De belles affiches pour cette huitième journée ! Ce vendredi soir, Montpellier se déplaçait à Aix pour un choc entre européens, tandis que Saint Raphaël et Nîmes ne sont pas tombés dans les matchs pièges.
Aix contre Montpellier, deux clubs en lice en ligue européenne s'affrontaient pour un choc ô combien important. Malgré un score relativement serré, la rencontre aura été majoritairement dominée par Montpellier. Si Aix a pu compter sur d'excellents Lagarde (8 buts) et Tarrafeta (7 buts), cela n'a pas suffit à recoller au score. Toujours derrière dès l'entame de la rencontre, Aix n'égalisera qu'à la neuvième minute, puis laissera Montpellier prendre jusqu'à cinq buts d'avance en première période (14-19, 29'). Le retour des vestiaires est cruel pour les Aixois, qui subissent et voient de nouveau l'écart se creuser (17-22, 34'). Montpellier va tout de même garder l'avantage jusqu'au bout, et ce malgré une performance peu étincelante de ses gardiens (6 arrêts, 17%). Une belle victoire pour la suite, après l'avoir emporté en Ligue Européenne (29-31 SF).
Du côté de Saint Raphaël, ce n'est pas vraiment le même scénario face à Istres. Bien que les Istréens aient dominé la majeure partie de la rencontre, ils vont tout simplement s'écrouler dans le moneytime. Les locaux recolle dans le dernier quart d'heure puis s'emparent de l'avantage dans les tous derniers instants de la rencontre, et l'emportent sur la plus petite marge, après un sixième et dernier but de Nik Henigman (33-32 SF).
Les premiers matchs nuls de Starligue de la saison
Si ce début de saison ne nous a pas habitué à quelque chose, c'est aux matchs nuls ! Si on est plutôt parti sur une avalanche de buts depuis septembre, ce Chartres - Toulouse dénote bien. Toulouse était d'ailleurs plutôt très bien parti dans son match, avec un écart confortable en première période, de quoi entamer la deuxième sereinement (10-14 MT). Et là, c'est le drame. Toulouse enchaîne les erreurs, punies rapidement par Gaël Tribillon, et Chartres recolle rapidement (16-16, 41'). Au coude à coude jusqu'au bout, les deux équipes doivent finalement partager les points (24-24 SF).
Du côté d'Ivry, on peut également se mordre les doigts après la réception de Dunkerque. Si elle s'est également achevée sur une égalité, Ivry avait toutes les clés en main pour garder les deux points à la maison. Avec un avantage d'un but à la pause, les Ivriens vont creuser l'écart avant le dernier quart d'heure (26-21, 41'). Cependant la fin de match est mieux négociée côté USDK, grâce à plusieurs arrêts de Valentin Kieffer qui ferme la boutique dans les derniers instants. Dunkerque se refait, recolle mais ne parvient pas à scorer sur la dernière possession (30-30 SF).
Nîmes ramène les points d'Alsace...
... En ayant relativement dominé son sujet. Malgré un début un peu compliqué, Nîmes a mené une large partie de la rencontre. La tâche n'est pas rendue facile par Sélestat, notamment à cause du gardien Gudjonnson (10 arrêts, 37%) et la recrue Toke Schröder (7 buts), Nîmes compte sur ses valeurs sûres pour l'emporter, et surtout un moneytime parfaitement maîtrisé (25-28 SF). Mohammad Sanad est le meilleur buteur de la rencontre, avec 10 réalisations.