LBE - Finale retour
Metz renverse Brest pour devenir championne de France

Après son succès de deux buts à l'aller, Brest n'a pas réussi à garder son avantage sur Metz (25-22). Dans un match serré, les Messines décrochent un 24e titre de championne de France devant des Arènes en ébullition.
Metz remporte son 24e titre de champion de France. Au terme d'une seconde période irrespirable, les Dragonnes ont renversé un score en leur défaveur devant leur public grâce à une solidité retrouvée en défense en fin de rencontre et une seconde période maitrisée. Les Brestoises n'ont pas réussi à créer l'exploit et s'inclinent en finale du championnat.
Les Lorraines se sont fait peur durant la rencontre. Elles avaient deux buts à remonter, ont tout donné pour remonter ce déficit. Peut-être trop. D'autant plus que c'est Brest qui est mieux rentré dans la partie. Mais avec De Paula insaisissable, la Brésilienne a ramené ses partenaires dans la partie. Metz pensait donc prendre l'avantage puis le lare avec les occasions en sa faveur. Mais elles ont trouvé Sandra Toft sur leur chemin. La Danoise a maintenu Brest a deux longueurs, avant que ses coéquipières en attaque profitent du temps faible messin pour recoller à la pause. (11-11, MT).
Metz donne tout en fin de match
Dos au mur à la reprise du jeu, les Dragonnes ont voulu d'entrée combler une nouvelle fois le retard de deux buts de la finale aller. Après 5 minutes, c'était chose faite. Les filles de Manu Mayonnade ont pris le dessus sur leur adversaire. Pourtant, une nouvelle, elles n'ont pas réussi à enfoncer le clou. Brest toujours dans la course a fait le dos rond pour rester dans la marge de deux buts d'écarts.
À l'approche du money-time, les Brestoises ont même cru réussir à créer l'exploit d'accrocher le titre face à une équipe messine qui avait fait le parcours parfait. Mais c'est à ce moment que Grace Zaadi et ses équipières ont trouvé les ressources pour étouffer Brest. L'attaque a trouvé les failles, quand la défense a bouché tous les trous. Les Brestoises ont vu le score tourner en leur défaveur. Brest abandonne son titre. Et, logiquement, au vu du match et de la saison, Metz remporte son 24e titre de Championne de France et sans doute pas le plus simple. (25-22, SF ; 49-48).
Les réactions d'après-match
Emmanuel Mayonnade (Metz) : « On me demande parfois de me positionner sur les titres marquants de ma carrière. Je garde en tête la Challenge Cup gagnée avec Mios et j'ai désormais ce titre de champion de France. Nous avons réalisé une saison quasi-parfaite en championnat, et finalement nous ne sommes pas passés loin de tout perdre. Nous avons joué 26 matchs d'une heure sur la phase régulière, et il nous restait un match de 120' à jouer contre Brest. Nous avons perdu une première mi-temps, et nous avons gagné sur l'ensemble. Nous avions perdu le titre la saison dernière dans un scénario difficile, et nous sommes très heureux de le reprendre cette année. Brest a bien travaillé, mais nous sommes très contents pour nous et toutes les personnes qui nous entourent et qui travaillent pour la réussite de Metz Handball. »
Pablo Morel (Brest) : « Il est difficile de trouver le sourire et de la satisfaction après ce scénario. Mais l'état d'esprit de cette équipe est incroyable. Nous avons essayé de tirer le maximum de tout le monde sur cette finale, et on meurt les armes à la main. Il nous a manqué l'essentiel à la fin avec un peu de lucidité, de la fraicheur, de la justesse technique. Mais on ne peut rien reprocher aux filles, elles se sont toutes données à 200%. Nous avons essayé de faire trembler Metz, et j'avais dit que ce serait la meilleure des deux équipes qui sortirait vainqueur de cette finale, et je pense que c'est Metz cette année. »