Trois ans après son arrivée à Brest, la Danoise Sandra Toft quittera l’Hexagone l’été prochain pour rejoindre le club hongrois de Györ.
Alors que son contrat courrait jusqu’en 2023, la gardienne de but de 32 ans s’est mise d’accord avec les dirigeants du BBH pour être libérée dès cet été, et ce afin de rejoindre la Hongrie. “Un vieux rêve se réalise” a témoigné la Danoise sur le site de son nouveau club. “J’ai toujours été fasciné par l’environnement qui entourait le club. Il y a une grande équipe dans une grande salle, devant un grand public.”
En Hongrie, elle viendra compenser la retraite sportive d’Amandine Leynaud et devrait former un trio de haut-niveau avec une autre Française, Laura Glauser, ainsi que la Norvégienne Silje Solberg, qui a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2024.
Plusieurs pistes menant à des gardiennes françaises, jouant pour certaines à l’étranger, ont été activées par le BBH pour remplacer Sandra Toft et pour épauler Cléopatre Darleux, dont le contrat a récemment été prolongé jusqu’en 2024.
Kevin Domas
Decu pour le club breton. Gyor pille les meilleures joueuse de championnat de France.
Je suis triste pour nos clubs qui se font "piller" les meilleures joueuses 🙁
Je sais que c'est le jeu mais c'est clairement désagréable !
De plus en plus les joueuses, et joueurs également d'ailleurs, se transforment en "mercenaires" et ça aussi c'est triste. L'amour du club ? Il n'y en à de moins en moins. Remplacé comme partout par l'amour du chèque. Je sais que les carrières sont courtes et qu'ils doivent préparer l'avenir mais c'est triste quand même 🙁
Donc une joueuse qui quitte un club français est une mercenaire qui aime l'argent, sans amour du club et on appelle ça un pillage par un club étranger.
Mais du coup, quand le club de Brest fait signer Toft il y a 3 saisons, alors qu'elle jouait dans un club danois, on dit aussi qu'ils ont pillé ce club en volant une mercenaire sans autre valeur que l'appât du gain, ou pas?
La subtile différence entre les deux situations m'échappe…