LMS
Nantes garde le rythme à Aix
Après que Montpellier ait battu Paris hier, Nantes a recollé au champion en titre en s'imposant à Aix (35:27).
Alors que l'équipe de France s'inclinait en finale de la coupe du monde, les joueurs d'Aix et de Nantes faisaient leur entrée sur le parquet de l'Arena, pour une rencontre qu'on annonçait piège pour le H. Coincé entre les réceptions de Barcelone et de Paris, face à un PAUC qui avait bénéficié de cinq jours de repos depuis son match européen, le déplacement était celui de tous les dangers.
Il n'en a rien été. Car le H a pris les commandes dès les premiers instants, grâce notamment aux arrêts d'Ivan Pesic. Trois buts d'avance, c'est l'écart que les hommes de Grégory Cojean ont conservé une bonne partie du premier acte, en s'appuyant sur la réussite de Thibaud Briet. Et si les Aixois ne pointaient qu'à une longueur à la pause (16:17), c'est uniquement grâce à la maladresse de leurs adversaires, associée à la réussite de Matthieu Ong.
Mais ce n'était qu'une illusion. Les hommes de Thierry Anti encaissaient un 9:1 en sortant des vestiaires. Même à sept, ils ne trouvaient pas le chemin de la cage nantais, perdant de nombreux ballons. Et quand ils y arrivaient, ils trouvaient sur leur chemin Manuel Gaspar, auteur de sept arrêts pour sa première sous le maillot nantais. Et en treize minutes, le H avait plié le match, s'offrant le luxe de faire tourner dans les grandes largeurs dans le dernier quart d'heure. Un repos offert à ses cadres par Greg Cojean qui pourrait compter lors de la réception du Paris Saint-Germain au Néodif XXL mercredi soir.