LMS
Costaud à Saint-Raphaël, Nantes reste seul dauphin
Le HBC Nantes a parfaitement assuré son retour de la trêve, avec une victoire acquise sereinement dans la salle de Saint-Raphaël (27-36). Les Varois restent sixièmes.
Au micro de beIN Sports à la mi-temps, Théo Monar, le pivot de Nantes, indiquait que son équipe manquait possiblement d'automatismes après la longue coupure internationale. Il est modeste, car Nantes a facilement remis le pied dans le championnat dans le Var, pour ce déplacement à Saint-Raphaël. Les Raphaëlois, qu'on avait laissé en décembre solides vainqueurs de Nîmes (23-30), comptaient bien surprendre le dauphin du Paris Saint-Germain pour se rapprocher des places européennes. Le début de rencontre laissait penser à une rencontre accrochée : après un 3-0 inaugural des visiteurs, Saint-Raph' enchaîne cinq buts pour prendre l'avantage (5-3, 10'). Mais dans les minutes suivantes, les locaux vont tomber sur un os en la personne d'Emil Nielsen. Le gardien danois du H réalise 8 arrêts dans les vingt premières minutes, notamment à six mètres et sur penalty : à plus de 50% de réussite, il permet aux siens de reprendre le contrôle du score (7-10, 20').
Nantes, complet, parvient à dérouler
Saint-Raphaël ne démérite pas, mais bute sur une équipe nantaise qui se montre très solide dans tous les secteurs. La défense est en place, et en attaque, les solutions sont trouvées par les bonnes passes de Rok Ovnicek ou les tirs bien sentis d'Alexandre Cavalcanti (4 buts à la pause). A la pause, Nantes a quatre buts d'avance (11-15, 30'), et leur solide retour des vestiaires étouffe les hommes de Dan Rares Fortuneanu. Nantes prend six buts d'avance cinq minutes après la pause (14-20, 35'), et Saint-Raphaël ne parvient pas à revenir dans la rencontre, même en sollicitant le jeu à sept. Alexandre Cavalcanti s'affirme comme le meilleur buteur de la rencontre (8 buts), et la barre des dix buts d'avance est même franchie par le H à dix minutes du terme (21-31, 50'). Le match est plié, Alberto Entrerrios donne du temps de jeu à ses jeunes Lucas de la Bretèche et Joris Limousin. Saint-Raphaël, pas dans un grand soir, a perdu son jeu en deuxième période, et termine avec des inquiétudes pour Drévy Paschal dans les cinq dernières minutes, touché à la cheville dans un duel.
Également emmené par Valero Rivera (6 buts) et Théo Monar (5 buts) en attaque, Nantes s'impose très largement (27-36), leur plus grosse victoire de la saison à égalité avec les copies rendues contre Nancy et Chambéry. Nantes reste seul deuxième, à cinq points de Paris, tandis que Saint-Raphaël reste sixième au classement de Starligue. Les deux équipes se retrouveront dès samedi prochain, pour le début de la phase retour.
MG