LMS
Créteil et Dunkerque font les bonnes opérations
Si Aix a recollé temporairement à la seconde place du classement, ce sont surtout Créteil et Dunkerque qui ont fait les bonnes affaires ce soir.
Pour la première fois depuis un moment, Créteil pointe dans le top 10 du championnat après sa victoire face à Saran (32:31). Mais les hommes de Fernando Barbeito ont eu chaud, très chaud, tant leurs adversaires leur ont donné du fil à retordre. La preuve, à moins de dix minutes du terme, les Saranais avaient la balle de +3 dans les mains. Mais, mal négociée, celle-ci est retombée dans les mains des Cristoliens. Et Valentin Aman, meilleur buteur de la rencontre avec dix buts, et Mario Lopez en ont profité. Et si le gaucher espagnol a raté le pénalty pour mettre son équipe à l'abri dans la dernière minute, Dylan Soyez a sauvé les siens sur une dernière double parade. Saran perd là l'occasion de faire une bonne opération dans la course au maintien, alors qu'Istres a pris l'eau à Dunkerque.
Dans un match très important pour le maintien, Dunkerque s’est imposé largement face à Istres sur le score de (31:22). Avec ce succès, les Nordistes laissent leurs adversaires du soir à 6 points. Les Nordistes ont pris le large dès le début de match, grâce notamment aux arrêts de Samir Bellahcene. Dans le sillage de son portier, l'USDK menait déjà de cinq buts après dix minutes. Un écart qui allait monter jusqu'à dix unités à la pause (19:9), dans une rencontre où les Provençaux n'ont jamais existé offensivement. Patrick Cazal et ses hommes pourraient faire encore un pas de plus vers le maintien dans deux semaines, à Saran.
Dans les autres rencontres de la soirée, Aix a été s'imposer à Limoges (33:27). Après une première période accrochée, c'est dans la deuxième moitié de la rencontre que le PAUC s'est détaché, notamment grâce aux 17 arrêts de Wesley Pardin. William Accambray, avec ses neuf buts, a été la principale arme offensive aixoise, bien secondé par le gaucher islandais Kristjan Kristjansson. Leur équipe recolle à la seconde place, en attendant le déplacement de Nantes à Paris dimanche.
Chambéry, de son côté, a consolidé sa place dans le top 5 en allant prendre les points à Chartres (29:26). En prenant la tête dès le premier quart d'heure grâce à un 5:0, les hommes d'Erick Mathé se sont rapidement mis à l'abri et n'ont jamais été rattrapés. Les Euréliens ont bien recollé à un but à un quart d'heure de la fin mais Chambéry n'a pas tremblé, profitant des pertes de balles chartraines pour refaire le trou.
Kevin Domas