LdC (M)
Montpellier en ballotage défavorable
Battu de trois buts à domicile par Kielce (28:31), il faudra un exploit en Pologne la semaine prochaine pour que Montpellier atteigne le FINAL4 de la Champions League.
Où en serait Montpellier sans Marin Sego ? Le gardien croate, fantomatique pendant de longs mois, avait fait son retour sur le devant de la scène depuis quelques semaines. Ce soir, il a maintenu le MHB la tête hors de l'eau en première période, avec ses neuf arrêts à 40% d'efficacité (14 au total). Ses coéquipiers étaient alors ballotés dans tous les sens, incapables de trouver les solutions offensivement face à une défense de Kielce bien en place.
Et alors que les vagues polonaises fondaient sur sa cage, Sego est resté droit dans la tempête, s'interposant sur les tirs de loin d'Igor Karacic ou sur une contre-attaque de Arkadiusz Moryto, dont le tir au visage lançait un début d'échauffourée. Et à -4 à la pause (12:16), on pouvait estimer que Montpellier s'en sortait bien.
En revanche, les Montpelliérains auraient certainement mérité mieux que de finir à trois longueurs, au vu de la seconde période. Courageuse, parfois géniale, à l'image du show Hugo Descat sur son aile, l'équipe héraultaise a manqué de réussite, symbolisée par ces ballons retombant dans les mains polonaises après de nouveaux arrêts de Sego.
Il n'a pas manqué grand-chose, un brin de concentration, une petite dose de vice, pour que Montpellier ne recolle et ne finisse à moins de trois longueurs. Tout cela, Kielce l'avait, juste un peu plus, à l'image d'un Alex Dujshebaev toujours aussi infernal. Il n'y avait pas grand-chose entre les deux formations après le repos, mais ce pas grand-chose s'est traduit en trois buts.
Il ne reste désormais à Montpellier qu'à rêver d'un exploit XXL, d'une victoire dans une salle où, cette saison, Barcelone, Flensburg, Paris ou Veszprem se sont inclinés. Au moins, Diego Simonet et ses coéquipiers n'auront pas à calculer. Juste à (dé)brancher le cerveau et jouer à fond. Comme Nantes l'avait fait, la saison passée...
Kevin Domas