Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Sandra Toft va quitter Brest pour Györ

, par Dalibor

Trois ans après son arrivée à Brest, la Danoise Sandra Toft quittera l'Hexagone l'été prochain pour rejoindre le club hongrois de Györ.

Alors que son contrat courrait jusqu'en 2023, la gardienne de but de 32 ans s'est mise d'accord avec les dirigeants du BBH pour être libérée dès cet été, et ce afin de rejoindre la Hongrie. "Un vieux rêve se réalise" a témoigné la Danoise sur le site de son nouveau club. "J'ai toujours été fasciné par l'environnement qui entourait le club. Il y a une grande équipe dans une grande salle, devant un grand public."

En Hongrie, elle viendra compenser la retraite sportive d'Amandine Leynaud et devrait former un trio de haut-niveau avec une autre Française, Laura Glauser, ainsi que la Norvégienne Silje Solberg, qui a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2024.

Plusieurs pistes menant à des gardiennes françaises, jouant pour certaines à l'étranger, ont été activées par le BBH pour remplacer Sandra Toft et pour épauler Cléopatre Darleux, dont le contrat a récemment été prolongé jusqu'en 2024.

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

20:00

Mar. 16 Avr.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
2 années il y a

Decu pour le club breton. Gyor pille les meilleures joueuse de championnat de France.

OhHandy
OhHandy
2 années il y a

Je suis triste pour nos clubs qui se font "piller" les meilleures joueuses 🙁
Je sais que c'est le jeu mais c'est clairement désagréable !
De plus en plus les joueuses, et joueurs également d'ailleurs, se transforment en "mercenaires" et ça aussi c'est triste. L'amour du club ? Il n'y en à de moins en moins. Remplacé comme partout par l'amour du chèque. Je sais que les carrières sont courtes et qu'ils doivent préparer l'avenir mais c'est triste quand même 🙁

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

Donc une joueuse qui quitte un club français est une mercenaire qui aime l'argent, sans amour du club et on appelle ça un pillage par un club étranger.
Mais du coup, quand le club de Brest fait signer Toft il y a 3 saisons, alors qu'elle jouait dans un club danois, on dit aussi qu'ils ont pillé ce club en volant une mercenaire sans autre valeur que l'appât du gain, ou pas?
La subtile différence entre les deux situations m'échappe…

Carine
Carine
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

Tout à fait d’accord

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

Et sur le fond, il n'y a pas beaucoup de differences non plus entre Gyor ou Kiel qui attirent les meilleur(e) joueurs/joueuses internationales et Montpellier ou le PSG qui "pillent" les meilleurs joueurs des plus petits clubs.

Ca se fait aussi au niveau amateur ou certains joueurs acceptent d'aller chez le rival local si ca leur permet de jouer a l'echelon superieur.

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  Averell

Il n'y a en effet aucune différence entre Gyor et Brest, ou entre Kiel et Montpellier. Le curseur dans l'analyse ne doit pas être mis sur la nationalité du club, mais sur les rapports de pouvoir entre les clubs.
Les clubs avec plus de moyens humains/financiers, et avec un niveau de jeu/objectifs sportifs plus importants, seront toujours en positions de pouvoir haut lors du recrutement.
Les propos nationaliste franchouillard, qui voudraient que les pauvres clubs français seraient systématiquement mis en danger par les riches clubs étrangers, ne prennent volontairement en compte qu'une petite partie de la situation.

En revanche, dans une grosse partie des commentaires sur ce genre de sujet, il est intéressant de voir quelle place est réservée aux volontés du joueur: soit le gros club vole le joueur, soit le joueur est vénal. Il est bon de rappeler que les joueurs ne sont pas volés, ils acceptent de changer de club de façon volontaire et contractuelle, sinon on pourrait parler d'esclavagisme. Il est aussi bon de se demander pourquoi on accepte sans problème qu'un employé lambda change d'employeur dans notre vie de tous les jours, sans que cela ne lance de débat enflammé, et pourquoi quand cela touche le monde du sport de haut niveau, cela amène autant de commentaires agressifs envers le joueur ou son nouveau club.

lamirabel29
lamirabel29
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

1. faudrait imposer un nb d’étrangers égal partout en Europe (arrêt Bosman?)
2. un contrat ça s'honore jusqu'au bout (sauf joker médical)
Voila 2 règles à mettre en place… ou pas…

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  lamirabel29

Il n'y a pas de réglementation générale commune sur la question du droit du travail en Europe, donc assez utopique d'attendre une réglementation spécifique pour le sport de haut niveau.
La limitation du nombre d'étrangers par équipe ne se fait que sur la base d'un accord consensuel entre les clubs et la Ligue, pas sur le droit du travail. Ce genre de dispositif pourrait se faire casser sans trop de difficulté en passant par un tribunal, comme l'Arrêt Bosman en son temps, et sur l'ensemble des clubs en Europe salariant des joueurs, il y a une immense probabilité que cela arrive avant même que l'on ait finit la phrase pour annoncé que des quota de nationalité vont être mis en place.

Pour les CDD, si les deux parties sont OK, comme c'est le cas avec Toft et Brest, il n'y a pas de raison de ne pas casser le contrat avant terme. Sur la question des jokers médicaux, si le contrat du joueur blessé est rompu par le club, celui-ci devra payer les mois de salaire manquant, et l'arrivé d'un joker est conditionnée à la durée de l'indisponibilité du joueur blessé (entre autre).

On voudrait que tous les clubs en Europe soient soumis aux mêmes règles économiques, avec un droit du travail commun, afin de sauvegarder la logique d’étiqueté sportive, mais la réalité est qu'il n'y a de législation commune en Europe sur ces sujets, et qu'aucun pays ne fait comme son voisin.

Nic de Brest
Nic de Brest
2 années il y a

Toft s’est relancée à Brest où elle a beaucoup donné pendant ces 3 années. Un titre de championnes de France et une finale de la Ligue des championnes ! Merci Sandra. Contente que ton rêve se réalise. Merci pour tout. Bon vent. Une supportrice du BBH !

Ymo34
Ymo34
2 années il y a

Gyor va devenir un véritable épouvantail !!!! Heureusement que sur un match tout peut arriver (cf PSG Nantes en F4 chez les garçons)

En attendant, salut madame Toft et merci pour tout !!!!

lamirabel29
lamirabel29
2 années il y a
Répondre à  Ymo34

Brest a élimine Gyor l'an dernier au F4…. Avec Toft mais surtout Darleux.

Tolérance 44
Tolérance 44
2 années il y a

Qu’on se fasse piller une Norvégienne le concept est original..

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Tolérance 44

heureusement que Toft est danoise, on est a l'abri du pillage :-))

Shrek
Shrek
2 années il y a

Il va y avoir des problèmes de riches avec 3 gardiennes de ce niveau
Espérons que glauser n’en fasse pas les frais

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Shrek

A moins que ce soit une des "Plusieurs pistes menant à des gardiennes françaises, jouant pour certaines à l’étranger…"

Vinch1
Vinch1
2 années il y a

Joueuses françaises pour certaines jouant à l'étranger pour remplacer TOFT ?… à part Glauser, vous voyez qui ?
Sacré joueuse Sandra TOFT.
Avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour Brest, et Metz… je crois que quand Györ sonne à la porte, on ne laisse pas le commercial repartir comme ça … Je foncerai aussi (peut être même, en ce qui me concerne, pour porter les packs d'eau)

lamirabel29
lamirabel29
2 années il y a

Bonjour bonjour, c'est la loi du sport de haut niveau, les carrières sont courtes….
Perso j’espère juste que la jeune bretonne Agathe Quiniou, dans l'ombre de Sandra et Cléo depuis 3 ans, sorte de cette ombre!
Bonne continuation et bon vent comme on dit ici. Mais la saison n'est pas encore finie, toujours 3 titres à aller chercher.
Vive le sport, vive le hand.

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x