Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J16

Bordeaux trébuche à Saintes

, par Zorman

Antoine Jean-Baptiste-Simonne, US Saintes (crédits : TH.Photographie)

Bordeaux perd des points pour la quatrième fois de la saison, à Saintes (28-28). Dans les autres chocs, Mulhouse ne se sort toujours pas de sa mauvaise passe à Pau (26-24), tandis que le PSG a calmé les ardeurs annecéennes (35-28). En bas de classement, le succès de Cournon envoie Gonfreville à la place de premier non-relégable.

En déplacement à Saintes, les hommes du BBL ne sont jamais parvenus à prendre l'avantage. Bien accueillis par une équipe en grande forme, Bordeaux fait la course derrière malgré une nouvelle belle performance de l'inusable Xavier Moreau (9/15). En face, Axel Rosier et Etienne Claire se montrent efficaces sur la base arrière (5 buts chacun), et permettent aux leurs de garder l'avance (17-15, 30' ; 21-17, 42'). Mais alors que les hommes de Yannick Verdier mènent encore de deux longueurs à l'approche du gong (28-26, 58'), les buts de Guntfreud, Postel et un arrêt d'Ivan Vekic permettent aux visiteurs d'accrocher un point très satisfaisant au vu du scénario (28-28). Plus loin de ses terres, Saintes cherchera à enchaîner du côté de l'Élite Val d'Oise, qui sort d'une victoire convainquante face aux Normands.

Simon Lavialle, Élite Val d'Oise (crédits : Vanessa Broussier)

Gonfreville et Vernouillet dépassés dans le money time

En déplacement en Île-de-France, Gonfreville a été à la peine face aux hommes de Safwann Khoudar. D'entrée de jeu, les artilleurs Armand Civil et Simon Lavialle (8 et 7 buts) font des misères à la défense des visiteurs (5-0, 8'). Les joueurs d'Ibrahima Diallo peuvent compter sur Mickaël Lapointe pour relancer l'attaque, mais les Normands ne parviendront jamais à recoller. De retour à une longueur avant la pause, le retour aux parquets est fatal, et l'EVO redémarre comme elle avait entamé la rencontre (11-10, 26' ; 18-11, 36'). Et malgré un retour courageux (23-23, 52'), Gonfreville l'Orcher s'incline logiquement face aux locaux (28-24). Avec cette défaite, les Normands souffrent des embellies des équipes mal classées et se retrouvent premiers non-"relégables" après la victoire de Cournon.

Car Cournon d'Auvergne est allé tenir son statut de favori lors d'un match piège chez l'US Dreux-Vernouillet. Les locaux réalisent pourtant une belle partition durant 50 minutes où Johan Kiangebeni, Rachid Belkacem et Enzo Jean-Louis sont intenables avec 20 buts à eux trois (24-22, 51'). Pourtant, la formation Eurélienne va totalement exploser en vol dans le money time. Avec 5 buts en 5 minutes, l'ailier droit Kévin Bocanegro dynamite la défense vernolitaine pour retourner complètement la dynamique du match. Bien aidés par un Maxime Bouquet toujours en grande forme, les Auvergnats s'offrent ainsi une victoire bien plus large que ne l'aurait suggérée l'ensemble de la rencontre (25-31).

Maxime Bouquet, Cournon d'Auvergne (crédits : Cyrille Euh)

Paris et Pau emportent les chocs

En 2022, Annecy n'avait pas encore perdu, et se déplaçait à Paris sur une série de 4 victoires. Mais les jeunes pousses du PSG n'avaient pas prévu de se laisser marcher sur les pieds, et créent un écart conséquent dès le quart d'heure de jeu (9-4, 14'). Avec un Valentin Bzdynga des grands soirs (10/14, dont 5 pen.) et un Noah Lenclume incisif depuis la base arrière (6/8), les hommes de Thierry Perreux parviendront à maîtriser le match de bout en bout. Le grand match du pivot Jules Portet (7/9) n'aura pas permis aux HIbaut-Savoyards d'empêcher leurs adversaires du jour de revenir à 1 point au classement (35-28). Les joueurs de la capitale se déplaceront la semaine prochaine en Alsace, face à une formation de Mulhouse qui peine toujours à revenir en 2022.

Il n'est jamais simple de gagner à Pau Nousty, et l'ASPTT s'y est justement cassé les dents ce weekend. Les Alsaciens avaient pourtant bien démarré leur rencontre (0-4, 6'), mais les locaux parviennent à ralentir le rythme et déployer la défense qui leur réussit si bien chez eux. Les 8 arrêts dans le premier acte de Guillaume Jamet sont les bienvenus, et les hommes de Michel Laborde vont progressivement prendre la main sur le match (12-13, 30' ; 23-19, 48'). Solides dans les derniers instants, les Palois conservent leur avantage et s'imposent (26-24). En 2022, en 5 matchs, les Alsaciens ne comptent toujours qu'une légère victoire à domicile face à la lanterne rouge.

Noah Lenclume, PSG II (crédits : Serge Tabarracci)

Frontignan affole les compteurs à Poitiers

En déplacement chez les Griffons, Frontignan a ouvert les vannes d'une rencontre offensive. Si le capitaine de Poitiers Ibrahima Sall (7/10) poursuit dans la lignée de ses bonnes performances, bien suivi par Lyvio Asabina et Thomas Bardon (8 et 7 buts), cela ne suffira pas face aux Héraultais. Portés par un Gaëtan Canton impeccable aux 7 mètres (9/9, dont 6 pen.), un Guillaume Margnoux dangereux sur la base arrière et des gardiens performants (16 arrêts à eux deux), les Frontignannais tiennent un écart d'au moins 4 unités dans le second acte et s'imposent largement (31-38). Un succès qui les ramène à 3 points du BBL, resserrant la course à la première place.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x