LdC (M)
Barcelone sort du piège de Kiel et file en finale
Après une première période équilibrée, Barcelone a fait parler sa domination en deuxième face à Kiel pour rejoindre la finale de la Ligue des champions (30-34). Les Catalans retrouveront Kielce en finale.
Ils avaient été annoncés favoris de l’opposition, même s’ils ne voulaient pas de ce qualificatif. Le FC Barcelone a été à la hauteur de ce premier rendez-vous du week-end face au vice-champion d’Allemagne Kiel (30-34). Face au défi physique posé par le club allemand, les Barcelonais ont su prendre le THW à son propre jeu, et épuiser une équipe qui semblait clairement manquer de fraicheur en fin de rencontre. Le jeu à sept, la défense étagée, Kiel a tout tenté pour contredire les pronostics, mais la bande à Dika Mem était clairement au-dessus sur cette rencontre.
Une première période accrochée et riche en buts
Pourtant, pour le premier acte, la deuxième demi-finale s’avère être comme la première : rugueuse et riche en buts. En début de rencontre, Barcelone trouve surtout la clé par les ailes – notamment par Aleix Gomez, qui marque 7 buts en première période (dont 2/3 pen.) – tandis que Kiel peut compter sur un Patrick Wiencek en mode déménageur, avec 3 buts dans les 10 premières minutes. Les deux équipes restent à hauteur, même si Kiel fait d’abord la course en tête, et qu’il faut attendre la 18e minute pour voir Barcelone devant (9-10, 18’). La salle pousse clairement Kiel, et, sous pression, Dika Mem parvient à jeter un froid au public des Zèbres (16-17, 27’). Le sixième but de Patrick Wiencek permet à Kiel de rester à un but à la pause (18-19, 30’).
Kiel s'essouffle dans le deuxième acte
A la reprise, la défense de Barcelone monte en puissance. Kiel, qui joue à sept, peine à trouver des solutions dans la charnière barcelonaise. Comme un symbole, Patrick Wiencek ne marque pas dans le premier quart d’heure, mais ses partenaires ne parviennent pas à marquer beaucoup plus. Aleix Gomez marque dans le but vide pour donner trois buts d’avance aux siens (20-23, 36’). Kiel revient un temps à hauteur grâce à une double supériorité, mais pas pour longtemps. Filip Jicha doit prendre un temps-mort pour remobiliser les siens (23-27, 44’), mais la tendance ne s’inverse pas. Au contraire, elle se creuse : le dixième but d’Aleix Gomez est le but du +5 pour le Barça (24-29, 46’).
Avec seulement sept buts dans les 20 premières minutes de la deuxième période, Kiel ne parvient plus à répondre au défi physique de Thiagus Petrus et consorts. Les arrêts de Gonzalo Pérez de Vargas, davantage décisif en deuxième période, sont un problème supplémentaire à résoudre, un de plus pour les Kielers qui donnent tout, mais tombent sur plus fort. "Je suis très fier de mes joueurs, soulignait Filip Jicha en conférence de presse. Ils se sont battus comme des lions, ils ont tout fait mais à la fin, il faut reconnaître que Barcelone mérite sa victoire." Kiel a encore tenté de renverser la tendance, dans un dernier baroud d'honneur, dans les derniers instants de la rencontre (29-32, 57'), mais un but de Thimothey N'Guessan et un dernier arrêt de Pérez de Vargas scellent le sort de la rencontre. Barcelone, solide, bon collectivement et avec des rotations qui ont répondu présent, a atteint la première étape de la conservation du titre, exploit encore inédit depuis l'instauration du Final Four. Et il faut bien reconnaître que, encore pour demain, on a envie de les placer comme favoris.
Mickaël Georgeault, à Cologne