Aymeric Minne plante le +6 pour les siens (15-21, 36'). Le temps mort monténégrin ne permettra pas le sursaut des adversaires des Bleus qui déroulent dans la suite de la rencontre. Karl Konan continue de faire des misères à ses adversaires à la tête de sa défense et c'est son acolyte au poste 3 Théo Monar qui va planter le +10 pour les tricolores (19-29, 45'). La fin de match est anecdotique, Dika Mem termine meilleur buteur avec 7 réalisations, Nikola Karabatic meilleur joueur après un match complet, et les hommes d'Érick Mathé s'imposent de 9 longueurs (27-36, 60').
Avec la défaite de l'Islande face à la Croatie plus tôt dans la soirée, les partenaires de Nikola Karabatic ont plus que jamais leur destin en main avant d'affronter le Danemark. Et si l'adversaire du soir des Bleus pourrait leur offrir un beau cadeau s'ils venaient à bout des Islandais, la victoire face aux hommes de Nikolaj Jackobsen serait impérative dans le cas contraire. Et ils semblent en grande forme, en témoigne la dérouillée infligée aux Pays-Bas ce soir (35-23) ...
Statistiques :
Monténégro - France 27-36 (12-16)
Antoine Piollat