LMS (J7)
Limoges piège Nantes
Après sa belle prestation en Ligue des Champions contre Kiel (38-30), Nantes arrive à Limoges avec l'intention de bien finir cette semaine. Du côté des Limougeauds, Alberto Entrerrios aimerait réaliser un coup contre son ancienne équipe. Après une première période au coude à coude, Limoges va déposer les Nantais pour leur infliger leur première défaite de la saison (35-31).
Limoges reste un adversaire coriace, qui a eu l"habitude de poser problème aux grosses formations du championnat. Les nantais devait donc rester sérieux et proposer une bonne entame dans cette rencontre. Et c'est Limoges qui va marquer en premier, grâce à Yoav Lumbroso. Nantes est pris de vitesse et troublé avec pour résultat 3 pertes de balle sur 4 possessions (2-1, 4'). Heureusement pour les visiteurs, Viktor Hallgrimsson est très vite rentré dans son match, avec déjà 4 arrêts (5-6, 10'). Mais les locaux peuvent eux aussi compter sur leur portier, Denis Serdarevic, pour rester à hauteur dans cette partie. Ce premier quart d'heure est placé sous le signe des pertes de balle (12 en cumulé), qui laisse de nombreuses contre-attaques aux deux formations, expliquant ce score de parité (9-9, 15').
Menés d'un petit but, les limougeauds vont poser le premier temps mort, à 10 minutes de la pause (11-12, 21'). Une minute de pause payante, les coéquipiers de Yoav Lumbroso étant revenu à hauteur, profitant des égarements nantais. Thibaut Briet va écoper d'un deux minutes, preuve d'un manque de concentration défensif des joueurs de Grégory Cojean, obligé de poser un temps mort (14-14, 24'). Les deux équipes vont rentrer aux vestiaires dos à dos, avec un score qui est le reflet d'une mi-temps très engagée et indécise (18-18, 30').
Du côté de Limoges, Yann Genty a fait son entrée et s'est déjà illustré face à Valero Riveira (18-18, 32'). Les locaux réalisent un très bon début de deuxième mi-temps en prenant l'avantage très rapidement, forçant les nantais à commettre des fautes (21-21, 37'). Nantes est entrain de tomber dans le piège limougeaud, le portier français étant infranchissable (6 arrêts depuis son entrée) tandis que son équipe continue de s'envoler au score (24-21, 42').
La défense de Limoges est hermétique, obligeant le H à se reposer sur Jorge Maqueda, mais l'écart ne se réduit pas pour autant (26-23, 47'). Limoges semble tenir sa victoire, alors qu'il ne reste un petit peu plus de 5 minutes à jouer, Nantes n'ayant pas réussit à réduire l'écart (29-26, 54'). Tout semble réussir à Limoges en cette fin de rencontre, avec une attaque performante et bien plus efficace que celle du H, l'écart étant poussé à +5. Limoges va finalement s'imposer sur ses terres et avec la manière 35 à 31.
Le piège d'Alberto Entrerrios a fonctionné contre des Nantais imprécis et brouillons, perturbés par le jeu rapide de Limoges. Bien aidés par un excellent Yann Genty, les locaux infligent la première correction à Nantes cette saison et décrochent également un match référence.