Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

De nouvelles règles à appliquer cette saison

, par Isakovic

La saison 2022/2023 qui débute dans quelques jours en France au niveau professionnel et amateur va être marquée par la mise en oeuvre de nouvelles règles de jeu souhaitées par l'IHF. Comme à chaque fois à l'approche de nouvelles compétitions internationales et des JO, la fédération internationale a souhaité la mise en place de nouvelles règles liées à la pratique du handball dans tous ses pays affiliés. 

Suite à son congrès ordinaire du du 6 novembre 2021, l'IHF a décidé la mise en oeuvre de quatre nouvelles règles liées à différentes situations de jeu dont :

  • L'utilisation du ballon sans résine reste autorisé, comme la saison dernière. Aperçu à titre expérimental lors du dernier Mondial U18 féminin, le ballon sans résine est autorisé lors de matchs officiels (règle 3.2), notamment dans les salles où la résine est interdite. Il n'y aura néanmoins pas d'obligation de l'utiliser dans les autres enceintes.
  • Le jeu passif : désormais seules quatre passes au lieu de six seront autorisées, dès que l’arbitre aura lever le bras pour signifier le début d'un jeu passif. La cinquième passe sera sifflée (règle 7.12).
  • Introduction d’une nouvelle zone d'engagement : après avoir encaissé un but, le joueur ne doit plus effectuer la remise en jeu avec un pied sur la ligne médiane. Désormais, cette exécution peut se faire dans une zone de remise en jeu de quatre mètres et en mouvement. Cela doit permettre aux arbitres de mieux visualiser la phase d'engagement mais aussi favoriser le jeu. Cette nouvelle règle ne sera applicable pour le moment que sur les championnats de D1M, D1F, D2M, D2F et Nationale 1 Elite.
  • Pénalité de 2 min en cas d’un coup à la tête du gardien de but : s’il n’y pas de défenseur entre le joueur tireur et le gardien de but et que le gardien de but est touché à la tête par le shoot, alors le joueur se verra infliger une pénalité d'exclusion de 2 minutes considérée comme une attitude antisportive (règle 8.8). Ce changement de règle vise à mieux protéger les gardiens de but. Cela ne supprime pas la règle déjà existante de la disqualification du tireur pour avoir touché la tête du gardien de but lors d’un penalty ou d’un coup franc.

Ces nouveautés risquent de créer un peu de confusion en ce début de saison, tant chez les joueurs que chez les arbitres. Il faudra rester vigilant et conciliant avec les maîtres du jeu pour leurs premières interprétations.

Si nos explications ne sont pas claires, c'est possible, on vous propose de venir découvrir le document que la ligue de Bretagne a réalisé pour expliquer à ses licenciés en cliquant ici

Un wébinaire de présentation des nouvelles règles est également proposé mercredi 24 août à 19h00 en se connectant ici

Prochain match TV

Slovénie

09:00

Jeu. 25 Juil.

Danemark

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
OhHandy
OhHandy
1 année il y a

Wahou ! 🙂
Le jeu va aller de plus en plus vite avec ces remises en jeu ! Cela va donner du grain a moudre à toute les "fusées" qui font le 100 m en moins de 10 s 🙂
La règle pour les tirs à la tête du gardien m'interpelle. Règle légitime mais, y a t'il quelque chose de précisé sur ce type de tirs lorsque le tireur est bousculé ?? J'espère que oui sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi 🙂
Et aussi sur la puissance du tir ? Un roucouchab sur la tête du gardien me semble relever de la caresse ….. ?
Je crains les premières interprétations 🙁

Alexiel
Alexiel
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

La règle est simple, tir dans la tête c’est dehors.
En contre-attaque lorsqu’un défenseur prend rouge parce que le joueur laisse trainer volontairement le bras (coucou Nahi) personne crie au scandale pourtant.
Le joueur s’il décide d’aller au bout de son action après s’être fait poussé et qu’il arrive à la mettre au niveau de la tête ça doit être extrêmement anecdotique

lamirabel29
lamirabel29
1 année il y a
Répondre à  Alexiel

si poussette faut pas tirer, il y a 7m 🙂
donc si je suis joueur j’arrête mon geste au lieu de prendre 2 min

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  lamirabel29

J'y crois pas une seconde 🙂
En, tant que joueur, même si tu es poussé, tu essaye de mettre le but !

Gg bro
Gg bro
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Complètement d’accord avec vous et même certains arbitres ne vont pas forcément siffler, ils pourraient penser à de la simulation

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  Gg bro

Oui.
En tout cas pour ce qui est de la simulation on a déjà tous vu des gardiens en "rajouter" ou feindre d'être touché alors que la balle est sur l'épaule ou autre.
V. Gérard disait qu'il trouvait la règle totalement inutile, car il n'y a pas de blessés sur ce type d'action chez les gardiens 😉

Je ne connais pas plus con
Je ne connais pas plus con
1 année il y a
Répondre à  lamirabel29

La mentalité d’un u9, on n’est jamais sur que l’arbitre va siffler penalty, le tirage de maillot est interdit pourtant c’est rarement sanctionné. 🤦‍♀️🤦‍♀️

Hand44
Hand44
1 année il y a

Il semble que la règle de la zone de remise en jeu ne soit mise en place que pour le niveau professionnel cette saison.

Kevin
Kevin
1 année il y a
Répondre à  Hand44

C’est exactement ça. C’est que pour le haut niveau

Le concombre masqué
Le concombre masqué
1 année il y a

Si le gardien est en mouvement ? Et qu’il reçoit le ballon dans la tête ? C’est à l’appréciation des arbitres ? Si nous sommes tous sur ce forum des joueurs ou anciens joueurs, vous savez très bien que la majorité des ballons dans la tête ne sont pas volontaires.

Nico
Nico
1 année il y a
Répondre à  Le concombre masqué

Les cravates sont à 100% involontaires mais sont sanctionnée par 2′ voire rouge. La maladresse doit être sanctionnée si elle est dangereuse

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  Nico

C'est ça, "la maladresse" n'existe pas dans le code : de toute façon des joueurs qui n'ont "pas fait exprès" j'en ai croisé toute ma carrière, il n'y a que ça, même dans les grosses fautes.
Il n'y a pas de notion de "volontaire" ou non dans le code (sauf dans certains cas précis du carton bleu)

Gg bro
Gg bro
1 année il y a
Répondre à  Nico

Prendre à la gorge, il faut vraiment elle très lent ou inattentif, ou bien un bûcheron.

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  Le concombre masqué

C'est un gros pb mais l'arbitre ne casse pas la tête, dès un ballon touche à la tête, c'est dehors !
C'est au tireur de faire gaffe et bien tirer. Il vaut mieux tirer vers le bas ou à coté plutot au milieu.

Evan
Evan
1 année il y a
Répondre à  Le concombre masqué

Pour la règle des gardiens, qu’en est-il des tirs à l’aile ? La grosselmajorité du temps, ce n’est pas du tout volontaire ! De plus, 2 min pour une prune volontaire dans le nez, çalme parait peu cher payé xD

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  Evan

Surtout que les tirs de l'aile sont souvent moins puissant….

Kinder
Kinder
1 année il y a

Je pense que c’est l’intention de l’envoi du ballon dans la figure qui va être pénalisé et c’est normal car ça fait très mal, là où je ne comprends pas trop, c’est à mon goût assez compliqué de mettre en place un jeu passif sur 5 passes au lieu de 7 si le jeu ne porte pas de solution cela veut dire que ça va être le jeu un peut trop virulent du coup, ils auraient dû également changer le droit de défense en zone du coup pour laisser plus de solutions.. Pour question résine… Un jeu dans résine avec la transpiration ça va devenir du jonglage j’espère que ca va pouvoir bien s’adapter et j’ai hâte de voir ce que cela donne…

Floflo
Floflo
1 année il y a

Prenez le temps de cliquez sur le lien mis à disposition, il répond très bien à casiment toutes les interrogations. Et c’est rapide à lire

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Floflo

En effet cela clarifie notamment pour les tirs dans le visage. Si je comprends bien, le ballon est "légèrement" plus petit.

lamirabel29
lamirabel29
1 année il y a

il y a une sanction si les joueurs mettent de la résine avec un ballon "sans résine"?

DavC
DavC
1 année il y a
Répondre à  lamirabel29

Bonjour,

En cas d'infraction c'est forfait de l'équipe comme indiqué dans les articles 88.3.x des règlements généraux de la FFHB : ffhandball.fr > Vie fédérale > Règlements > Règlements généraux

La ballon n'a pas d'importance c'est juste que maintenant c'est homologué pour les pros. L'autorisation d'utilisation de la résine ou non est précisée par le club qui reçoit (tout comme l'heure et le lieu du match, les couleurs des maillots et les coordonnées du responsable d'équipe).

C'est le propriétaire de la salle qui décide si la résine est autorisée (souvent la mairie).

On peut se retrouver à jouer avec un ballon classique et nettoyé mais sans résine ! Ce n'est pas parce que la résine est interdite que le ballon "sans résine" est obligatoire. Il est du coup conseillé d'en apporter un et d'espérer que les arbitres le choisissent au début du match !

lamirabel29
lamirabel29
1 année il y a
Répondre à  DavC

merci pour la ref, du coup suis aller lire…. le match doit se faire avec signalement et c'est la COC qui décide si forfait ou pas…..

Antinomique
Antinomique
1 année il y a

Je ne comprends pas trop bien la règle du ballon sans résine. Il est désormais autorisé sur les matchs, mais si on n'interdit pas la résine, on peut être quasiment sûr que le ballon sera recouvert de résine avant la mi-temps. Du coup, quel intérêt pour cette règle?

La nouvelle règles des 4 passes après le geste du jeu passif ne règlera pas grand chose selon moi. Est-ce que le problème vient du fait de faire 4 ou 6 passes une fois le bras levé, ou du fait que les bras se lèvent après 10, 20 ou 30 passes selon le binôme qui siffle, et sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi ils se lèvent à ce moment là?

St
St
1 année il y a
Répondre à  Antinomique

On a aussi les cas ou le bras est levé une plombe sans effet…

DavC
DavC
1 année il y a
Répondre à  Antinomique

Bonjour,

Le ballon sans résine est dédié aux matchs où la résine est interdite, pour les amateurs ça ne change rien car c'est déjà ainsi depuis des années, pour les pro et assimilés ça veut dire qu'eux aussi peuvent désormais avoir à jouer sans résine.

On a le droit de saborder un ballon sans résine en y appliquant de la résine quand elle est autorisée, même si je conseille de me méfier de la réaction du propriétaire du ballon !

J'ai fait une réponse à lamirabel29 à propos des conditions d'utilisation de la résine, ça me semble compléter mon propos.

lamirabel29
lamirabel29
1 année il y a
Répondre à  DavC

tout à fait, merci bien, on verra si on voit ces nouveaux ballons en territoriale 🙂

Soyons plus intelligent
Soyons plus intelligent
1 année il y a
Répondre à  Antinomique

Dans mon ancien club on jouait sans résine, on n’a jamais eu de problème, si le club adverse mettait de la résine on changeait de la ballon et la mairie pouvait porter plainte pour non respect des règles du gymnase (amende pour l’équipe adverse). Jamais eu de soucis, vous respecter les règles et voilà.

Ludovic_CNA
Ludovic_CNA
1 année il y a

Bonjour à toutes et tous
Pour plus d'informations et d'explication, la CNA a rédigé un module d'information : https://view.genial.ly/62cbcf6428128100112aa7ba

Bonne lecture et bonne reprise

Kakpo oumarou
Kakpo oumarou
1 année il y a

Bonjour moi je voudrais savoir à partir de quel moment le binôme arbitre peut déjà levé le bras pour compter les 4 passes pour le jeu passif .

lamirabel29
lamirabel29
1 année il y a
Répondre à  Kakpo oumarou

Bonjour, à l’appréciation de l'arbitre, quand vous estimez que le jeu d'attaque est trop latéral et pas vers le but. Le hand c'est pas une passe à 10. J'ai déjà levé le bras à l'engagement parce que l’équipe, qui menait, mettait une plombe à relancer

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  lamirabel29

Tu peux même siffler un jeu passif directement sans avoir levé le bras au préalable

31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x