LMS
Paris champion, Nancy toujours en vie
Alors que Paris a conquis son huitième titre de champion d'affilée dans le bas du classement, Nancy a relancé le suspens pour le maintien en battant Créteil.
Cela faisait bien longtemps qu'il n'y avait plus de suspens pour le titre de champion de France, s'il y en a eu un jour. C'est désormais fait, le Paris Saint-Germain a validé son huitième sacre national consécutif, en s'imposant face à Montpellier ce soir (37:33). S'ils ont été mené rapidement de cinq buts, les joueurs de la capitale ont retourné la situation, passant à la pause sur un score d'égalité (18:18) avant de creuser l'écart dès le retour des vestiaires. Yann Genty a été décisif, avec 11 parades à 39% de réussite, tandis que Luc Steins a inscrit huit buts lors de la vingt-cinquième victoire de Paris en autant de match. Montpellier, qui pointe désormais à cinq points du podium, a également perdu Yanis Lenne, touché à la main sur une fin de contre-attaque, et dont la saison pourrait être terminée.
Après trois défaites de suite toutes compétitions confondues, Nantes est reparti de l'avant du coté de Limoges (31:23) tandis qu'Aix a maitrisé son sujet face à Chartres (32:28). Le PAUC pointe toujours à un point de Nantes dans la course à la seconde place, qualificative pour la Champions League. Toujours autant diminué par les blessures, Saint-Raphaël a de son côté enchainé à domicile face à Toulouse (33:30), avec notamment huit buts de Vadim Gayduchenko.
Mais c'est surtout dans le bas du classement que les choses ont bougé. En battant Créteil (36:31), Nancy a repris deux points sur Istres et Saran, qui s'affronte ce samedi soir. En profitant de l'apathie défensive cristolienne, les joueurs de Benjamin Braux ont fait le trou dans le premier acte, passant à la pause avec sept longueurs d'avance (22:15). Et quand Créteil s'est réveillé, recollant à trois longueurs, c'est Obrad Ivezic qui s'est interposé, gardant les siens dans le match avant que Nancy ne reprenne le large dans les dix dernières minutes. Les Nancéens, s'ils sont toujours lanterne rouge, peuvent encore croire au maintien, d'autant qu'ils se déplaceront à Saran lors de la prochaine journée.
Kevin Domas