Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J3

Montpellier solide face à Cesson, Nîmes renverse le SRVHB

, par Schmid

Charles Bolzinger (Montpellier HB)
Pas vraiment de surprises lors de cette troisième journée, les favoris se sont quasi tous imposés ce vendredi soir. Si Montpellier a retrouvé la victoire grâce à sa défense, les autres rencontres ont plutôt été des festivals offensifs. 

La défense de Montpellier fait déjouer Cesson, Nîmes retourne la situation et défait Saint-Raphaël

Une prestation défensive très solide de Montpellier a permis aux Héraultais une victoire face aux irréductibles de Cesson ! N'encaissant que 20 buts au total, notamment grâce à un Bolzinger en feu (17 arrêts), le MHB a pris la mène dès la fin du premier quart d'heure de la rencontre. Peu à peu, le MHB creuse l'écart, avec un Hugo Descat correct à la finition (6 buts), et prend déjà une belle option à la pause (16-10 MT). Les hommes de Patrice Canayer vont ensuite gérer leur avance en deuxième période, l'écart ne se réduit que dans les derniers instants. Cesson s'incline au final logiquement (24-20 SF). Pas vraiment le même rythme dans la rencontre entre Nîmes et le SRVHB. Le meilleur départ est plutôt côté Saint Raphaël, qui commence à creuser un sérieux écart en milieu de première période (8-13, 20'), mais Nîmes va complètement renverser la tendance. Avec la nouvelle recrue Hugo Kamptchop-Baril au scoring, l'USAM un 4-0 et rejoint Saint- Raph' au score (12-13, 25'). Bientôt, les hommes de Vranjes vont mener la rencontre, pour au final ne plus jamais perdre l'avantage. L'addition aurait pu même être salée pour les Varois, (35-25, 54'), mais l'écart se réduit en fin de match (35-30). A noter les bonnes performances de Mohammad Sanad (8 buts) et Benjamin Bataille (7 buts).

Limoges s'impose sur la plus petite marge à Istres, festival offensif à Créteil

Troisième match et deuxième victoire d'affilée pour Limoges, cette fois lors du déplacement à Istres. Dans une rencontre haletante, personne n'a pu réellement prendre l'avantage sur l'autre. Si Limoges a eu jusqu'à 4 buts d'avance dans ce match, Istres n'a rien lâché de la première à la dernière minute et aurait très bien pu créer la surprise. Les provençaux peuvent avoir des regrets sur deux séquences qui leur ont probablement coûté la fin de match, notamment le passage à +4 sur un jet de 7m du métronome Dragan Gajic (16-20, 35'). Au final, la fin de match se joue à un cheveux, à ces fameux petits détails. Limoges s'impose pour la deuxième fois cette saison et sur la plus petite marge (33-34 SF), malgré un excellent Olsson (9 buts). Vous cherchez des matchs défensifs ? Passez votre chemin, c'était tout l'inverse lors du déplacement de Chartres à Créteil. Dans un scénario tout à fait similaire à Istres-Limoges, les deux équipes ont tout simplement marqué à répétition, et notamment Valentin Aman toujours aussi incisif dans le secteur offensif (8 buts, 100%). Si Créteil a tenu l'avantage une majeure partie de la rencontre, Chartres a pourtant retourné la situation en début de deuxième période, suite à une mauvaise séquence de Créteil (21-24, 35'). Mais les hommes de Gerona ne parviennent pas à tuer le match, Créteil revient dans la rencontre et conserve à nouveau son avantage, pour s'imposer à la maison (40-38 SF).

Aix s'impose en Alsace

C'était un peu David contre Goliath, le promu contre un concurrent à l'Europe. L'écart entre les deux équipes se ressent relativement vite avec déjà un gros écart en milieu de première période en faveur d'Aix(6-11, 19'). Pourtant, Sélestat ne semble pas hors course pour autant et lance toutes ses forces dans la bataille, profitant des erreurs de leurs adversaires et de plusieurs arrêts de Romain Mathias (9-11, 24'). C'est lors de la deuxième période que le PAUC va pousser un peu plus, notamment lors du dernier quart d'heure. Accambray et Loesch avec 7 buts chacun permettent à Aix de remporter une victoire nette, malgré un écart qui se réduit dans les derniers instants (26-29 SF).

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
usamiste
usamiste
2 années il y a

Heureux de la grinta des Nîmois, de l’ambiance du Parnasse, de la victoire.
Mais franchement outré de l’amateurisme de la paire arbitrale. Quelle honte !

Duval
Duval
2 années il y a

Je n’aime pas critiquer les arbitres mais là il faut avouer qu’ils étaient hors sujet total.. des décisions à contre courant et du zèle qui ont fini par faire craquer les Raphaëlois. Match haché par les décisions… Nîmes mérite sa victoire malgré tout.

Crazy Hand
Crazy Hand
2 années il y a

Effectivement, 2 arbitres qui feraient mieux d'aller aux champignons.
Quelles décisions! Les 2 fois 2 min (une de chaque coté) pour flopping sont scandaleuses
Sur une contre attaque de Rebichon, ils sortent le mauvais gars de St-Raph… Mais le gars qui a fait faute ne méritait pas grand chose
Les 2 min de Tobie en 1ère, faudra m'expliquer aussi
Et pleins d'autres fois…

Bref, 2 bonnes brêles

Sinon match assez chiant
Hesham dégage vraiment une puissance incroyable.

Pierredon
Pierredon
2 années il y a

Hand ball moderne adapté aux nouvelles dispositions qui permettent du jeu rapide.Pas toujours esthétique mais au moins on ne s’ennuie pas.60 minutes qui ont passé bien vite hier soir au Parnasse, où chacun a joué sa partition ,virilement ok et avec 9 exclusions à 7

Usamiste
Usamiste
2 années il y a
Répondre à  Pierredon

@pierredon Si le handball se modernise et si cela est synonyme de difficultés à arbitrer il faut que les arbitres mettent des lunettes, se forment mieux, ou peut-être soient 1 de plus sur le terrain ou devant un écran…mais on ne peut pas continuer à ce niveau-la !

robert
robert
2 années il y a

monsieur tebib, j’espère que les prolongations de GALLEGO REBICHON sont en bonnes voies… merci pour cette GRINTA et cet ÂME nîmoise !

Labouère
Labouère
2 années il y a

Sans chauvinisme, je crois quand même que ces arbitres ont bien fait changer la donne à des moments clefs de la rencontre dont les nimois se nourrissent pour faire chauffer l’ambiance et monter la température….
De l endormissement avec St Raphaël qui maîtrisait, ils sont passés à la remontada bien aidés par des décisions scandaleuses…
Même les commentateurs sur bein sport ne pouvaient masquer de telles incohérences…
Regardez bien le match en replay et vous comprendrez mieux l agacement du srvhb 😭

Barto04
Barto04
2 années il y a

Gros Match défensif des Cessonais également qui limitent le MHB à 24 buts.
Tabarand est en feu en ce début de saison avec près de 44 % d'arrêts en 3 matchs. Heureusement que Bolzinger a aussi fait le taf. Dommage de ne pas l'avoir fait plus jouer contre Nantes (8 arrêts en 1ere Mi-temps…).
Sinon Bataille en est a 20 buts en 3 matchs soit presque autant que la saison dernière au MHB. D'ici la mi-saison il aura dépassé son total des 2 précédentes saisons. Dommage que la Mayonnaise n'ait pas pris…

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Barto04

Bataille n'est pas le seul joueur qui s'est éteint en arriver du côté de Bougnol…….
Ça fait se poser quelques questions…

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Barto04

Sinon, concernant le match du MHB, les maillons faibles de l'an dernier le demeurent…
La "bonne pioche" Holst Hansen me fait un peu peur, ça n'a pas l'air folichon…
Wallinius va manquer très fort…
Valentin semble un peu nerveux et un peu brouillon en ce début de saison…
Quand à notre "Steins" à nous….il va falloir qu'il éclate ici car, là encore, c'est un peu léger…
Finalement les grosses satisfactions sont les jeunes du centre de formation et nos trois ailiers…

Barto04
Barto04
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Petite réflexion concernant les pivots : depuis la paire Tej-Juricek ( et quelle paire !) le club n'a pas recruté de pivot valable pour les ambitions affichées, Karabatic et Fabregas ayant été formés au club. Du coup ça remonte.

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Barto04

C'est vrai que Bataille était meilleur avant (et semble-t-il, après) son passage au Mhb. C'est vrai aussi que c'est pas le premier dans ce cas.

Skube, je le suis depuis un match entre Paris et Velenje vers 2013, à l'époque des matchs de LdC à Carpentier. Il a tourné dans pas mal de clubs et a brillé partout. Pas de raison que ça ne marche pas à Montpellier, sauf à confirmer l'hypothèse ci-dessus. Pour la comparaison avec Steins, elle est valable sur la question de leur taille mais c'est un peu… réducteur. Steins bouge beaucoup plus, va beaucoup plus vite sur les un contre un; c'est moins le cas de Skube, qui est par contre un très bon tireur de loin et dont la vison du jeu me semble au-dessus de celle de notre Hollandais. Question de culture handballistique, j'imagine: Skube est Slovène, ça pèse.

steph51MHB
steph51MHB
2 années il y a

J'ai juste vu le résumé du match, Bolzinger semble s'imposer en patron dans les cages. La défense se met en place. En attaque, le poste d'AG posera problème avec le départ de Walinius. Villeminot peut dépanner à gauche, car c'est un buteur mais il n'apportera pas de shoot de loin. Pour le poste de pivot, il faut que Lenne poursuive sa progression en attaque comme en défense. Si Skube prend ses marques et arrive à démarquer les pivots, il peut y avoir du mieux.

Barto04
Barto04
2 années il y a
Répondre à  steph51MHB

Je n'ai rien contre Skube mais la question de la stratégie de recrutement est difficile à comprendre, pour moi en tout cas. Pourquoi racheter un contrat pour un DC quand tu as déjà Villeminot et Simonet, et que selon les dires de Canayer le départ de Wallinius était inéluctable et visiblement connu avant la fin de saison. Résultat le poste d'AG est occupé par Konan qui est plutôt un défenseur, Holst qui n'est visiblement pas prêt après de longues blessures et Simonet qui n'est par vraiment un arrière. Aucune solution pour tirer à 9 m. il y avait la rumeur Kulesh à une moment donné et le joueur a été prêté par Kielce en Bundesliga cet été, tout comme Jaganjac à RNL d'ailleurs.
On fera les comptes à la fin de saison mais le club n'aurait il pas plutôt du envisager le prêt d'un de ces 2 joueurs plutôt que d'aller chercher un pari. Sans parler surtout de débourser 200 000 euros (il me semble) sur un poste déjà bien pourvu alors que d'autres sont défaillants ?

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Barto04

250000 €….pour Skube
J'ai modestement suggéré aux dirigeants du MHB (Montpellier) d'avoir un oeil attentif sur le jeune demi centre norvégien de 21 ans Tobias Grondahl https://ehfcl.eurohandball.com/men/2022-23/player… avant que les € l'emportent sur l’opportunisme..

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Barto04

Je me répète mais il n'y qu'en EdF que Konan soit exclusivement défenseur. S'il a sa petite réputation dans ce domaine particulier, il est également précieux et efficace en attaque. Ils le savaient à Aix.

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x