Mondial U20 (F)
La France au tour principal
Le premier tour du Mondial 2022 des U20 féminines est déjà terminé : en Slovénie, les équipes ont disputé trois matchs en quatre jours, avec des scores parfois extrêmement larges entre des équipes qui comptent des joueuses pros et d'autres loin du haut niveau - exemple ce vendredi, où la Hongrie, favorite de la compétition, a écrasé la sélection des États-Unis sur le score de 46 à 5. La France, qui figurait dans le groupe le plus relevé, a rapidement assuré sa qualification en étrillant d'abord le Brésil en ouverture de la compétition (37-18), puis la Corée du Sud jeudi (34-21). Sur les deux matchs, les Bleues comptaient onze buts d'avance à la mi-temps, et elles ont su gérer la deuxième période pour assurer un succès confortable. La Bisontine Kiara Tshimanga a terminé meilleure buteuse de la rencontre face au Brésil (7 buts), et Sarah Bouktit a scoré le même nombre de buts face à la Corée.
Le dernier match de la poule ce samedi valait déjà pour le tour principal : la Norvège avait aussi remporté ses deux premiers matchs face à la Corée et au Brésil, certes sur des scores moins éclatants. Mais face aux Françaises, les coéquipières de la future joueuse des Vipers de Kristiansand Martine Karigstad Andersen (5 buts) sont montées en puissance avec une grosse première période. Les Scandinaves infligent un 8-2 en première période aux Bleues (10-10, 16' ; 12-18, 27'), qui se retrouvent dos au mur à la pause (15-20, 30'). La course derrière le score en deuxième période, menée notamment par les cadres Sarah Bouktit (7 buts), Kiara Tshimanga et Léna Grandveau (8 buts chacune), est longue, les Bleues reviennent souvent à un but avant que les Norvégiennes reprennent de l'air. Elles parviennent enfin à égaliser suite à un but de Siobann Delaye (29-29, 50'), consécutif à une parade de Jemima Kabeya, précieuse hier (16 arrêts, 44%).
La fin de rencontre est serrée. Les Bleues ont l'avantage dans la dernière minute, mais un dernier but de Frida Andersen assure le point du nul aux Norvégiennes (34-34). Les deux équipes entrent ainsi dans le tour principal avec un point, avant de croiser avec les équipes du Danemark et du Monténégro. Les Danoises, qui ont battu les Monténégrines au premier tour, sont en tête de la poule II du tour principal, avec deux points. Pour se qualifier en quarts de finale, les Bleues n'ont pas le droit à l'erreur : il faudra battre le Monténégro dès ce dimanche soir (20h30), puis enchaîner mardi, toujours à Celje, avec le match contre le Danemark, qui aura tout d'une finale pour la qualification en quarts (14h30).
MG