LMS
Fin en vue pour Xavier Barachet, un Norvégien le remplace à Saint-Raphaël
A 33 ans, Xavier Barachet arrivera en fin de bail à Saint-Raphaël en juin prochain. Arrivé au club en 2017, après en avoir porté les couleurs en 2013/14, le gaucher savait qu'il ne serait pas prolongé. Mais comme il l'a annoncé hier à Var-Matin, l'ancien international devrait finalement mettre un terme à sa carrière sportive. "Un choix mûrement réfléchi" explique dans le quotidien régional celui qui a remporté l'or olympique en 2012 avec l'équipe de France. "Je ne me voyais pas l’annoncer à la reprise du championnat, alors je l’ai gardé pour moi, mais ma décision était prise avant même le début de la saison" ajoute-t-il, alors qu'il a déjà entamé des études pour devenir kinésithérapeute.
Passé par Chambéry, où il a été formé, il a ensuite mis le cap vers l'Atletico de Madrid. Des problèmes financiers du club espagnol dans un premier temps, puis une opération de l'épaule au printemps 2013, le convaincront de revenir en France, en signant au Paris Saint-Germain, dont il portera les couleurs de 2014 à 2017, avant de prendre la direction de la Côte d'Azur. Avec l'équipe de France, Barachet aura remporté, outre le titre olympique, trois titres de champion du monde (2009, 2011, 2015) et un de champion d'Europe, en 2010.
Pour le remplacer, le club de Saint-Raphaël a officialisé hier la venue d'un arrière droit norvégien de 25 ans, Benjamin Hallgren. Celui-ci évolue actuellement dans son pays natal, avec le club de Haslum, où il tourne à plus de cinq buts par match au sein d'une équipe classée avant-dernière de son championnat.
Hallgren est la quatrième recrue officialisée par le SRVHB, après le portier de l'équipe de France Vincent Gérard, l'arrière gauche de Montpellier Benjamin Bataille et un autre arrière gauche, slovène lui, Nik Henigman (Szeged).
Kevin Domas