LMS - J8
Bousculé, le PSG tient son rang contre Chambéry
Ce dimanche à Pierre de Coubertin, Paris a été mis en difficulté par Chambéry, mais a bien fini par s’imposer (36-32). Nantes l'a aussi emporté face à Créteil et reste co-leader du championnat.
Pour cette fin de septième journée de Starligue, le Paris Saint-Germain recevait Chambéry pour un match qui s'annonçait accroché. Et le moins que l’on puisse dire, c'est que les deux équipes nous ont offert une rencontre disputée. Après leur victoire maîtrisée en Ligue des Champions, jeudi, face à Porto, les Parisiens enchaînaient sur une rencontre qu'il fallait gagner pour rester en haut du classement, et, face aux Savoyards, ils ont su rester sérieux pour réussir à se sortir du piège. Dès le début de la première mi-temps, les hommes de Raul Gonzalez prennent la tête au score. Appliqués en attaque et solide en défense, ils prennent rapidement une légère avance (7-3, 9’). Erick Mathé est obligé de poser un temps-mort pour remettre son équipe dans le droit chemin, temps-mort positif puisque les Chambériens vont petit à petit grappiller leur retard notamment grâce à un Sebastian Skube très en forme en première période (11-9, 17’). Mais les Parisiens parviennent à faire face aux gros deuxième quart d’heure de Chambéry grâce notamment à un Elohim Prandi à la passe et la bonne mi-temps de Dainis Kristopans (5/5), futur meilleur buteur du match (7 buts). A la mi-temps le PSG mène (19-17, 30'), mais rien n’est encore joué, car son adversaire reste au contact et a montré qu’il était capable de le bousculer.
Chambéry craque dans les dix dernières minutes
Au retour des vestiaires, les Parisiens tentent de mettre un coup d'accélérateur mais les Savoyards ne lâchent pas et après 4 arrêts de Filip Ivic, en moins de 4 minutes, Chambéry parvient à recoller au score (23-23, 39’). En difficulté, Andreas Palicka est très rapidement remplacé par Jannick Grenn, et alors que les gardiens avaient été absents en première période, le gardien danois parvient à s’illustrer (11 arrêts, 41%) afin de ramener Paris dans le droit chemin. Les Parisiens ne vont alors plus rien laisser aux Savoyards, qui sont débordés par la vitesse de jeu du PSG en défense et sans solution en attaque. Luc Steins va encore faire parler ses appuis et provoquer par deux fois l’exclusion de Pierre Paturel. En échec face à Filip Ivic (5/13 aux tirs), Elohim Prandi se rattrape par sa vision du jeu et la distribution de caviars.
Malgré les deux temps-morts et la très bonne entrée du Géorgien Nikoloz Kalandadze (photo), qui ramène Chambéry à un but (28-27, 48’), les hommes d’Erick Mathé manquent de lucidité dans les 10 dernières minutes en multipliant les pertes de balle. Ils vont alors laisser les Parisiens prendre un avantage important (33-28, 55’). Le PSG a dû batailler pour l’emporter, mais l’expérience et sa vitesse de jeu lui aura permis de se détacher en fin de rencontre (36-32, score final). Les Parisiens, qui ont montré de nombreux signes de fatigue cette après-midi, ont une semaine pour se reposer avant un nouveau choc face à Aix-en-Provence.
Nantes a écrasé Créteil
Le PSG reste donc co-leader du championnat avec Montpellier et Nantes, qui a moins tremblé cet après-midi face à Créteil. Après une entrée en matière compliquée (5-8, 12'), le H a déroulé, fermant la boutique derrière et enchaînant les buts devant (15-10, 23'). Créteil revient à deux buts avant la pause (16-14, 30'), mais craque définitivement en deuxième période, où les hommes de Fernando Barbeito encaissent 22 buts pour n'en marquer que 11. Plié à un quart d'heure de la fin (27-19, 45'), le match s'achève avec un écart de treize buts (38-25). Vladyslav Dontsov a surnagé côté cristolien avec ses 6 buts, tandis que côté nantais, outre la nouvelle bonne performance de Viktor Hallgrimsson (12 arrêts, 35%), six joueurs ont marqué au moins quatre buts, Valero Rivera et Thibaud Briet remportant la palme avec six buts chacun.
Natan Allain et Mickaël Georgeault