EUROPE
Transferts d'hiver et variés
Si les transferts s'appliquent d'ordinaire en pleine période estivale, nous avons assisté durant cette trêve hivernale à quelques changements d'équipe immédiats dignes d'être mentionnés. C'est ainsi que le futur gardien du PSG Andreas Palicka, qui avait quitté le Rhein-Neckar Löwen en fin d'année, termine la saison chez lui en Suède, du côté du Redbergslids IK. Il s'agit du club de ses débuts, et Palicka fera tout pour empêcher sa relégation, alors qu'ils sont actuellement derniers au classement en première division.
On continue avec un autre joueur suédois, bien connu en Starligue, puisque l'arrière gauche Martin Lindell, qui a demandé une rupture anticipée de son contrat à Limoges, rebondit dès cet hiver en Norvège, au Runar Sandefjord. Poursuivons avec un autre arrière gauche, véritable globe-trotter en la personne de Léo Renaud-David : le Français ne fait plus partie de l'effectif d'Irun qu'il avait retrouvé en début de saison, mais reste en Asobal puisqu'il rejoint le promu Torrelavega.
Un autre arrière gauche, le Croate Ante Kuduz, arrivé l'été dernier au Vardar en provenance du Dinamo Bucarest, retourne de nouveau chez le club roumain, avec lequel il a signé un contrat de 2 ans et demi. De son côté, le légendaire ailier droit croate Zlatko Horvat (ex-Zagreb et Metalurg Skopje) rejoint le club hongrois de Dabas.
Plus récemment, le pivot français Rémi Leventoux s'est engagé avec Winterthur, en Suisse. En Allemagne, ça bouge au Rhein-Neckar Löwen, avec l'arrivée de Ljubomir Vranjes sur le banc des Lions, ainsi que celle du gardien international Joel Birlehm (Leizpig), qui occupera donc le poste de Palicka, mentionné plus haut. Le gardien égyptien Mohamed El-Tayar (Al Ahly) succéde à Birlehm du côté de Leipzig.
D'autres clubs restent à l'affût de toute opportunité durant cette période hivernale. C'est le cas par exemple du club historique de l'Ademar León, bien mal en point cette saison (14ème sur 16 en Asobal, pas à l'abri d'une éventuelle relégation), qui cherche des profils expérimentés pour se renforcer, particulièrement en défense.