Euro (M)
Les bleus échouent contre la Suède
L'équipe de France de Handball s'est incliné 33-34 face à la Suède dans un match où les bleus auront couru au score une longue partie de la rencontre. Les Suédois affronteront dimanche l'Espagne, vainqueur solide du Danemark et tenant du titre.
Des surprises, les bleus en auront eu d'entrée de match. Nicolas Tournat était en effet sur la feuille, au contraire de Romain Lagarde qui a rejoint Mahé dans les absents... Mais le pivot nantais ne va pas rentrer tout de suite dans le match, laissant la place à Ludovic Fabregas qui commence fort le match. Deux buts rapides, en relaie des ailiers sur montées de balle : le premier temps fort est français (6-2, 8e) ! Le rythme élevé va bien aux français, et les soucis arrivent quand celui-ci se ralentit. Quelques tirs manqués, des passes casse-croûtes, direct dans les mains de Palicka qui va devenir meilleur buteur du match en moins de 10 minutes... Et égaliser (10-10, 21e).
L'enfer du Nord
Hugo Descat a beau être au four et au moulin (5/7 à la pause), ce sont les suédois qui ont le momentum de la 20e à la 40e. La faute en partie à un homme, Jim Gottfridsson. Le MVP de l'euro 2018 et meilleur demi du mondial 2021 se rappelle à nos (mauvais) souvenirs. Deux missiles pour terminer la mi-temps, dont une au buzzer, des passes à Pellas ou à Bergendahl qui ajustent ensuite Gérard ou Pardin (14-19, 33e). L'activité de Aymeric Minne remet du jus et réduit le score, mais à 15 minutes de la fin les choses ne sont pas roses pour les bleus (23-25, 45e).
Une incertitude infernale
Le match était pour autant pas terminé. Le mano-a-mano va avoir lieu pendant des minutes qui semblent des heures. La vitesse de Minne, la finition de Descat répondent aux arrières suédois qui nous sortent un handball académique très efficace. Guillaume Gille tente un dernier temps-mort (29-32, 55e). Un temps-mort défensif gagnant (31-32, 57e), jusqu'à un échange de mauvais coups qui voit le capitaine Porte prendre la sortie et Lagergren prendre aussi une exclusion à deux minutes du terme. La fin du match est totalement folle. Un arrêt de Palicka semble donner la victoire à la Suède avec deux buts à une petite minute du terme. Mais une double perte de balle plus tard, Fabregas va avoir la balle de prolongation... Encore sur Palicka. Encore (33-34, SF).