IHF

De nouvelles règles à appliquer cette saison

La saison 2022/2023 qui débute dans quelques jours en France au niveau professionnel et amateur va être marquée par la mise en oeuvre de nouvelles règles de jeu souhaitées par l’IHF. Comme à chaque fois à l’approche de nouvelles compétitions internationales et des JO, la fédération internationale a souhaité la mise en place de nouvelles règles liées à la pratique du handball dans tous ses pays affiliés. 

Suite à son congrès ordinaire du du 6 novembre 2021, l’IHF a décidé la mise en oeuvre de quatre nouvelles règles liées à différentes situations de jeu dont :

  • L’utilisation du ballon sans résine reste autorisé, comme la saison dernière. Aperçu à titre expérimental lors du dernier Mondial U18 féminin, le ballon sans résine est autorisé lors de matchs officiels (règle 3.2), notamment dans les salles où la résine est interdite. Il n’y aura néanmoins pas d’obligation de l’utiliser dans les autres enceintes.
  • Le jeu passif : désormais seules quatre passes au lieu de six seront autorisées, dès que l’arbitre aura lever le bras pour signifier le début d’un jeu passif. La cinquième passe sera sifflée (règle 7.12).
  • Introduction d’une nouvelle zone d’engagement : après avoir encaissé un but, le joueur ne doit plus effectuer la remise en jeu avec un pied sur la ligne médiane. Désormais, cette exécution peut se faire dans une zone de remise en jeu de quatre mètres et en mouvement. Cela doit permettre aux arbitres de mieux visualiser la phase d’engagement mais aussi favoriser le jeu. Cette nouvelle règle ne sera applicable pour le moment que sur les championnats de D1M, D1F, D2M, D2F et Nationale 1 Elite.
  • Pénalité de 2 min en cas d’un coup à la tête du gardien de but : s’il n’y pas de défenseur entre le joueur tireur et le gardien de but et que le gardien de but est touché à la tête par le shoot, alors le joueur se verra infliger une pénalité d’exclusion de 2 minutes considérée comme une attitude antisportive (règle 8.8). Ce changement de règle vise à mieux protéger les gardiens de but. Cela ne supprime pas la règle déjà existante de la disqualification du tireur pour avoir touché la tête du gardien de but lors d’un penalty ou d’un coup franc.

Ces nouveautés risquent de créer un peu de confusion en ce début de saison, tant chez les joueurs que chez les arbitres. Il faudra rester vigilant et conciliant avec les maîtres du jeu pour leurs premières interprétations.

Si nos explications ne sont pas claires, c’est possible, on vous propose de venir découvrir le document que la ligue de Bretagne a réalisé pour expliquer à ses licenciés en cliquant ici

Un wébinaire de présentation des nouvelles règles est également proposé mercredi 24 août à 19h00 en se connectant ici

31 CommentairesPoster un commentaire

  1. OhHandy - le 23 août 2022 à 12h26

    Wahou ! 🙂
    Le jeu va aller de plus en plus vite avec ces remises en jeu ! Cela va donner du grain a moudre à toute les "fusées" qui font le 100 m en moins de 10 s 🙂
    La règle pour les tirs à la tête du gardien m'interpelle. Règle légitime mais, y a t'il quelque chose de précisé sur ce type de tirs lorsque le tireur est bousculé ?? J'espère que oui sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi 🙂
    Et aussi sur la puissance du tir ? Un roucouchab sur la tête du gardien me semble relever de la caresse ….. ?
    Je crains les premières interprétations 🙁

    • Alexiel - le 23 août 2022 à 12h54

      La règle est simple, tir dans la tête c’est dehors.
      En contre-attaque lorsqu’un défenseur prend rouge parce que le joueur laisse trainer volontairement le bras (coucou Nahi) personne crie au scandale pourtant.
      Le joueur s’il décide d’aller au bout de son action après s’être fait poussé et qu’il arrive à la mettre au niveau de la tête ça doit être extrêmement anecdotique

      • lamirabel29 - le 23 août 2022 à 16h43

        si poussette faut pas tirer, il y a 7m 🙂
        donc si je suis joueur j’arrête mon geste au lieu de prendre 2 min

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves